Note pour la période des questions : PROTECTION DES INSPECTEURS DE L’AGENCE CANADIENNE D’INSPECTION DES ALIMENTS CONTRE LA COVID-19
About
- Numéro de référence :
- HC-2020-QP-00031
- Date fournie :
- 25 mai 2020
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Hajdu, Patty (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Que fait l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour protéger les inspecteurs dans les usines de transformation de la viande, ainsi que le système canadien de salubrité des aliments?
Réponse suggérée :
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments est déterminée à protéger la santé et la sécurité de ses employés tout en maintenant les services d’inspection essentiels.
• Des masques et des écrans faciaux sont mis à la disposition de tous les inspecteurs de viande de l’ l’Agence canadienne d’inspection des aliments qui ne peuvent pas pratiquer l’éloignement physique.
• Lorsque des cas de COVID-19 surviennent dans un établissement de transformation des aliments ou d’abattage de viande, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) travaille avec la santé publique locale pour aider à déterminer le niveau de risque d’exposition des employés de l’ACIA et la nécessité qu’ils s’isolent ou qu’ils soient dirigés vers les services de santé pour des tests.
• Du 23 mars au 21 mai, 38 cas de COVID-19 chez ses employés ont été signalés à l’ Agence canadienne d’inspection des aliments.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a pris de nombreuses mesures pour protéger l’approvisionnement alimentaire sans exercer de pression indue sur son personnel, notamment en faisant revenir d’anciens employés de l’ACIA, en faisant appel à des inspecteurs provinciaux et territoriaux et en embauchant de nouveaux inspecteurs.
Contexte :
Dans un établissement où un cas positif à la COVID-19 est été détecté, les employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) doivent immédiatement : 1) en aviser leur gestionnaire; 2) se préparer à quitter le lieu de travail; 3) se placer en isolement et surveiller leurs symptômes en attendant que les autorités locales ou provinciales de santé publique évaluent la situation et donnent d’autres instructions.
Un employé de l’ACIA ne sera autorisé à retourner travailler dans l’établissement que si le niveau de risque auquel il a été exposé est jugé faible par les autorités locales ou provinciales de santé publique (exemple : l’employé de l’ACIA ne se trouvait pas dans le secteur de l’établissement où travaillaient les employés infectés par le coronavirus).
L’ACIA s’en remet aux autorités locales ou provinciales de santé publique pour la recherche des contacts et l’évaluation des risques concernant les employés qui doivent se mettre (ou demeurer) en isolement.
L’ACIA a diffusé des recommandations et des instructions à ses employés en matière de prévention et de bien-être. Les employés ont reçu comme consigne d’évaluer rigoureusement chaque jour leur état de santé avant de se rendre au travail afin de réduire le plus possible les risques pour leur santé et celle des autres qui travaillent dans les établissements où ils se rendent.
Les employés de l’ACIA (y compris les inspecteurs) qui présentent des signes ou des symptômes de maladie ont été informés qu’ils doivent signaler la situation à leur gestionnaire et rester à la maison.
Pour mieux protéger la santé et la sécurité de ses employés, l’ACIA a également fourni des recommandations et des instructions précises par écrit (accessibles en ligne) aux abattoirs et aux établissements de transformation de la viande partout au pays pour les informer des mesures de prévention et des protocoles d’intervention à respecter lorsqu’il y a des cas soupçonnés ou confirmés d’infection au virus parmi leurs employés.
L’ACIA a demandé à tous les exploitants d’être prêts à communiquer leurs plans d’intervention si des cas de COVID-19 sont détectés ou soupçonnés dans leurs établissements afin de pouvoir procéder au traçage des risques d’exposition et déterminer les étapes à suivre.
L’ACIA s’attend à ce que chaque exploitant d’un établissement tiers se conforme aux conseils et aux recommandations formulés par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi que par les autorités locales de santé publique pour contrer l’épidémie de COVID-19.
La décision de suspendre les activités est prise par l’établissement conformément aux directives ou recommandations des autorités locales ou provinciales de santé publique; cette décision ne relève pas de la compétence de l’ACIA. Il en va de même pour l’évaluation des mesures d’atténuation et de lutte contre la maladie, la décision concernant les conditions du lieu de travail (présentant un risque élevé d’infection) ou l’évaluation.
Renseignements supplémentaires :
SOMMAIRE
• Des inquiétudes ont été exprimées concernant l'infection des inspecteurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments par la COVID-19.
SI L’ON INSISTE…
• Le système canadien de salubrité des aliments est solide et le gouvernement du Canada s’efforce de garantir aux Canadiens un accès continu à des aliments salubres et de qualité.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments continue à maintenir un nombre approprié d’inspecteurs dans les établissements de transformation de la viande.