Note pour la période des questions : Mandat ministériel

About

Numéro de référence :
1
Date fournie :
11 déc. 2024
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario

Enjeu ou question :

Mandat ministériel

Réponse suggérée :

• En tant que ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), mon rôle consiste à soutenir les entreprises de la région, à investir dans leur croissance et à appuyer les collectivités afin qu’elles profitent des possibilités économiques.

• Les investissements de FedDev Ontario font écho aux diverses forces de la région en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Ce soutien stimule la création d’emplois et la croissance dans les collectivités du Sud de l’Ontario.

• Nous aidons à maximiser le potentiel économique de la région en bâtissant un avenir plus inclusif et plus durable grâce à notre soutien et à nos programmes et en veillant à ce que les entreprises disposent du soutien dont elles ont besoin pour rester compétitives et innovantes pendant les périodes d'incertitude économique.

Contexte :

• Le 16 décembre 2021, le premier ministre a présenté des lettres de mandat, y compris pour la ministre responsable de FedDev Ontario, prévoyant les tâches suivantes :
o Veiller à ce que FedDev Ontario continue de promouvoir la création d’emplois et le développement économique à court et à long terme dans le Sud de l’Ontario, notamment par la prestation de programmes adaptés à la région, de services, de connaissances et d’expertise, de façon à ce que toutes les régions, et en particulier les collectivités rurales et les petites collectivités, aient accès à des programmes et à des mesures de soutien localement adaptés.
o Continuer de favoriser la croissance économique, l’innovation et la diversification des collectivités en mettant l’accent sur l’accroissement d’échelle des entreprises, la mise en place d’écosystèmes d’innovation et le soutien au développement communautaire.
o Continuer de soutenir une croissance économique diversifiée et inclusive, notamment en vue d’augmenter la participation des groupes traditionnellement sous-représentés dans l’économie du Sud de l’Ontario.
o Continuer de favoriser une croissance économique propre en donnant la priorité aux projets dont les résultats entraînent une croissance propre, et promouvoir le développement et l’adoption de technologies propres, de grappes vertes et la croissance de l’emploi, notamment par des initiatives favorisant les véhicules à émission zéro et l’économie circulaire.
• En 2023, des biens et services d’une valeur de 3,6 milliards de dollars (2,7 milliards de dollars américains) ont franchi la frontière entre les Canada et les États-Unis chaque jour.
o L’Ontario est la principale destination d’exportation de 17 états des États-Unis, et la seconde pour 11 autres.
o Le commerce bilatéral entre l’Ontario et les États-Unis s’élevait à plus de 493 milliards de dollars (354 milliards de dollars américains) en 2023, en hausse de 26 pour cent depuis 2018.
o Si l’Ontario était un pays, ce serait le troisième plus grand partenaire commercial des États-Unis, après le Mexique et la Chine.
o Plusieurs des principaux secteurs industriels de la région, comme l’automobile, l’aérospatiale et l’acier, sont fortement intégrés aux chaînes d’approvisionnement transfrontalières, et seraient touchés de façon importante par toute mesure tarifaire proposée.

Renseignements supplémentaires :

• Conformément au mandat donné à l’Agence par le premier ministre, FedDev Ontario accorde la priorité aux investissements dans les collectivités rurales et les petites collectivités et soutient la croissance économique diversifiée et inclusive, y compris pour les groupes sous-représentés et Autochtones de la région.
• L’Agence tire également parti des forces de la région, par exemple dans le secteur de l’automobile, en continuant d’investir dans des occasions régionales importantes liées à la transition vers des véhicules à émission zéro.