Note pour la période des questions : Produits de Santé Naturels
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00010
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Santé Canada s'engage à protéger la santé et la sécurité des Canadiens lorsqu'ils utilisent des produits de santé naturels disponibles sur le marché canadien.
• Le ministère s'efforce de favoriser l'accès à des produits de santé naturels sûrs, efficaces et de haute qualité, et prend des mesures lorsque des produits dangereux sont identifiés sur le marché.
• Bien que les produits de santé naturels soient généralement sûrs, ils ne sont pas sans risque, surtout s'ils sont contaminés ou utilisés de manière inappropriée.
SI L’ON INSISTE …
Q1 : Si l’on insiste sur les changements récents apportés à la réglementation des produits de santé naturels
A1 :
• En réponse à un audit réalisé en 2021 par le vérificateur général, qui faisait état de lacunes dans la surveillance réglementaire des produits de santé naturels, Santé Canada a publié de nouveaux règlements visant à faciliter la lecture des étiquettes et à soutenir des actions comme le rappel d’un produit.
• Depuis juin 2023, Santé Canada peut ordonner un rappel lorsque des produits dangereux, comme ceux qui sont contaminés, sont présents sur le marché canadien.
• Santé Canada collabore avec les entreprises pour répondre aux préoccupations concernant les nouvelles règles d'étiquetage avant qu'elles n'entrent en vigueur en juin 2028.
Q2 : Si l’on insiste sur pourquoi Santé Canada propose des frais pour les produits de santé naturels compte tenu de la situation commerciale et tarifaire avec les États-Unis.
A2 :
• Le gouvernement du Canada comprend l’incertitude et l’inquiétude que ressentent de nombreux Canadiens en raison des tarifs injustifiés imposés par les États-Unis et s’engage à utiliser tous les outils à sa disposition pour protéger les Canadiens.
• Il s'agit d'une question importante et Santé Canada continuera à suivre l'évolution de la situation et à soutenir les efforts d'atténuation du gouvernement du Canada, le cas échéant.
Q3 : Si l'on insiste sur comment Santé Canada soutient l'industrie avec les nouvelles exigences en matière d'étiquetage publiées en 2022.
A3 :
• Le ministère a lancé une série de séances de mobilisation des intervenants en 2024 afin de mieux comprendre les préoccupations et d'identifier des solutions pour la mise en œuvre d'étiquettes claires et utiles pour les consommateurs.
• Afin de donner au ministère le temps nécessaire pour développer des solutions telles que des ligne directrices et d’autres mesures visant à soutenir l'industrie, Santé Canada a publié un arrêté ministériel qui accorde à l'industrie jusqu'en juin 2028 pour mettre ses produits en conformité avec les nouvelles exigences en matière d'étiquetage.
Q4 : Si l’on insiste sur la charge réglementaire perçue comme réduisant l'accès aux produits et poussant les Canadiens d’acheter sur Internet des produits de santé naturels non autorisés en provenance d'autres pays
A4 :
• Les récentes modifications apportées à la réglementation des produits de santé naturels n'ont pas pour but de supprimer le choix ou de réduire l'accès à ces produits pour les Canadiens. Santé Canada s'est engagé à assurer l'accessibilité continue de produits sûrs, efficaces et de haute qualité.
• Toutes les entreprises nationales ou internationales qui vendent des produits de santé naturels sur le marché canadien - que ce soit en ligne ou dans des points de vente au détail au Canada - doivent se conformer à la réglementation canadienne afin d'assurer la sécurité des Canadiens.
• Santé Canada accorde la priorité aux demandes de licence de mise en marché des produits destinés au marché canadien ou des produits fabriqués au Canada, dans l'intérêt de la population et des entreprises du pays.
Q5 : Si l’on insiste sur pourquoi les pouvoirs supplémentaires introduits en 2023, tels que le pouvoir d'ordonner le rappel de produits (en vertu de la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses - Loi de Vanessa), sont nécessaires.
A5 :
• Santé Canada doit être en mesure de prendre des mesures rapides si un risque grave pour la santé est soupçonné ou identifié avec des produits de santé naturels sur le marché, comme c'est le cas pour d'autres produits de santé.
• Par exemple, ces pouvoirs permettent à Santé Canada d'exiger le rappel d'un produit ou d'ajouter des mises en garde sur les étiquettes pour favoriser une utilisation sûre, si nécessaire, ce que le ministère ne pouvait pas faire auparavant.
• Ces nouveaux pouvoirs ne devront être utilisés que si un risque grave pour la santé est identifié ou si une entreprise refuse de participer à des mécanismes volontaires.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
L'industrie des produits de santé naturels au Canada a connu une croissance rapide, passant d'un chiffre d'affaires estimé à 4,3 milliards de dollars en 2007 à environ 13,2 milliards de dollars en 2021.
Depuis 2004, Santé Canada a autorisé la vente de plus de 200 000 produits de santé naturels au Canada et reçoit en moyenne 12 000 demandes de produits par an.