Note pour la période des questions : La Crise des Surdoses
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00009
- Date fournie :
- 12 déc. 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
· La crise liée aux drogues toxiques et aux surdoses continue d'être l'un des défis de santé publique les plus urgents au Canada
· Les effets dévastateurs du fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques ont touché tous les coins de notre pays et causé la mort de plus de 50 000 personnes.
· Le gouvernement du Canada s'engage à utiliser tous les outils à sa disposition pour sauver des vies et protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
· Guidé par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et les territoires afin d'élargir l'accès aux services vitaux, notamment en matière de prévention, de traitement et de rétablissement, tout en protégeant les Canadiens contre les drogues illicites et la criminalité liée à la drogue.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Si l’on insiste sur le financement fédéral pour les services d'alternatives prescrite
R1 :
• De janvier 2018 au 31 mars 2025, Santé Canada a financé 31 projets pilotes afin de mieux comprendre les avantages, les risques et les défis liés à la mise en œuvre. Le financement limité dans le temps a pris fin comme prévu et le ministère n'a actuellement aucun plan pour financer de nouveaux projets d'alternatives prescrites.
• Les services d'alternatives prescrites fournissent des médicaments sur ordonnance comme alternative aux drogues illégales toxiques aux personnes qui consomment déjà de drogues illégales et qui présentent un risque élevé de surdose.
• Ces services sont fournis par des professionnels de la santé autorisé par les provinces et territoires.
Q2 : Si l’on insiste sur traitement involontaire du trouble lié à l’usage de substances
R2 :
• Les personnes qui souffrent de la consommation de substances ont besoin de services accessibles lorsque les personnes et les familles en ont besoin.
• Ils méritent d'avoir accès à des soins fondés sur des données probantes.
• Nous nous engageons à travailler avec les provinces et les territoires pour élargir l'accès aux programmes de traitement et de rétablissement fondés sur des données probantes.
• Nous investissons près de 200 milliards de dollars pour soutenir la santé des Canadiens, dont 25 milliards pour aider les provinces et les territoires à réaliser leurs priorités communes en matière de santé, telles que la santé mentale et la consommation de substances.
Q3 : Si l’on insiste sur les priorités de la Stratégie canadienne sur les drogues et les substances (SCDAS)
R3 :
• La Stratégie canadienne sur les drogues et les substances guide la réponse globale du Canada à la crise des surdoses et accorde la priorité à la santé et à la sécurité publiques dans la lutte contre les méfaits liés à la consommation de substances.
• Le gouvernement du Canada prend des mesures pour surveiller et perturber le trafic de drogues illicites et de précurseurs chimiques, tout en collaborant avec les provinces et les territoires afin d'assurer l'accès à une gamme complète de services de soutien en matière de santé, notamment des services de prévention, de réduction des méfaits, de traitement et de rétablissement.
• Ensemble, ces efforts reflètent une réponse globale, compatissante et fondée sur des données probantes aux méfaits liés à la consommation de substances au Canada.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
STATISTIQUES CLÉ
· Les données nationales les plus récentes indiquent que 52 544 décès apparents liés à une intoxication aux opioïdes sont survenus entre 2016 et 2024.
· Le nombre de décès liés à une intoxication aux opioïdes au niveau national en 2024 est inférieur de 17 % à celui de 2023.
· La toxicité des drogues illicites continue d'être un facteur majeur de la crise, 74 % des décès apparents liés à une intoxication aux opioïdes en 2024 étant liés au fentanyl.