Note pour la période des questions : Salubrité des Aliments
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-00016
- Date fournie :
- 20 juin 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Le Canada est doté de l’un des meilleurs systèmes de la salubrité des aliments au monde.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments met l’accent sur la prévention, en menant des activités d’inspection et d’échantillonnage basées sur le risque afin d’améliorer la conformité à la réglementation et de prévenir les problèmes de sécurité alimentaire.
• En moyenne, elle mène 2800 enquêtes sur la salubrité des aliments par année, donnant lieu à environ 160 rappels d’aliments.
SI L’ON INSISTE …
Q1 : Si l’on insiste sur le rôle de l’ACIA dans la protection de la salubrité des aliments
A1 :
• La salubrité des aliments est une préoccupation des consommateurs, de l’industrie et des gouvernements. L’Agence canadienne d’inspection des aliments est responsable de l’application des politiques et des normes relatives à la salubrité des aliments établies par Santé Canada.
• Les inspecteurs de l’Agence canadienne d’inspection des aliments s’efforcent de vérifier que les activités de l’industrie sont conformes aux normes et aux règlements canadiens pour protéger les aliments, les animaux et les végétaux.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments adopte une approche axée sur les risques en matière de salubrité des aliments, en effectuant des inspections ciblées, au besoin. Depuis la mise en œuvre du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada en 2019, l’Agence a délivré plus de 18 000 licences pour la salubrité des aliments au Canada.
• L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède à des inspections afin de vérifier la conformité aux exigences réglementaires et aux conditions liées à l’autorisation. Ces activités d’inspection peuvent découler de la planification du travail à l’échelle nationale, du suivi d’un cas de non-conformité, de la réponse à un incident (p. ex., des plaintes ou des résultats d’échantillonnage positifs), de l’éclosion d’une maladie d’origine alimentaire ou d’une demande d’autorisation.
• Lorsque l’Agence canadienne d’inspection des aliments détecte des risques en matière de sécurité alimentaire vendus sur le marché canadien, elle travaille avec diligence avec les partenaires gouvernementaux impliqués et les entreprises alimentaires pour émettre des rappels de produits alimentaires.