Note pour la période des questions : Sites de Consommation Suppervisée
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00002
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Les sites de consommation supervisée fournissent des services médicaux vitaux aux personnes qui consomment des drogues. Les SCS constituent une voie d'accès aux services de santé et d'aide sociale, y compris le conseil, le traitement et le logement.
• Lorsqu'ils sont bien gérés et bien intégrés dans les communautés, ces sites contribuent à réduire la consommation de drogues en public et à soulager les services d'urgence.
• Nous collaborerons avec les provinces, les municipalités et les communautés
autochtones pour contribuer à la sécurité des communautés tout en leur donnant accès à des services médicaux vitaux.
SI L’ON INSISTE …
Q1 : Si l'on insiste sur la législation provinciale (Ontario, QC, AB)
A1 :
• Les sites de consommation supervisée étant un service de soins de santé, les provinces, les territoires et les municipalités ont un rôle important à jouer pour assurer le bon fonctionnement des sites de consommation supervisée, notamment par le biais de la législation, de la réglementation, des politiques et des investissements.
• Des décennies de preuves montrent que les sites de consommation supervisée sauvent des vies et peuvent avoir un impact positif sur la communauté environnante. Les sites de consommation supervisée sont un élément important et nécessaire d'une approche globale de la crise des surdoses.
• Le gouvernement du Canada continuera à travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour soutenir l'ensemble des services nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité publiques.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• Depuis 2017, le nombre de sites de consommation supervisée (SCS) au Canada est passé de 2 à 40 sites, dont 30 sont actuellement en service. À partir de novembre 2024, les SCS ont :
- Été visitée plus de 5,1 millions de fois.
- Répondu à plus de 62 000 surdoses
- Orienté plus de 582 000 personnes vers des services de santé et des service sociaux.