Note pour la période des questions : Rappels des Aliments
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00015
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
· Le gouvernement du Canada est déterminé à garder les Canadiens en sécurité et à les protéger contre les maladies d’origine alimentaire.
· L’Agence canadienne d’inspection des aliments protège les Canadiens des risques que l’approvisionnement alimentaire canadien pourrait poser pour leur santé et leur sécurité. Les enquêtes sur la salubrité des aliments peuvent donner lieu à des rappels de produits disponibles sur le marché.
· L’Agence canadienne d’inspection des aliments transmet les rappels d’aliments présentant un risque élevé pour la santé humaine, notamment les appels relatifs aux allergènes, 24 heures par jour, 365 jours par année, en utilisant divers moyens. Tous les rappels sont publiés sur le site Web Rappels et avis de sécurité.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Si l’on insiste sur le rôle de l’ACIA dans les rappels alimentaires…
A1:
• Divers éléments peuvent déclencher une enquête sur la salubrité des aliments, laquelle pourrait donner lieu à un rappel d’aliments:
o éclosion de maladie
o résultats d’analyse d’aliments
o observations au cours d’une inspection
o plainte des consommateurs
o rappel effectué par l’entrepris
o rappel dans un autre pays
o des renseignements découlant de l’application de la loi sur l’altération possible d’aliments, des plaintes de commerçants, des renseignements obtenus des groupes de consommateurs ou même des commentaires diffusés dans les médias sociaux
• L’ACIA effectue des vérifications de l’efficacité pour s’assurer que les aliments insalubres ont été retirés des étagères des magasins. De plus, l’ACIA continue de collaborer avec le fabricant ou l’importateur pour s’assurer que tout problème ayant mené au rappel soit réglé.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) aide à protéger la population canadienne contre les risques évitables pour la santé liés aux aliments et aux zoonoses.
• La capacité de prévenir les incidents ou d’y réagir de manière opportune et appropriée constitue un élément essentiel de la sécurité alimentaire qui améliore la santé et le bien-être de la population, de l’environnement et de l’économie du Canada.
• Un rappel d’aliments est l’enlèvement d’un aliment de la chaîne d’approvisionnement afin de prévenir toute vente ou utilisation ultérieure, ou encore la correction de son étiquette, comme mesure d’atténuation des risques.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments se sert des médias sociaux et d’avis aux abonnés pour diffuser des rappels d’aliments à risque élevé incluant les rappels liés aux allergènes, 24 heures sur 24, 365 jours par année.