Note pour la période des questions : ENQUÊTE SUR LA POPULATION ACTIVE – Novembre 2025

About

Numéro de référence :
FIN-2025-QP-00004
Date fournie :
5 déc. 2025
Organisation :
Ministère des Finances Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des finances et du revenu national

Enjeu ou question :

• L’emploi a augmenté de 54 000 en novembre, ce qui dépasse les attentes du marché pour une perte de 2 500 emplois.
• Le taux de chômage a diminué, passant de 6,9 % à 6,5 %, tandis que les marchés s’attendaient à une légère hausse atteignant 7,0 %. Le taux d’activité a chuté pour s’établir à 65,1 % (-0,2 point de pourcentage).

Réponse suggérée :

• L’économie canadienne a maintenant enregistré trois mois consécutifs de créations d’emplois plus fortes que prévu, avec 54 000 emplois ajoutés en novembre et un total de 181 000 emplois créés au cours des trois derniers mois.
• Le taux de chômage a reculé, passant de 6,9 pour cent à 6,5 pour cent en novembre, soit une baisse de 0,6 points de pourcentage depuis son sommet du mois d’août. Il s'agit du taux le plus bas depuis juillet 2024.
• Le rapport de novembre fait état de signes de reprise sur un marché du travail qui a été touché par les tarifs imposés par les États-Unis.
• Depuis janvier, l’emploi total s’est accru de 142 000 postes, dont 42 000 emplois à temps plein et 144 000 emplois dans le secteur privé.
• La croissance des salaires demeure vigoureuse et a maintenant dépassé le taux d’inflation depuis 33 mois consécutifs.
• Le Budget de 2025 présente un plan clair visant à dépenser moins pour faire des investissements historiques afin de bâtir l’économie la plus forte du G7 et créer des emplois de meilleure qualité.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• En résumé : Le marché du travail a enregistré trois mois consécutifs de gains d’emplois plus importants que prévu (+181 000 au total ou une moyenne de 60 000 par mois), se remettant ainsi de la faiblesse observée au printemps et à l’été. Les gains d’emplois ont principalement été réalisés dans le secteur privé, mais entièrement pour des postes à temps partiel pendant un deuxième mois. Par ailleurs, le taux de chômage a connu un recul important (-0,4 point de pourcentage) et est maintenant en baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport à son dernier sommet enregistré en août. Dans l’ensemble, le rapport indique que le marché du travail se redresse après avoir été mis à rude épreuve par les effets des droits de douane américains plus tôt cette année. D’autres indicateurs comme les données sur la paie, les intentions d’embauche et les postes vacants continuent de pointer vers une faiblesse du marché du travail.
• Indicateurs clés du marché du travail : L’emploi a augmenté de 54 000 en novembre, à la suite de gains similaires réalisés en septembre et en octobre (+127 000 au total). Le taux d’activité a baissé pour se chiffrer à 65,1 % (-0,2 point de pourcentage). Alors que la croissance démographique continue de ralentir, moins de nouveaux emplois (11 000 par mois) sont nécessaires pour maintenir le taux d’emploi constant. La création d’emplois étant bien supérieure à ce niveau en novembre, le taux d’emploi a augmenté pour s’élever à 60,9 % (+0,1 point de pourcentage), sa troisième hausse consécutive. Le taux de chômage a diminué, passant à 6,5 % (-0,4 point de pourcentage) en raison d’une forte croissance de l’emploi et d’une diminution du nombre de personnes en recherche d’emploi.
• Industries : La croissance de l’emploi a été stimulée à la fois par le secteur privé (+52 000) et le secteur public (+16 200), tandis que le travail autonome a diminué (-15 000). Des gains d’emplois ont été observés dans 11 des 16 secteurs. On retrouve en tête de liste les secteurs de la santé et de l’aide sociale (+46 000), de l’hébergement et des services alimentaires (+14 000) et des ressources naturelles (+11 000). La plus forte baisse a été observée dans le commerce de gros et de détail (-34 000), ce qui compense en grande partie la hausse d’octobre. Le secteur de la fabrication (-9 000) s’est replié après deux mois consécutifs de gains, mais demeure en baisse de 31 000 depuis janvier.
• Provinces : Huit provinces ont enregistré des gains d’emplois en novembre, la province de l’Alberta arrivant au premier rang (+29 000). Le taux de chômage a reculé dans six provinces, les plus fortes baisses ayant été enregistrées en Alberta et au Nouveau-Brunswick (toutes deux de -1,3 point de pourcentage). Le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador ont connu les plus fortes augmentations (+0,3 point de pourcentage).
• Emplois à temps plein et heures travaillées : Les gains d’emplois ont été entièrement réalisés dans les postes à temps partiel pour un deuxième mois (+63 000), avec une légère baisse de l’emploi à temps plein (-9 000). La proportion des travailleurs ayant un emploi à temps plein a diminué pour s’établir à 81,5 % (-0,3 point de pourcentage) par rapport à l’emploi total, mais elle se situe encore au-dessus de la moyenne de 2019 (81,0 %). Le nombre total d’heures travaillées a rebondi (+0,4 %) après avoir diminué en octobre dans le contexte de conflits de travail et est maintenant en hausse de 1,2 % d’une année à l’autre.
• Démographie : Le taux de chômage a fléchi tant chez les hommes (-0,4 point de pourcentage, atteignant 6,7 %) que chez les femmes (-0,2 point de pourcentage, atteignant 6,4 %). Les gains d’emplois concernaient principalement les jeunes (+50 000), leur taux de chômage passant à 12,8 % (-1,3 point de pourcentage) – son niveau le plus bas depuis mai 2024. Le taux de chômage a également diminué pour les travailleurs du principal groupe d’âge actif (-0,2 point de pourcentage) et est resté stable pour les travailleurs plus âgés.
• Salaires : La croissance globale des salaires a légèrement augmenté, s’établissant à 3,6 % d’une année à l’autre en novembre (+0,1 point de pourcentage), et se situant au-dessus de sa moyenne de 2019 (2,7 %). En corrigeant la composition de la main-d’œuvre, la croissance des salaires a augmenté, se chiffrant à 3,8 % d’une année à l’autre en août (+0,3 point de pourcentage). En octobre (dernier mois des données de l’indice des prix à la consommation), la croissance des salaires (+3,5 %) a continué de dépasser l’inflation (+2,2 %), menant à une hausse de 1,3 % des salaires réels d’une année à l’autre.