Note pour la période des questions : Soutien à la diversité et à l’inclusion

About

Numéro de référence :
4
Date fournie :
11 déc. 2024
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario

Enjeu ou question :

Soutien à la diversité et à l’inclusion

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il est important de soutenir une croissance économique diversifiée et inclusive pour les collectivités du pays.

• L’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) investit dans des projets qui sont dirigés par des groupes sous-représentés et qui les favorisent, dans le cadre de ses programmes régionaux permanents, ainsi que par l’exécution d’initiatives nationales ciblées telles que le Fonds pour l’écosystème du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires.

• FedDev Ontario continue de réaliser des investissements qui favorisent la croissance d’une économie qui fonctionne pour la population du Sud de l’Ontario.

Contexte :

• Le soutien à la croissance inclusive des communautés et des groupes sous-représentés du Sud de l’Ontario est une priorité clé pour FedDev Ontario qui est inclue dans la lettre de mandat de la ministre. Pour y parvenir, l’Agence cible les possibilités de soutenir des projets et des initiatives qui sont dirigés par des groupes sous-représentés dans l’économie et qui les avantagent.

• Soutenir une économie inclusive et concurrentielle à l'échelle mondiale est l'un des piliers des programmes mis en œuvre par les agences de développement régional.

o Par exemple, FedDev Ontario a accordé au Toronto Business Development Centre (TBDC) un investissement de 3,3 millions de dollars pour soutenir 100 nouveaux entrepreneurs dans leurs efforts pour créer et développer leur entreprise dans le Sud de l'Ontario. Dans le cadre de ce projet, le TBDC, un incubateur d'entreprises à l'échelle de l'Ontario, offrira des ateliers, du mentorat et des formations pour aider les entrepreneurs participants à adopter de nouvelles technologies et à commercialiser leurs produits plus rapidement. Ce projet soutenu plus de 100 entreprises et a permis de créer plus de 140 nouveaux produits ou services et 70 nouvelles propriétés intellectuelles.

• FedDev Ontario et les autres ADR mettent en œuvre des programmes nationaux pour appuyer une plus grande inclusion des groupes sous-représentés dans l’économie :

o L’Initiative de développement économique (IDE) dans le Sud de l’Ontario appuie les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) en fournissant du soutien financier à des projets qui favorisent la diversification économique, le développement des entreprises, l’innovation et les partenariats et qui donnent du soutien acccru aux petites et moyennes entreprises dans les CLOSM.
 Par exemple, annoncé en août 2024, le Conseil économique social d’Ottawa Carleton (CÉSOC), par l’entremise de son unité entrepreneuriale CACIA (CÉSOC Business Community for Incubation and Acceleration of Enterprises), reçoit une contribution non remboursable de près de 590 000 $ pour soutenir les entrepreneurs francophones qui ont récemment immigré dans l'est de l'Ontario. Dans le cadre de ce projet, le CÉSOC met en place un programme de « mentorat en tandem “ afin d'offrir un soutien approfondi aux entrepreneurs qui cherchent à développer leur entreprise. Il offrira également un programme de ” leadership en lumière verte » aux jeunes entrepreneurs (âgés de 15 à 30 ans). Le projet devrait soutenir 50 entreprises et fournir une formation et des ressources entrepreneuriales à 100 nouveaux arrivants au Canada.

Soutien aux entrepreneurs autochtones

• Le 1er juin 2023, l’Agence a lancé sa page d’accueil dédiée aux Autochtones, conçue pour fournir un guichet unique afin de mieux soutenir les entreprises et les organisations autochtones. L’Agence a également établi une adresse courriel et une ligne téléphoniques dédiées aux clients autochtones afin de leur fournir du soutien adapté.

• Dans le cadre de ses programmes permanents et temporaires, FedDev Ontario a accordé la priorité aux projets qui soutiennent les entrepreneurs autochtones et d’autres groupes sous-représentés.

o Par exemple, comme annoncé en août 2024, le First Nations Technical Institute (FNTI) recevra une contribution non remboursable de 4,5 millions de dollars dans le cadre du volet Écosystème d’innovation régional pour élargir ses programmes de formation en aérospatiale et acquérir de nouveaux équipements spécialisés afin d’améliorer l’écosystème aérospatial des communautés autochtones et de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes autochtones partout au Canada. Ce financement permettra d’établir un nouveau programme de formation en hélicoptère qui offrira aux étudiants la possibilité de s’entraîner avec des équipements de pointe et des experts, et d’obtenir leur licence de pilote d’hélicoptère.
o De plus, annoncé en août 2024, FedDev Ontario verse à la Première Nation Beausoleil 133 730 $ pour établir un terrain de camping sur l’île Christian. Ces fonds serviront à l’ajout d’emplacements numérotés, de postes de tentes, d’aires de feu et d’un système de réservation électronique pour les visiteurs de West Beach.
• À l'automne 2023, le gouvernement a annoncé un investissement important de 108 millions de dollars dans l’ensemble du Canada pour aider à stimuler la croissance du secteur du tourisme au moyen d'un nouveau Programme pour la croissance du tourisme (PCT). FedDev Ontario versera plus de 30 millions de dollars en financement au PCT sur trois ans, ce qui inclut un engagement à consacrer environ 15 % des contributions à des projets détenus ou dirigés par des Autochtones.

Renseignements supplémentaires :

• Afin de renforcer son rayonnement après des partenaires autochtones de la région, FedDev Ontario a une page d’accueil dédiée aux entreprises et aux organisations autochtones.

• La diversité et l'inclusion sont des priorités continues pour l'Agence et ses investissements. L'Agence encourage les projets qui créent de nouvelles possibilités pour les groupes sous-représentés grâce à ses programmes régionaux en cours.

• Les agences de développement régional (ADR) mettent en œuvre l’Initiative de développement économique qui soutient le développement économique dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, ainsi que le Programme de développement des collectivités qui cible le développement économique dans les régions rurales par le biais d’un réseau de Sociétés d’aide au développement des collectivités (dont deux sont dirigées par des Autochtones).