Note pour la période des questions : Influenza Aviaire Hautement Pathogéne au Canada

About

Numéro de référence :
HC-2025-QP-0012
Date fournie :
12 déc. 2025
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Michel, Marjorie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• Bien que le risque actuel pour le public demeure faible, la grippe aviaire peut causer des maladies graves chez les humains. Les personnes exposées à des animaux infectés et à des milieux contaminés sont plus à risque et doivent prendre des précautions pour prévenir l’infection.
• Le gouvernement du Canada est proactif et a obtenu 870 000 doses de vaccin humain contre la grippe aviaire pour les provinces et territoires.
• Notre gouvernement continuera d’intensifier ses efforts collectifs en matière d’évaluation des risques, de surveillance, de réponse et coordination, d’exigences relatives aux importations, de capacité des laboratoires, d’orientations et de communications, de science et mesures médicales afin d’accroître notre capacité à protéger le public.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Dans quelle mesure le public devrait-il s’inquiéter de la grippe aviaire?
R1 :
• Les infections humaines par le virus de la grippe aviaire A(H5N1) sont rares et sont presque toujours contractées par contact étroit avec des animaux infectés ou encore par exposition à des milieux contaminés. Les personnes en contact étroit avec des animaux ou leurs milieux infectés (tels que les agriculteurs, les vétérinaires, les chasseurs, les travailleurs de la faune) doivent prendre des précautions pour réduire leur risque d'infection, notamment travailler dans un milieu bien ventilé, porter de l’équipement de protection individuelle et se laver fréquemment les mains.
• Lorsqu’elles sont malades, les personnes doivent réduire la propagation, c’est-à-dire rester à la maison, en s'isolant des autres, éviter de partager des espaces, porter un masque médical ou un appareil de protection respiratoire bien ajusté, en pratiquant l'hygiène fréquente des mains, et nettoyer ou désinfecter souvent les surfaces et les objets fréquemment touchés.
Q2 : Les humains peuvent-ils contracter la grippe aviaire par les aliments?
R2 :
• Rien ne permet d’affirmer que la consommation d’aliments bien cuits pourrait transmettre la grippe aviaire A(H5N1) aux humains.
• Nous procédons à des analyses approfondies du lait canadien afin de détecter la présence potentielle du virus de la grippe aviaire A(H5N1) parmi les bovins laitiers du Canada. Tous les échantillons de lait analysés jusqu’à maintenant se sont avérés négatifs pour la grippe A(H5N1). Le lait de vache pasteurisé reste propre à la consommation. La pasteurisation est obligatoire pour la vente de lait de vache au Canada.
• La consommation de lait cru ou non pasteurisé présente un risque accru d’exposition à plusieurs agents pathogènes et de maladies graves.
Q3 : Existe-t-il des médicaments pour traiter ou gérer l’infection par la grippe aviaire chez les humains?
R3 :
• Les traitements antiviraux sont efficaces contre les souches actuellement en circulation du virus A(H5N1).
• Notre gouvernement ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux conservent des réserves d’antiviraux afin de favoriser un accès pancanadien équitable à un approvisionnement sûr et contrôlé par le gouvernement. Le Canada compte un approvisionnement suffisant en antiviraux recommandés.
Q4 : Le Canada dispose-t-il de vaccins pour protéger la population contre la grippe aviaire?
R4 :
• Afin d’améliorer l’état de préparation du Canada, nous avons acheté 870 000 doses d’une formulation mise à jour du vaccin Arepanrix H5N1 auprès de GSK Inc. Cet approvisionnement en vaccins fait partie de la planification d’urgence du Canada pour protéger les personnes qui pourraient être exposées par la voie d’animaux infectés par la grippe aviaire. Les provinces et les territoires peuvent commander les doses de vaccin et utiliser ce produit jusqu'en février 2026.
• Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a fourni des directives préliminaires afin d'aider les provinces et les territoires à décider s'il convient d'utiliser des vaccins humains contre la grippe aviaire dans un contexte non pandémique, et à déterminer quand et comment les utiliser.
• Nous surveillons de près l’évolution de la situation épidémiologique de la grippe aviaire et continuerons d’évaluer le besoin éventuel d’obtenir d’autres doses de vaccin.
Q5 : Le Canada a-t-il la capacité d’entreprendre des tests de dépistage à grande échelle de la grippe aviaire, au besoin?
R5 :
• Le réseau de surveillance des laboratoires du Canada, qui regroupe les autorités fédérales, provinciales et territoriales, est prêt à faire face aux maladies infectieuses émergentes, y compris au virus de la grippe aviaire A(H5N1), et est en mesure d’analyser des milliers d’échantillons par jour.
• Nous collaborons avec le Réseau de laboratoires de santé publique (RLSPC) du Canada pour assurer le respect des mesures de biosécurité et de réglementation dans les installations de laboratoires travaillant avec la grippe aviaire A(H5N1).

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• Au Canada, des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) A (H5Nx) ont été détectés dans des élevages (commerciaux et domestiques) de volailles situées dans les 10 provinces depuis la fin 2021. Depuis le 21 octobre 2024, plus de 115 exploitations avicoles (commerciales et domestiques) contaminées par le virus de l’IAHP A (H5Nx) ont été signalées dans neuf provinces, et un cas humain contracté au pays d’une source inconnue a été signalé en Colombie-Britannique (novembre 2024).

• Des cas de grippe aviaire sont détectés chez les oiseaux sauvages du Canada depuis la fin 2021 ainsi que chez les mammifères sauvages dans dix provinces et un territoire depuis avril 2022.

• Depuis le début de 2024, des cas de grippe A (H5N1) ont été détectés dans plus de 1 000 troupeaux laitiers situés dans 17 états des États-Unis. Aucun cas n’a été signalé chez les bovins laitiers du Canada, et aucun cas n’a été détecté lors de l’analyse de plus de 5 500 échantillons de lait cru en vrac aux établissements de transformation du pays (données en date du 5 septembre 2025).