Note pour la période des questions : Bilans des ménages Troisième trimestre de 2024
About
- Numéro de référence :
- FIN-2024-QP-00003
- Date fournie :
- 12 déc. 2024
- Organisation :
- Ministère des Finances Canada
- Nom du ministre :
- Freeland, Chrystia (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Vice-première ministre
Enjeu ou question :
• La valeur nette des ménages canadiens a augmenté de 1,7 % au troisième trimestre de 2024, après un gain de 0,4 % au trimestre précédent.
• Le ratio de la dette au revenu disponible des ménages a légèrement diminué pour s’établir à 173,1 % (-2,2 points de pourcentage), tandis que le ratio du service de la dette a diminué pour atteindre 14,7 % (-0,3 point de pourcentage).
Réponse suggérée :
• Les bilans des ménages canadiens se sont améliorés au troisième trimestre de 2024.
• Le fardeau de la dette des ménages canadiens continue de s’améliorer.
• La valeur nette des ménages canadiens est près de 40 % plus élevée qu’elle ne l’était avant la pandémie.
Contexte :
• Conclusion : Les bilans des ménages ont continué de s’améliorer au troisième trimestre, compte tenu d’une augmentation de la valeur nette des ménages pour le quatrième trimestre consécutif, d’une légère baisse du ratio de la dette par rapport au revenu disponible pour un sixième trimestre et de la baisse du ratio du service de la dette à son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 2023.
• La valeur nette des ménages a augmenté de 1,7 %, soit plus qu’au trimestre précédent (0,4 %), car la croissance de la valeur des actifs des ménages a dépassé l’augmentation de leur passif. Les actifs financiers ont été à l’origine de la hausse de la valeur des actifs, en raison d’un rebond de l’indice composé S&P/TSX, tandis que la valeur des biens immobiliers a diminué. Le ratio de la valeur nette par rapport au revenu disponible des ménages a légèrement diminué, passant de 1 005,0 % au trimestre précédent à 1 003,9 %, en raison d’une hausse encore plus marquée du revenu disponible des ménages au troisième trimestre.
• L’endettement des ménages sur le marché du crédit a légèrement augmenté au troisième trimestre (+1,0 %), mais demeure historiquement faible. Cette augmentation est attribuable à la croissance du crédit à la consommation et aux emprunts hypothécaires. La hausse de la dette contractée sur les marchés a été dépassée par la croissance du revenu disponible, ce qui a entraîné une baisse du ratio de la dette par rapport au revenu disponible des ménages, qui s’est établi à 173,1 % (-2,2 points de pourcentage) — son niveau le plus bas depuis le premier trimestre de 2021 et encore plus bas que son niveau d’avant la pandémie (181,2 %).
• Le ratio du service de la dette par rapport au revenu disponible des ménages – une mesure de la capacité des ménages à effectuer des remboursements périodiques de leurs dettes (intérêts et principal) – a diminué au troisième trimestre et s’est établi à 14,7 % (-0,3 point de pourcentage), un niveau inférieur au niveau élevé d’avant la pandémie (14,9 %). Le ratio a légèrement, mais régulièrement, diminué après avoir atteint un sommet de 15,1 % au dernier trimestre de 2023.
• Perspectives : Les bilans des ménages devraient continuer à s’améliorer, mais rester soumis à des pressions à court terme. Certes, les taux d’intérêt en diminution sont bien accueillis, mais les coûts du service de la dette des ménages resteront élevés, car les détenteurs de prêts hypothécaires continueront de les renouveler à des taux plus élevés qu’auparavant. En outre, les taux d’intérêt moins élevés devraient stimuler une augmentation des dépenses de consommation et des emprunts, ce qui soutiendra l’activité économique, mais pourrait exercer des pressions à la hausse sur l’endettement.
Renseignements supplémentaires :
aucun