Note pour la période des questions : DPB - Budget 2021
About
- Numéro de référence :
- FIN-2021-QP-00002
- Date fournie :
- 31 mars 2021
- Organisation :
- Ministère des Finances Canada
- Nom du ministre :
- Freeland, Chrystia (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Finances
Enjeu ou question :
• Aujourd’hui, le directeur parlementaire du budget (DPB) a publié son évaluation du budget de 2021 et des enjeux pour les parlementaires.
Réponse suggérée :
"• Les perspectives économiques du DPB font état d’un rebond de l’économie de 5,6 % en 2021, ce qui cadre en gros avec la prévision du budget de 2021.
• Malgré les signes encourageants de résilience de l’économie, nous sommes loin du fil d’arrivée.
• Le virus demeure une menace grave pour les Canadiens, et des mesures audacieuses sont encore nécessaires pour lutter contre la COVID 19 et soutenir les personnes et les entreprises jusqu’à la fin de la pandémie.
• Le budget de 2021 présente la stratégie économique et budgétaire du gouvernement, qui nous permet de réagir avec souplesse à l’évolution des conditions sanitaires et économiques à court ou à moyen terme, et, en parallèle, de renforcer la croissance et de garantir la viabilité des finances publiques à long terme.
En cas d’insistance sur les répercussions économiques du Plan de relance
• Le DPB a tenu compte seulement de ce qu’il considère comme les mesures de stimulation du Plan de relance, de sorte que les retombées des mesures de soutien essentielles et des dépenses liées à la COVID 19 sont exclues de son analyse.
• Le fort soutien budgétaire fourni depuis le début de la pandémie a aidé à prévenir une crise économique encore bien pire.
• Le fait que nous puissions voir la résilience et le rebond de l’économie du Canada au moment de la levée des restrictions s’explique en grande partie par le soutien budgétaire qui a été fourni et qui continuera de l’être.
"
Contexte :
S.O.
Renseignements supplémentaires :
"EN BREF
• Selon le DPB, la croissance du PIB réel passera de 5,4 % en 2020 à 5,6 % en 2021, soit 0,2 point de pourcentage de moins que la prévision présentée dans le budget de 2021. Les prévisions de croissance du PIB réel du DPB sont inférieures sur tout l’horizon de prévision. Toutefois, le DPB s’attend à ce que le niveau du PIB nominal soit environ 5 milliards de dollars plus élevé par année en moyenne comparativement aux prévisions du budget de 2021. Ce niveau plus élevé du PIB nominal s’explique surtout par l’inflation du PIB supérieure pour 2021.
• Le DPB prévoit des déficits supérieurs à ceux présentés dans le budget de 2021, plus particulièrement à court terme, le déficit attendu étant de 370,8 milliards de dollars en 2020 2021 et de 160,9 milliards de dollars en 2021 2022 (contre des déficits de 354,2 milliards de dollars et de 154,7 milliards de dollars respectivement selon le budget de 2021).
• Pour ce qui est des répercussions économiques estimatives du Plan de relance, le DPB a tenu compte seulement de ce qu’il considère comme les dépenses de « stimulation » du Plan, et a exclu les mesures annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne de 2020 et toutes les dépenses liées à la COVID 19, y compris les mesures de soutien : la Subvention salariale d’urgence du Canada, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la Prestation canadienne de la relance économique. Concrètement, ce calcul donne une différence dans l’estimation des répercussions sur l’emploi, à savoir environ 330 000 emplois contre 75 000 emplois. À notre avis, l’exclusion des dépenses des programmes de soutien liés à la COVID perd de vue le fait qu’en l’absence de ces programmes, les niveaux de production et d’emploi auraient été bien inférieurs.
• Selon le DPB, la cible budgétaire du gouvernement qui consiste à réduire le ratio de la dette fédérale au PIB et le profil relativement stable du ratio pendant la période de projection signifient que la marge de manœuvre financière pourrait être épuisée, de sorte que toute nouvelle mesure permanente importante devrait être financée par une augmentation des impôts ou une réduction des dépenses, à défaut de quoi le ratio augmenterait.
"