Note pour la période des questions : Srvices de Santé
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00003
- Date fournie :
- 12 déc. 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Le gouvernement du Canada reconnaît que beaucoup trop de Canadiens n’ont pas accès en temps opportun à un prestataire de services de santé familiale régulier.
• Le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens du gouvernement du Canada prévoit près de 200 milliards de dollars pour soutenir la santé et le bien-être des Canadiens, ce qui comprend un financement ciblé de 25 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires.
• L’amélioration de l’accès aux services de santé familiale est au cœur de ce plan.
• La transformation de la prestation des services de santé familiale, y compris par l’entremise de soins en équipe, aidera les Canadiens à obtenir des soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, auprès d’une équipe, d’un médecin ou d’une infirmière praticienne.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Si l’on insiste sur la façon dont le financement fédéral améliore l’accès aux services de santé familiale
R1 :
• La transformation de la façon dont les services de santé familiale sont fournis améliorera l’accès aux soins, offrira un meilleur soutien à nos travailleurs de la santé et appuiera mieux le système de santé pendant son adaptation aux besoins changeants de la population canadienne.
• Le financement à long terme octroyé par le gouvernement du Canada appuie les provinces et les territoires dans leurs efforts visant à transformer les services de santé familiale, par exemple en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique.
• Le gouvernement du Canada continuera de chercher de nouvelles occasions d’améliorer l’accès aux soins de santé, y compris les soins en équipe, qui peuvent jouer un rôle clé dans l’élargissement de l’accès aux services de santé familiale.
Q2 : Si l’on insiste sur les investissements accordés aux services de santé familiale dans les plans d’action provinciaux et territoriaux (104 mots)
R2 :
• Le gouvernement du Canada a signé des accords bilatéraux avec la totalité des provinces et des territoires dans le cadre du plan Travailler ensemble.
· Nous sommes encouragés par les premiers progrès prometteurs vers l’amélioration de l’accès aux soins.
· Ces accords sont flexibles, et les provinces et les territoires les ont adaptés pour répondre aux besoins uniques de leurs populations et de leur situation géographique.
• Grâce à ces ententes, les fonds fédéraux servent à renforcer les services de santé familiale, par exemple :
o l’Alberta élargit les soins en équipe et améliore les soins virtuels afin d’accroître l’accès aux services de santé familiale.
Q3 : Si l’on insiste sur les défis en matière de ressources humaines dans le domaine de la santé, y compris les pénuries à travers le pays
R3 :
· Le gouvernement du Canada reconnaît que les défis persistants auxquels fait face le personnel de la santé au Canada, notamment l'offre et le maintien en poste des professionnels de la santé, ont des répercussions sur les soins que reçoivent les Canadiens.
· Nous nous efforçons de relever ces défis et d'ajouter des milliers de nouveaux médecins et infirmières au système de santé canadien.
· Notre gouvernement s'engage à collaborer avec les provinces, les territoires et les principaux intervenants du secteur de la santé afin de trouver des solutions pour améliorer le maintien en poste, accroître la mobilité de la main-d'œuvre, accélérer la reconnaissance des titres de compétences étrangers et améliorer la capacité de formation médicale pour la main-d'œuvre future du secteur de la santé au Canada.
Q4 : Si l’on insiste sur les soins virtuels
R4 :
· Les soins virtuels sont devenus un moyen important pour les Canadiens, y compris ceux des collectivités rurales et éloignées, d’obtenir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
· Grâce à des programmes comme « VirtualCare NS », les investissements du plan Travailler ensemble permettent aux provinces et aux territoires de transformer la manière dont les services de santé familiale sont fournis, y compris par le biais de soins virtuels.
Q5 : Si l’on insiste sur les soins virtuels privés
R5:
· Le régime d’assurance-maladie repose sur le principe fondamental selon lequel l’accès aux soins est fondé sur les besoins médicaux et non sur la capacité ou la volonté de payer.
· Les soins virtuels ont changé la façon dont les services de soins de santé sont fournis, mais ils n’ont pas changé la nature des services eux-mêmes.
· Nous sommes encouragés par les mesures prises par les provinces et les territoires pour intégrer les soins virtuels à leurs systèmes de soins de santé publics.
· L’objectif du gouvernement du Canada est de veiller à ce que les soins virtuels soient offerts de façon égale à tous les Canadiens.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
STATISTIQUES CLÉS
• En 2023, environ 5,4 millions (17 %) de Canadiens âgés de 18 ans et plus ont déclaré ne pas avoir de fournisseur de soins de santé habituel.
• En 2023, seulement 26 % des Canadiens ont déclaré pouvoir obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain, comparativement à 42 % de la population de pays comparables.
• En 2023, 38 % des Canadiens ont déclaré que leur dernière visite au service d’urgence était liée à une affection qui aurait pu être traitée dans leur établissement de soins habituel, comparativement à la moyenne de 31 % de la population de pays comparables.