Note pour la période des questions : Transition du secteur de l’automobile vers les véhicules à zéro émission (VZE)

About

Numéro de référence :
12
Date fournie :
11 déc. 2024
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario

Enjeu ou question :

Transition du secteur de l’automobile vers les véhicules à zéro émission (VZE)

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada a accordé la priorité à la réalisation de la carboneutralité d’ici 2050. Il a, par conséquent, rendu obligatoire la vente exclusive de véhicules à zéro émission (VZE) d’ici à 2035 pour tous les nouveaux véhicules légers.
• L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) s’engage à soutenir le secteur de l’automobile et à aider les petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l’Ontario à participer aux possibilités de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques (VE).
• L’Agence aide également les collectivités ayant des liens étroits avec le secteur de l’automobile à se préparer à la transition rapide aux véhicules à zéro émission et à exploiter le plein potentiel économique des importants investissements dans les VE réalisés dans la région.
• FedDev Ontario continuera de jouer un rôle important dans l’écosystème automobile du Sud de l’Ontario en investissant dans l’innovation et la croissance dans l’ensemble du secteur automobile. À ce jour, FedDev Ontario a investi plus de 83 millions de dollars dans des entreprises, des organisations et des collectivités au cœur de la transition vers les VZE.

Contexte :

• Le Sud de l’Ontario abrite une chaîne d’approvisionnement automobile bien intégrée composée de plus de 700 fournisseurs de pièces d’automobiles, de 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules et de plus de 400 entreprises de véhicules connectés et autonomes. Parmi ces constructeurs automobiles, 93 pour cent sont considérés comme des PME.
• Le Sud de l’Ontario est le deuxième plus grand territoire de production de véhicules en Amérique du Nord, avec plus de 1,5 million de véhicules légers produits chaque année par cinq fabricants d’équipement d’origine (FEO), soit Ford, GM, Stellantis, Toyota et Honda.
• Bien que le secteur de la fabrication automobile du Sud de l’Ontario et ses chaînes d’approvisionnement demeurent bien établis en tant que contributeurs clés aux économies provinciale et nationale, une période de changement rapide s’installe alors que l’industrie fait la transition vers les VZE.
• Quatre des cinq FEO du Sud de l’Ontario – GM, Ford, Stellantis et Honda – produisent actuellement (GM) ou prévoient produire (Ford, Stellantis, Honda) des VZE à partir d’usines de montage situées dans le Sud de l’Ontario.
• À mesure que cette industrie évolue et que la demande se déplace vers les VZE, la chaîne d’approvisionnement automobile du Sud de l’Ontario devra également s’adapter et se transformer pour permettre une croissance continue.
• FedDev Ontario effectue des investissements stratégiques dans le cadre de ses programmes de base pour veiller à ce que les organismes à but lucratif et non lucratif ayant des liens avec le secteur de l’automobile disposent du soutien dont ils ont besoin pour exploiter les possibilités associées à la transition vers les VZE.
• FedDev Ontario a investi plus de 83 millions de dollars dans des entreprises et des collectivités au cœur de la transition vers les VZE :
o En 2023-2024, FedDev Ontario a appuyé Invest WindsorEssex, la London Economic Development Corporation, la municipalité régionale de Niagara et la Waterloo Economic Development Corporation afin de soutenir la croissance à long terme du secteur des véhicules électriques du Sud de l’Ontario. Chaque projet aidera la collectivité à déterminer les nouvelles possibilités liées à la chaîne d’approvisionnement et à se préparer à les saisir, tout en améliorant la réceptivité à l’investissement.
o À partir de 2023, FedDev Ontario a fourni un investissement de 2,75 millions de dollars pour permettre à Innovative Trailer Design Industries Inc., un fabricant de remorques et de composants de remorques, d’adopter de l’équipement de fabrication de pointe, d’automatiser son processus de fabrication et de commercialiser un nouveau produit de remorque électrique qui utilise l’énergie solaire et la technologie de freinage par récupération.
o À partir de 2022, FedDev Ontario a fourni un investissement de cinq (5) millions de dollars à Marwood Metal Fabrication Ltd, une entreprise d’emboutissage de métal et d’assemblage qui exerce ses activités en tant que fournisseur de niveau 1 et 2 de l’industrie de l’automobile, afin de fabriquer des composants de VE plus complexes, ce qui améliorera la productivité et réduira les délais de fabrication.
o À partir de 2021, FedDev Ontario a accordé un investissement de cinq (5) millions de dollars à ArcelorMittal Tailored Blanks, l’un des principaux fabricants de pièces automobiles légères en acier, pour lui permettre de moderniser son équipement et ses technologies afin d’assurer la transition complète de son usine de Concord de la production de composants pour véhicules à carburant à la production de composants pour véhicules entièrement électriques pour l’industrie de l’automobile.
o À partir de 2019, FedDev Ontario a accordé un investissement de 5,5 millions de dollars à Axiom Plastics Inc, une entreprise de moulage par injection de plastique au service de l’industrie de l’automobile, afin d’accroître sa capacité et ses compétences techniques en matière de développement, de conception, de fabrication et de contrôle de la qualité. Grâce à cet investissement, Axiom a renforcé ses capacités en matière de méthodes et de solutions avancées de moulage par injection, ce qui le met en bonne position pour se conformer aux normes de fabrication des composants pour les véhicules électriques.

Renseignements supplémentaires :

aucun