Note pour la période des questions : Budget de 2024 – Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle
About
- Numéro de référence :
- 10
- Date fournie :
- 11 déc. 2024
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario
Enjeu ou question :
Budget de 2024 – Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle
Réponse suggérée :
• Dans le cadre du Plan du Canada sur le logement et du budget de 2024, notre gouvernement réalise des investissements essentiels dans l’innovation et l’abordabilité du logement, qui profiteront aux Canadiennes et Canadiens de toutes les générations.
• Ces investissements comprenaient 50 millions de dollars destinés aux agences de développement régional du Canada pour apporter un soutien aux solutions locales novatrices en matière de construction de logements dans l’ensemble du pays.
• Avec ce financement, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) continuera de réaliser des investissements qui aident à intensifier l’innovation et à accroître la productivité dans le secteur du logement, qui appuient la commercialisation de nouvelles technologies liées au logement et contribuent à l’objectif de construire des logements plus intelligemment et plus rapidement.
Contexte :
• Le 16 avril 2024, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé le budget de 2024 du gouvernement du Canada : Une chance équitable pour chaque génération.
• Le budget de 2024 prévoyait des fonds additionnels de 158,5 millions de dollars sur deux ans destinés au programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Ces fonds additionnels comprennent 50 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024-2025, destinés aux agences de développement régional (ADR) afin de soutenir les solutions locales novatrices en matière de logement dans tout le pays, telles que la conception et l’agrandissement de maisons modulaires, l’utilisation de l’impression 3D, la construction en bois massif et la construction par panneaux.
• Ce financement sera versé dans l’objectif d’accélérer la construction de logements dans l’ensemble du pays afin de contribuer à résoudre la crise du logement au Canada, comme le prévoient le Plan du Canada sur le logement et le budget de 2024. Les ADR collaborent avec d’autres ministères, organismes et organisations, comme NGen, la grappe d’innovation mondiale du Canada dans le secteur de la fabrication, afin de coordonner les efforts et de garantir l’harmonisation au Plan du Canada sur le logement et la complémentarité dans l’octroi de ce financement.
• FedDev Ontario a ouvert l’appel de demandes pour ce programme régional permanent et cette initiative pour le logement novateur le 22 octobre 2024. Les demandes de projet peuvent être présentées jusqu’au 20 décembre 2024.
• Pour la mise en œuvre de l’IRICR, l’Agence accordera la priorité aux projets qui augmentent la productivité ou le rendement des technologies de fabrication et de construction (p. ex., logements modulaires ou préfabriqués, construction par panneaux, fabrication additive, etc.); favorisent l'innovation, la démonstration, la commercialisation ou la mise au point de nouveaux matériaux ou de nouvelles méthodes dans le domaine de la construction résidentielle; appuient le développement d'outils industriels qui accélèrent l'innovation en construction résidentielle grâce à l'adoption de technologies et de pratiques de fabrication hors site ou à l'amélioration de ces technologies et pratiques.
• FedDev Ontario a déjà fait du logement novateur une priorité dans le cadre de ses programmes régionaux continus. Les investissements récents annoncés comprennent :
o Annoncé en janvier 2024, BECC Modular reçoit un investissement remboursable de 2,5 millions de dollars pour l’adoption de capacités de fabrication de charpentes métalliques plus efficaces pour la construction de maisons modulaires. BECC Modular fabrique des maisons modulaires clés en main pour des projets de logements abordables et des propriétés commerciales. Grâce à l’investissement, l’entreprise devrait construire des structures modulaires pour des bâtiments à un ou plusieurs étages dans l’ensemble du Canada et à l’étranger.
o Annoncé en février 2024, Grand River Modular reçoit un investissement de près de 190 000 dollars pour construire un prototype d’unité de démonstration de maisons modulaires destiné à répondre au besoin de logements abordables. Grâce à ce prototype, l’entreprise disposera de données précieuses qui lui permettront d’accroître sa production et de réaliser son objectif, à savoir commercialiser des maisons modulaires abordables.
Renseignements supplémentaires :
aucun