Note pour la période des questions : Investissements de FedDev Ontario dans Ma rue principale
About
- Numéro de référence :
- 8
- Date fournie :
- 11 déc. 2024
- Organisation :
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
- Nom du ministre :
- Tassi, Filomena (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario
Enjeu ou question :
Investissements de FedDev Ontario dans Ma rue principale
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada reconnaît que les petites entreprises sont l’âme des rues principales et que leur dynamisme est essentiel à l’établissement de collectivités fortes.
• C’est pourquoi nous avons mis en place l’initiative Ma rue principale qui aidera les entreprises et les organisations des rues principales à ramener les gens dans les magasins et les restaurants locaux, tout en créant de nouvelles possibilités d’emploi dans les collectivités.
• En janvier, le gouvernement a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour l’Institut urbain du Canada afin de poursuivre le rétablissement et la revitalisation des rues principales du Sud de l’Ontario dans le cadre de l’initiative Ma rue principale.
Contexte :
• L’initiative Ma rue principale a été annoncée pour la première fois en août 2021 pour soutenir la relance et la revitalisation des rues principales dans le Sud de l’Ontario. FedDev Ontario a investi jusqu’à 23,25 millions de dollars dans l’initiative, qui a été mise en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut urbain du Canada (IUC) et l’Economic Developers Council of Ontario (EDCO). De 2021 à 2023, cet investissement a soutenu plus de 4 000 entreprises et organisations et plus de 7 000 emplois, et a permis de mobiliser plus de 18 millions de dollars d’investissements supplémentaires.
• L’initiative Ma rue principale a été mise en œuvre par le biais de deux volets de programme : Ma rue principale : programme d’accélération des entreprises locales (AEL) et Ma rue principale : programme d’Activateur de la communauté (AC) :
o Le volet AEL, mis en œuvre par l’EDCO, a permis d’embaucher des ambassadeurs de Ma rue principale afin qu’ils engagent le dialogue avec des entreprises et des entrepreneurs locaux dans les collectivités de la région. Il a également soutenu des recherches en marketing et des analyses de données personnalisées (par exemple, pour le compte de Districts d’amélioration commerciale, de municipalités et d’autres organisations hôtes de Ma rue principale) et a mis à disposition des contributions financières non remboursables pour les petites entreprises.
o Le volet AC, mis en œuvre par l’IUC, a travaillé avec des organisations à but non lucratif dans des collectivités du Sud de l’Ontario pour aider à raviver les quartiers, grâce à des installations, des événements et des activités qui ont permis aux collectivités locales de profiter d’expériences sécuritaires en plein air et qui ont contribué à ramener le trafic piétonnier dans les rues principales.
• S’appuyant sur l’investissement de 2021, l’IUC propose en janvier 2024 deux programmes pour les entreprises et les organisations communautaires à but non lucratif afin de soutenir les rues principales :
o Ma rue principale – Volet Pérennité des entreprises : fournira des contributions non remboursables allant jusqu’à 20 000 dollars en financement direct aux entreprises pour soutenir l’amélioration de la productivité de plus de 325 entreprises situées sur les rues principales du Sud de l’Ontario.
o Ma rue principale – Volet Activateur de la communauté : fournira des contributions non remboursables allant jusqu’à 250 000 dollars pour soutenir plus de 75 projets communautaires à but non lucratif dans le Sud de l’Ontario, y compris la région du Grand Toronto, axés sur des activités de création de lieux à fort impact.
• L’appel de demandes est actuellement fermé et l’IUC est en train de sélectionner les bénéficiaires finaux.
Renseignements supplémentaires :
aucun