Note pour la période des questions : Phénoènes Météorologiques extrêmes, Changements Climatiques er Santé

About

Numéro de référence :
HC-2025-QP-00003
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Michel, Marjorie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations, les feux de forêt et la chaleur extrême nuisent à la santé et au bien-être des Canadiens ainsi qu’à notre système de santé.
• Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger la population contre les effets des changements climatiques et a investi plus de 6,6 milliards de dollars dans l’adaptation depuis 2015, notamment pour aider les Canadiens et le secteur de la santé à s’adapter aux impacts des changements climatiques sur la santé. 
• Le financement pour l’adaptation aux changements climatiques et à la santé soutient des recherches essentielles visant à mieux comprendre les risques pour la santé humaine, ainsi que des programmes menés avec les autorités sanitaires pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’intervention. 
SI L’ON INSISTE SUR LES MESURES FÉDÉRALES POUR RÉDUIRE LES RISQUES POUR LA SANTÉ LIÉS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Q1 : Que fait le gouvernement pour aider les systèmes de santé et les collectivités du Canada à s’adapter aux effets des changements climatiques et des phénomènes météorologiques extrêmes sur la santé?
R1 :
• La programmation fédérale dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation contribue à protéger la population contre la chaleur extrême, notamment en soutenant les autorités sanitaires locales dans la mise en place de systèmes d’alerte et d’intervention en cas de chaleur afin de réagir rapidement aux urgences liées à la chaleur.
• Le gouvernement a également investi dans des efforts visant à protéger la population contre les maladies infectieuses sensibles au climat – comme les maladies transmises par les tiques, telle que la maladie de Lyme – ainsi que dans la recherche afin de mieux comprendre les répercussions sur la santé humaine et les moyens de la protéger.
• De plus, nous poursuivons nos travaux pour mieux comprendre et atténuer les risques que posent les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques sur les services de santé, comme les hôpitaux.
SI L’ON INSISTE SUR LES MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE LA CHALEUR EXTRÊME
Q2: Que fait le gouvernement pour protéger la santé des personnes vivant au Canada des risques pour la santé liés à la chaleur extrême?
R2:
• Le gouvernement du Canada reconnaît que les épisodes de chaleur extrême sont de plus en plus fréquents et intenses au Canada, et qu’ils peuvent présenter des risques importants pour la santé humaine, notamment en causant des maladies liées à la chaleur, voire des décès.
• Dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation, le gouvernement collabore avec des partenaires à travers le pays afin de mieux comprendre qui est le plus à risque — comme les personnes âgées et celles vivant avec des maladies chroniques ou des troubles mentaux — et prendre des mesures pour les protéger.
• Cela comprend l’établissement de limites sécuritaires de température intérieure pour garder nos logements sains et frais, ainsi que le soutien aux autorités sanitaires locales pour mettre en place des systèmes d’alerte et d’intervention en cas de chaleur, afin qu’elles soient prêtes à intervenir pendant les vagues de chaleur — par exemple en ouvrant des centres de rafraîchissement et en veillant au bien-être des personnes vulnérables.
SI L’ON INSISTE SUR L’ADAPTATION DU SYSTÈME DE SANTÉ AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Q3: Que fait le gouvernement pour s’assurer que le système de santé du Canada puisse s’adapter aux changements climatiques?
R3:
• Les changements climatiques exercent une pression croissante sur notre système de santé, alors que de plus en plus de personnes tombent malades en raison de la chaleur, et des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations et les vagues de chaleur, perturbent le fonctionnement des hôpitaux.
• Pour répondre à cette situation, le gouvernement finance des projets locaux d’adaptation en santé et améliore la préparation aux situations d’urgence afin d’aider les services de santé à se préparer et à gérer ces risques croissants.
• Nous renouvelons et élargissons également le programme ADAPTATION Santé, afin de soutenir les autorités sanitaires de tout le pays à comprendre les risques pour la santé liés au climat et à prendre des mesures pour y remédier.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• Le climat du Canada se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, et trois fois plus vite dans le Nord. Les changements climatiques ont déjà des répercussions mesurables sur la santé et le bien-être des personnes vivant au Canada, et ils augmentent également le stress et les coûts pour le système de santé. 
• Les personnes vivant au Canada subissent déjà les conséquences des changements climatiques, notamment la chaleur extrême, la mauvaise qualité de l’air, des répercussions sur la salubrité des aliments et sur l’eau, des dommages et des déplacements causés par des événements météorologiques extrêmes, la propagation de maladies infectieuses, ainsi que des effets sur la santé mentale. 
• Par exemple, à l’été 2021, une vague de chaleur extrême a touché l’Ouest canadien, causant 619 décès liés à la chaleur, ce qui en fait l’événement météorologique extrême le plus meurtrier de l’histoire du Canada. La majorité des personnes décédées étaient des adultes âgés ou des personnes atteintes de maladies chroniques ou mentales, et la grande majorité, soit 98 %, sont mortes chez elles.