Note pour la période des questions : INITIATIVE MY65+

About

Numéro de référence :
Seniors-JUN2022-020
Date fournie :
1 mars 2022
Organisation :
Emploi et Développement social Canada
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Aînés

Enjeu ou question :

Quel est le statut de l’annonce faite dans le budget 2021 visant à offrir des incitatifs aux employés de soutien avec le financement de l’initiative my65+?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement travaille à mettre en œuvre cette initiative annoncée dans le budget 2021, qui vise à encourager les travailleurs de soutien impliqués dans les soins aux personnes âgées à épargner pour leur retraite.
• La structure du programme est présentement en train d’être finalisée. Par la suite, une entente avec my65+ (le Compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI) de l’Union Internationale des Employés des Services (UIES), division soins de santé) sera négociée.
• Ma collègue, la ministre Qualtrough, mène cette initiative.

Contexte :

My65+ est un Compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI) lancé en 2015 pour agir comme un véhicule de pension pour l’Union Internationale des Employés des Services (UIES), division Soins de santé, un syndicat ontarien représentant 60 000 travailleurs de première ligne en soins de santé, qui offre aux individus une façon stable et sûre d’épargner pour la retraite, au moyen d’un partage de risques et de frais de gestion plus bas.

L’énoncé économique de l’automne 2020 a annoncé que pour appuyer les préposés aux bénéficiaires, les travailleurs des foyers de soins personnels et les travailleurs essentiels œuvrant dans le domaine des soins aux aînés, le gouvernement collaborera avec notamment les organismes syndicaux et de soins de santé en vue de trouver des solutions qui favoriseront le maintien en poste des employés, le recrutement et un mécanisme d’épargne-retraite pour les travailleurs touchant un salaire faible ou modeste, en particulier ceux qui n’ont pas de couverture de retraite au travail.

Le budget 2021 a proposé un financement de 27,6 millions de dollars sur trois ans pour que my65+ développe des incitatifs à la participation des travailleurs.

L’UIES, division Soins de santé travaillera avec d’autres syndicats et employeurs de partout au pays pour rendre disponible cet outil d’épargne transférable à d’autres travailleurs du secteur des soins aux aînés.

Renseignements supplémentaires :

aucun