Note pour la période des questions : Éclosions de Rougole au Canada

About

Numéro de référence :
HC-2025-QP-00013
Date fournie :
20 juin 2025
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Michel, Marjorie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
· L’éclosion de rougeole actuelle et en cours a commencé par un cas importé de l’extérieur du pays et une exposition survenue lors d’un mariage au Nouveau Brunswick en octobre 2024. Elle continue de se propager en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, et des cas sporadiques surviennent à l’Île du Prince Édouard, au Québec et dans les Territoires du Nord Ouest, tandis que l’éclosion a été déclarée terminée au Nouveau Brunswick.
· La majorité des cas liés à cette éclosion surviennent dans des communautés qui présentent une couverture vaccinale insuffisante.
· La lignée du virus de la rougeole associée à cette éclosion circule également aux États Unis et au Mexique. Certaines des communautés touchées ont des liens internationaux étroits, et leurs membres se rendent fréquemment dans d’autres communautés où la couverture vaccinale est faible.
· La vaccination contre la rougeole est très efficace pour limiter la transmission et prévenir les conséquences graves. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de rougeole dans le monde et au Canada, il est essentiel de rester à jour dans les vaccinations de routine pour se protéger soi même et pour aider à prévenir les éclosions dans nos communautés.
· L’Agence de santé publique du Canada surveille activement l’augmentation récente du nombre de cas de rougeole détectés dans le monde et aide au besoin les provinces à gérer les nouveaux cas au Canada.
SI L’ON INSISTE …
Q1 : Si l’on insiste sur la vaccination
R1 :
· La rougeole est très contagieuse et peut entraîner de graves complications de santé, notamment la surdité, des lésions cérébrales et la mort. Heureusement, le vaccin contre la rougeole est très efficace pour prévenir l’infection et les conséquences graves.
· Au cours des cinquante dernières années, les programmes de vaccination contre la rougeole au Canada ont joué un rôle important dans l’élimination de la circulation de la rougeole au Canada.
· Le gouvernement du Canada encourage les personnes de tous âges à s'assurer qu'elles sont à jour dans leurs vaccinations de routine, y compris la rougeole.
Q2 : Si l’on insiste sur la vaccination – recommandations du CCNI
R2 :
· Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande que la vaccination systématique des enfants âgés de 12 mois à moins de 13 ans comprenne deux doses d’un vaccin contre la rougeole, soit le vaccin RRO ou le vaccin RROV, qui sont très efficaces pour prévenir les infections.
· Les vaccins contre la rougeole peuvent être administrés dès l’âge de six mois aux enfants qui se rendent dans une région à l’extérieur du Canada où ils risquent de contracter la maladie ou dans une région (même au Canada) où des éclosions sévissent.
Q3 : Si l’on insiste sur le rôle du gouvernement fédéral
R3 :
• Le gouvernement fédéral est pour sa part responsable des approbations réglementaires de vaccins, de la surveillance nationale des effets indésirables associés à la vaccination, des achats massifs de vaccins, ainsi que du leadership et de la coordination concernant le développement des connaissances, l’innovation et la mise en commun des pratiques exemplaires à l’échelle nationale.
Q4 : Si l’on insiste sur le rôle du gouvernement fédéral – l’ASPC
R4 :
• L’ASPC collabore avec les provinces et les territoires à la gestion des éclosions de maladies évitables par la vaccination. À cette fin, elle fournit des conseils techniques et participe à la réalisation d’analyses de laboratoire, à la demande des provinces et des territoires, ainsi qu’à la coordination de l’intervention en cas d’éclosion en cas d’éclosion touchant plusieurs administrations, y compris à la collaboration internationale.
• L’ASPC a récemment mis à jour les Directives pour la gestion par la santé publique des cas, des contacts et des éclosions de rougeole au Canada, qui ont été présentées aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin de les aider à lutter contre les éclosions sévissant sur leur territoire. Le document sera publié sur le site Web Canada.ca au cours des prochaines semaines.
• Chaque semaine, l’ASPC reçoit des données de surveillance sur la rougeole de la part des provinces et des territoires et déclare les cas à l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Les rapports hebdomadaires de surveillance de la rougeole sont accessibles au public sur le site Web Canada.ca.
• L'ASPC mène des efforts continus pour améliorer les connaissances du public sur les vaccins et les maladies évitables par la vaccination, notamment sur les mesures à prendre en cas d’infection par la rougeole ou d’exposition à cette maladie, pour renforcer la confiance du public à l’égard des vaccins et pour relever le défi croissant de la désinformation et de la mésinformation.
Q5 : Si l’on insiste sur le statut d’élimination
R5 :
• La rougeole est éliminée au Canada depuis 1998, et ce statut est évalué chaque année.
• En novembre 2024, le Comité national de certification a revérifié le statut d’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale (SRC) au Canada pour la période de 2023-2024.
• Si les chaînes de transmission nationales ne sont pas interrompues pendant un an ou plus, le Canada perdra son statut d’élimination de la rougeole.
• Le Canada collabore avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation panaméricaine de la Santé pour examiner le statut d’élimination et envisager le processus de réévaluation, si cela s’avère nécessaire.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

  • En date du 9 mai 2025, un total de 1 850 cas ont été signalés à l'ASPC, liés à une épidémie multijuridictionnelle qui a débuté en octobre 2024. Ce chiffre dépasse tous les cas annuels déclarés depuis l'élimination de la rougeole en 1998.

  • Dans l'ensemble, le risque reste le plus élevé chez les personnes non vaccinées (96 % des cas n'étaient pas vaccinés ou avaient des antécédents de vaccination inconnus) et chez les enfants (75 % des cas de la flambée étaient âgés de moins de 18 ans).

  • D'après l'enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants la plus récente (2021), la couverture par une dose de vaccin contenant la rougeole était de 91,6 % pour les enfants de deux ans et de 79,2 % pour les enfants de sept ans. Toutefois, le Canada compte des poches de communautés sous-vaccinées, vulnérables à la transmission du virus de la rougeole.