Note pour la période des questions : RELANCE SÉCURITAIRE
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00015
- Date fournie :
- 20 sept. 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Quel est l’Accord sur la relance sécuritaire fédéral-provincial-territorial?
Réponse suggérée :
• Le 16 juillet, les premiers ministres ont convenu d’un Accord sur la relance sécuritaire fédéral-provincial-territorial, appuyé par plus de 19 milliards de dollars d’investissements fédéraux.
• Depuis le 16 septembre, tous les premiers ministres ont soumis leurs lettres de réponse et le financement fédéral sera transféré aux provinces et territoires.
• Cet accord aide les provinces et territoires à relancer leurs économies, tout en protégeant la santé des Canadiens.
• Nous mesurons à quel point les provinces et territoires ont dû répondre à la COVID-19 par des moyens uniques et ont déjà effectué et continueront de réaliser des investissements majeurs.
• Le financement au titre de l’Accord sur la relance sécuritaire aidera les provinces et territoires dans des domaines névralgiques, comme les soins de santé, les services de garde d’enfants, les congés de maladie et les services municipaux.
• Cet accord prévoit notamment le financement des efforts collectifs en matière de dépistage, de recherche des contacts et de gestion des données, de capacité des systèmes de santé, de santé mentale et de consommation de substances, d’équipement de protection individuelle, et la protection des personnes âgées et autres personnes vulnérables.
• Les premiers ministres s’entendent pour dire qu’une collaboration soutenue est essentielle pour assurer une réussite à long terme. Ils continueront de s’appuyer sur l’approche pancanadienne à laquelle ils ont adhéré depuis le début de la pandémie.
Contexte :
Le 16 juillet 2020, les premiers ministres ont convenu d’un accord sur la relance sécuritaire fédéral-provincial-territorial prévoyant plus de 19 milliards de dollars du fédéral pour aider les provinces et territoires à relancer l’économie au cours des six à huit prochains mois, tout en rendant le Canada plus résilient aux éventuelles prochaines vagues du virus.
On a demandé aux provinces et territoires de décrire dans une lettre la meilleure façon de répartir ces fonds sur leur territoire de compétence en fonction de leurs priorités. Le 16 septembre, le premier ministre a annoncé que les premiers ministres avaient maintenant soumis les lettres et que le financement fédéral serait transféré aux provinces et territoires.
Le financement visera notamment l’expansion des capacités de dépistage et de recherche des contacts pour que les autorités sanitaires provinciales et territoriales puissent atténuer les éclosions de COVID-19. Ces fonds donneront également plus de moyens aux services de soins de santé, permettront l’achat d’équipement de protection individuelle, y compris pour les travailleurs essentiels, et aideront les Canadiens confrontés à des problèmes de santé mentale, y compris la consommation problématique de substances. Les premiers ministres ont également convenu de fournir conjointement un soutien aux municipalités pour assurer la prestation des services essentiels.
En outre, un volet du financement est destiné aux transports publics. Les fonds serviront également à financer des mesures de protection des populations vulnérables, notamment les personnes âgées dans les établissements de soins de longue durée, et les services de garde de sorte que les parents puissent retourner au travail. En vertu de l’accord, le gouvernement du Canada mettra en place un programme temporaire de soutien du revenu pour offrir aux employés jusqu’à dix jours de congé de maladie payé liés à la COVID-19. Les provinces et territoires adopteront des mesures législatives ou réglementaires sur les congés de maladie sans risque de perte d’emploi sur leurs territoires respectifs.
Les fonds se détaillent comme suit :
• 700 millions de dollars pour que le système de santé puisse répondre à une éventuelle future vague de COVID-19;
• 500 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats et pour combler les lacunes en matière de soutien et de protection des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, de consommation de substances ou d’itinérance;
• 4,28 milliards de dollars pour que les provinces et territoires puissent augmenter leur capacité de dépistage, de recherche des contacts et d’échange de données sur la santé publique qui aideront à combattre la pandémie.
Renseignements supplémentaires :
SOMMAIRE
Reconnaissant que les provinces et territoires (PT) ont dû réagir à la COVID-19 de manière unique, le 16 juillet 2020, les premiers ministres ont convenu d’un Accord sur la relance sécuritaire fédéral-provincial-territorial (FPT). Appuyé par plus de 19 milliards de dollars d’investissements fédéraux, cet Accord aidera les PT à relancer l’économie au cours des six à huit prochains mois, ce qui rendra le Canada plus résilient aux éventuelles prochaines vagues du virus.
Le 16 septembre 2020, le premier ministre a annoncé que les premiers ministres avaient soumis les lettres de réponse et que le financement fédéral serait transféré aux provinces et territoires.