Note pour la période des questions : GUIDE ALIMENTAIRE CANADIEN
About
- Numéro de référence :
- HC-2019-QP-00006
- Date fournie :
- 29 nov. 2019
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Un nouveau Guide alimentaire, y compris des nouvelles recommandations en matière de saine alimentation et des nouvelles ressources d’appui pour les Canadiens, a été lancé le 22 janvier 2019.
• Est-ce que les meilleures données probantes disponibles ont été prises en compte lors de l’élaboration du nouveau Guide alimentaire?
Réponse suggérée :
• En tant que ministre de la Santé, je m’engage à améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens. Cette démarche consiste entre autres à faire en sorte que le choix sain soit le choix le plus facile à faire en matière d'alimentation.
• Le Guide alimentaire canadien encourage la consommation d’une variété de légumes, de fruits, de grains entiers et d’aliments protéinés, tout en reconnaissant la diversité des cultures et des préférences des Canadiens. Il promeut également de saines habitudes alimentaires, comme le développement de compétences alimentaires.
• Notre gouvernement fonde ses recommandations en matière de saine alimentation sur les meilleures données probantes disponibles. Celles-ci proviennent des rapports rédigés par des organismes scientifiques crédibles ayant des groupes d’experts indépendants qui examinent et évaluent les données probantes pertinentes.
• Nous continuons de veiller à ce que les meilleures données probantes informent nos politiques en matière de nutrition.
SI L’ON INSISTE SUR les données probantes
• Afin de renforcer sa surveillance scientifique, Santé Canada met en place un Comité consultatif sur les sciences de la nutrition dans le but de fournir en temps opportun des conseils scientifiques et techniques indépendants sur la nutrition, y compris les recherches actuelles et émergentes dans le domaine.
SI L’ON INSISTE SUR l’accent mis sur les aliments d’origine végétale…
• La consommation régulière d’aliments d’origine végétale, à savoir les légumes, les fruits, les grains entiers et les protéines d’origine végétale, peut avoir des effets positifs sur la santé.
• Par exemple, une consommation accrue de légumes et de fruits est associée à un risque réduit de maladie cardiovasculaire, tandis que la consommation de viandes transformées est associée à un risque accru de cancer colorectal.
• Bien que le Guide alimentaire mette l’accent sur les aliments d’origine végétale, il continue d’encourager les Canadiens à choisir une variété d’aliments nutritifs. Ceci peut comprendre des aliments protéinés d’origine animale tels que les produits laitiers faibles en gras et les viandes maigres.
SI L’ON INSISTE SUR la manière dont le coût d’une alimentation saine a été pris en compte...
• Nous avons tenu compte de facteurs tels que le coût des aliments et l’accès aux aliments lors de la révision du Guide alimentaire.
• Les aliments surgelés, en conserve ou séchés, comme les légumineuses sèches, peuvent être des options pratiques et saines, surtout lorsque les aliments frais sont hors saison, coûtent plus cher ou ne sont pas disponibles.
• Le site Web du Guide alimentaire offre des conseils pour réduire les coûts, tels que des renseignements sur la planification des repas, la cuisine à la maison et la réduction du gaspillage alimentaire.
Contexte :
Le Guide alimentaire canadien
Le nouveau Guide alimentaire est une application en ligne adaptée aux appareils portables et qui offre aux Canadiens un accès plus facile à des renseignements sur la saine alimentation, où qu’ils se trouvent. Il contient une série de ressources, telles que les Lignes directrices canadiennes en matière d’alimentation à l’intention des professionnels de la santé et des responsables des politiques, les Recommandations canadiennes en matière d’alimentation saine, le Guide alimentaire en bref, des recettes, des vidéos et des conseils pratiques, qui aideront les Canadiens à appliquer les recommandations alimentaires dans leur vie quotidienne.
Santé Canada fonde ses recommandations en matière de saine alimentation sur les meilleures données probantes disponibles. Celles-ci proviennent des rapports rédigés par des organismes scientifiques crédibles ayant des groupes d’experts indépendants qui examinent et évaluent les données probantes pertinentes.
En s’appuyant sur l’Examen des données probantes publiées en 2016, Santé Canada a continué à surveiller les plus récentes données probantes sur la saine alimentation et a publié une mise à jour intérimaire des données probantes sur les effets des nutriments et des aliments sur la santé en janvier 2019. Lors de son examen des données probantes sur l’alimentation et la santé, Santé Canada inclut des examens systématiques de haute qualité évalués par des pairs et des rapports d’organisations scientifiques de premier plan, comme l’Organisation mondiale de la Santé et le World Cancer Research Fund International, ainsi que des rapports d’organismes gouvernementaux, comme celui du US Dietary Guidelines Advisory Committee.
Afin de renforcer sa surveillance scientifique, Santé Canada met en place un Comité consultatif sur les sciences de la nutrition dans le but de fournir en temps opportun des conseils scientifiques et techniques indépendants sur la nutrition, y compris les recherches actuelles et émergentes dans le domaine. Santé Canada a lancé un processus de nomination pour ce Comité en juillet 2019 et qui fut clos en septembre 2019. Santé Canada est en train d’examiner les applications soumises dans le cadre de ce processus.
Mobilisation des intervenants, ouverture et transparence
Les activités de consultation sur le Guide alimentaire ont été conçues de façon à favoriser la participation d’une grande variété de participants intéressés ou touchés par ces initiatives, et à prendre en compte leurs points de vue. Santé Canada a résumé les résultats des consultations dans les rapports Ce que nous avons entendu qui peuvent être consultés publiquement.
Dans le but de conserver la confiance du public dans le processus d’élaboration de politiques, Santé Canada a mis en œuvre une nouvelle approche pour assurer la transparence des communications avec les intervenants sur les initiatives de saine alimentation. Cela consiste à publier un tableau faisant état de toute la correspondance reçue (autre que les contributions écrites aux consultations formelles) et de toutes les réunions tenues avec des intervenants au cours desquelles des points de vue, des opinions et de l’information sont transmis dans le but d’éclairer l’élaboration des politiques, des recommandations ou des règlements relatifs aux initiatives de saine alimentation.
Renseignements supplémentaires :
aucun