Note pour la période des questions : Prestation du Programme pour la croissance du tourisme par FedDev Ontario

About

Numéro de référence :
9
Date fournie :
11 déc. 2024
Organisation :
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
Nom du ministre :
Tassi, Filomena (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence fédérale de développement économique pour le sud de l’ontario

Enjeu ou question :

Prestation du Programme pour la croissance du tourisme par FedDev Ontario

Réponse suggérée :

• Le tourisme est un moteur important de l’activité économique dans les collectivités du Sud de l’Ontario.

• À l’automne 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement important de 108 millions de dollars dans tout le Canada pour aider à stimuler la croissance du secteur du tourisme par le biais d’un nouveau Programme pour la croissance du tourisme (PCT).

• Mis en œuvre dans le Sud de l’Ontario par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), le PCT soutient les collectivités, les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif dans le développement et l’amélioration des produits et expériences touristiques locaux.

• Le tourisme autochtone est vital pour nos collectivités et pour le développement et la croissance de l’industrie du tourisme au Canada. C’est pourquoi le financement d’initiatives touristiques menées par des Autochtones dans tout le pays est une priorité du PCT.

• Le PCT constitue une part importante de la nouvelle Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme du gouvernement, qui s’appuie sur les forces et les qualités uniques du Canada pour réaliser le plein potentiel de l’industrie du tourisme.

Contexte :

• Doté d’un financement fédéral de 108 millions de dollars, le Programme pour la croissance du tourisme (PCT) est mis en œuvre, à partir de 2023-2024, par les agences de développement régional (ADR) sur trois ans. Le programme est conçu pour soutenir les organisations autochtones, les petites et moyennes entreprises et les organisations à but non lucratif dans l’élaboration et l’amélioration des produits et expériences touristiques locaux et au niveau des collectivités, afin d’aider un plus grand nombre de visiteurs canadiens et internationaux à découvrir les régions du Canada.

• FedDev Ontario assure la prestation de plus de 30 millions de dollars de financement au titre du PCT sur trois ans. L’appel initial de demandes pour ce programme a eu lieu du 20 novembre 2023 au 29 février 2024. Un deuxième appel d'offres a accepté les demandes entre le 6 août 2024 et le 17 septembre 2024 ; les projets soumis dans le cadre de cet appel d'offres font actuellement l'objet d'une évaluation. Comme exemples de projets, on note :

o Il a été annoncé le 8 mai 2024 que le parc d’écoaventure TreeTop d’Oshawa recevait un investissement remboursable de 125 000 dollars pour agrandir son parc de cordes en hauteur et de tyroliennes et y inclure deux nouvelles aires de trampoline en plein air reliées entre elles par des passerelles et des toboggans, afin d’augmenter le nombre de visiteurs des zones urbaines à la recherche d’expériences actives en plein air.
o Annoncé le 7 août 2024, le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston reçoit un investissement de 250 000 dollars pour restaurer le navire à vapeur datant de 1907, SS Keewatin, et créer une expérience touristique avec des visites guidées, des programmes expérientiels à bord et des espaces uniques pour attirer les touristes nationaux et internationaux dans la région. L’annoncé a été faite le 7 août 2024,

• Le PCT devrait renforcer la compétitivité du Canada en tant que destination internationale en investissant dans des offres touristiques qui attireront des visiteurs de grande valeur au Canada et à l’intérieur du pays, réduiront les risques liés aux investissements privés dans le secteur, favoriseront un secteur plus durable grâce à des investissements dans des produits qui peuvent prolonger la saison touristique et encourager la dispersion géographique.

• Les investissements qui soutiennent le développement du tourisme autochtone sont une priorité, et les ADR se sont collectivement engagées à consacrer environ 15 pour cent des contributions à des bénéficiaires détenus ou dirigés par des Autochtones pour la réalisation de leurs projets.

• Le PCT contribuera à tirer parti des possibilités touristiques dans les collectivités, y compris celles qui sont en régions rurales et éloignées, et complétera le soutien à l’industrie du tourisme fourni par d’autres programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux.

• Le PCT est une composante importante de la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme lancée en 2023 par Innovation, Science et Développement économique (ISDE) Canada. La Stratégie définit une vision visant à générer la croissance économique dans l’ensemble du pays et à amener le secteur du tourisme à un niveau supérieur de réussite internationale. Ses domaines prioritaires sont les suivants :
o Investir dans les atouts touristiques;
o Promouvoir les loisirs et le plein air;
o Établir des partenariats pour développer le tourisme autochtone;
o Attirer davantage d’événements internationaux;
o Améliorer la coordination au moyen d’un Conseil ministériel fédéral.

Renseignements supplémentaires :

aucun