Note pour la période des questions : Soutien pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Sud de l’Ontario

About

Numéro de référence :
7
Date fournie :
11 déc. 2024
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario

Enjeu ou question :

Soutien pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire dans le Sud de l’Ontario

Réponse suggérée :

• Le Sud de l’Ontario abrite la plus importante population francophone à l’extérieur du Québec.

• Le gouvernement du Canada, par le biais de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a fait un certain nombre d’investissements au cours des dernières années visant à soutenir la croissance des entreprises francophones et à attirer les visiteurs dans ces communautés.

• Ces investissements ont permis aux entrepreneurs francophones de développer leurs entreprises.

• Le gouvernement du Canada continuera de faire des investissements pour soutenir l’emploi et favoriser la croissance économique des entreprises francophones du Sud de l’Ontario.

Contexte :

• Les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) de l’Ontario représentent la plus importante population francophone du Canada à l’extérieur du Québec. Le Sud de l’Ontario abrite plus de 75 pour cent de la population francophone totale de l’Ontario.

• FedDev Ontario a effectué un certain nombre d’investissements au cours des dernières années afin d’apporter du soutien à ces communautés, en prenant des mesures ciblées pour :
o Relever les défis économiques et tirer parti des forces régionales des CLOSM grâce à un investissement annuel de 800 000 dollars dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE). Par exemple, il a été annoncé en juin 2024 que la Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR) recevait plus de 90 000 dollars pour appuyer l’analyse des défis et des limites économiques actuels, afin d’accroître la compétitivité et les possibilités de croissance dans la région. Ce travail fait partie de la stratégie pluriannuelle de la région visant à fournir une feuille de route pour renforcer l’économie de la région et créer de nouvelles possibilités pour les entrepreneurs.
o Soutenir les entreprises dirigées et détenues par des francophones. FedDev Ontario soutient l’innovation et la croissance des entreprises, y compris celles qui sont dirigées par des entrepreneurs francophones.
 Par exemple, grâce à un investissement de 4,1 millions de dollars, Les Ateliers Beau-Roc, un fabricant francophone de bennes basculantes et d’accessoires sur mesure, détenu et dirigé par des femmes, a agrandi ses installations écoénergétiques et acheté de nouveaux équipements de fabrication. Ce projet a permis à l’entreprise de réduire de moitié les délais de livraison et de créer 30 nouveaux emplois qualifiés dans la région.
 De plus, grâce à un investissement non remboursable de 3,1 millions de dollars dans le cadre du volet Écosystème d’innovation régional, le Collège La Cité fournira du soutien ciblé en matière d’affaires et de formation à plus de 80 entrepreneurs du Sud de l’Ontario, leur donnant accès à des laboratoires, à des chercheurs et à des services d’accompagnement en affaires.

• À l’été 2023, FedDev Ontario a relancé son IDE dans le Sud de l’Ontario. Une initiative parmi plusieurs dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 : Protection-promotion-collaboration, l’IDE vise à appuyer les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) en renforçant le riche tissu culturel des communautés francophones tout en accélérant la croissance économique au sein de ces communautés. L’objectif de l’initiative est d’offrir un appui financier à des projets qui favorisent la diversification économique, le développement des entreprises, l’innovation et les partenariats, et qui fournissent un appui accru aux petites et moyennes entreprises au sein des CLOSM.

Renseignements supplémentaires :

aucun