Note pour la période des questions : Éclosions de Rougeole au Canada

About

Numéro de référence :
HC-2025-QP-0013
Date fournie :
12 déc. 2025
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Michel, Marjorie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
· L’éclosion de rougeole, qui se poursuit, a commencé par un cas importé de l’étranger et une exposition survenue lors d’un mariage au Nouveau-Brunswick en octobre 2024. L'éclosion a entraîné le signalement de cas en Alberta, en Colombie Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle Écosse, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan.
· La majorité des cas liés à cette éclosion surviennent dans des communautés qui présentent une couverture vaccinale insuffisante.
· La lignée du virus de la rougeole associée à cette éclosion circule désormais dans les Amériques. De nombreuses communautés touchées ont des liens internationaux étroits, et leurs membres se rendent fréquemment dans d’autres communautés où la couverture vaccinale est faible.
· La vaccination contre la rougeole est très efficace pour limiter la transmission et prévenir les conséquences graves. Compte tenu de l’augmentation du nombre de cas de rougeole dans le monde et au Canada, il est essentiel de rester à jour dans les vaccins de routine pour se protéger et pour aider à prévenir les éclosions dans nos communautés.
· L’Agence de santé publique du Canada surveille activement l’augmentation récente du nombre de cas de rougeole détectés dans le monde et aide au besoin les provinces et les territoires à gérer les nouveaux cas au Canada.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Si l’on insiste sur la vaccination
R1 :
• La rougeole est très contagieuse et peut entraîner de graves complications de santé, notamment la surdité, des lésions cérébrales et la mort. Heureusement, le vaccin contre la rougeole est très efficace pour prévenir l’infection et les conséquences graves.
• Au cours des cinquante dernières années, les programmes de vaccination contre la rougeole au Canada ont joué un rôle important dans l’élimination de la circulation de la rougeole au Canada.
Q2 : Si l’on insiste sur la vaccination – recommandations du CCNI
R2 :
• Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande que la vaccination systématique des enfants âgés de 12 mois à moins de 13 ans comprenne deux doses d’un vaccin contre la rougeole, soit le vaccin RRO ou le vaccin RROV, qui sont très efficaces pour prévenir les infections.
• Les vaccins contre la rougeole peuvent être administrés dès l’âge de six mois aux enfants qui se rendent dans une région à l’extérieur du Canada où ils risquent de contracter la maladie, ou pour les enfants qui vivent ou voyagent dans une région (même au Canada) où des éclosions sévissent.
Q3 : Si l’on insiste sur le rôle du gouvernement fédéral
R3 :
• Le gouvernement fédéral est pour sa part responsable des approbations réglementaires de vaccins, de la surveillance nationale des effets indésirables associés à la vaccination, des achats massifs de vaccins, ainsi que du leadership et de la coordination concernant le développement des connaissances, l’innovation et la mise en commun des pratiques exemplaires à l’échelle nationale.
Q4 : Si l’on insiste sur le rôle du gouvernement fédéral – l’ASPC
R4 :
• L’ASPC collabore avec les provinces et les territoires à la gestion des éclosions de maladies évitables par la vaccination. À cette fin, elle fournit des conseils techniques et des services de confirmation et de caractérisation en laboratoire, assure la coordination des interventions, notamment la collaboration internationale, en cas d’éclosion touchant plusieurs administrations et répond aux demandes d'assistance des provinces et territoires.
• L’ASPC a mis à jour les Directives pour la gestion par la santé publique des cas, des contacts et des éclosions de rougeole au Canada en mai 2025. Le document a été présenté aux gouvernements provinciaux et territoriaux afin de les aider à lutter contre les éclosions sévissant sur leur territoire et est maintenant publié sur le site Web Canada.ca.
• Chaque semaine, l’ASPC reçoit des données de surveillance sur la rougeole de la part des provinces et des territoires et déclare les cas à l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS). Les rapports hebdomadaires de surveillance de la rougeole sont publiés sur le site Web Canada.ca.
• L'ASPC mène des efforts continus pour améliorer les connaissances du public sur les vaccins et les maladies évitables par la vaccination, notamment sur les mesures à prendre en cas d’infection par la rougeole ou d’exposition à cette maladie, pour renforcer la confiance du public à l’égard des vaccins et pour relever le défi croissant de la désinformation et de la mésinformation.
Q5 : Si l’on insiste sur le statut d’élimination
R5 :
• La rougeole est éliminée au Canada depuis 1998, et ce statut est évalué chaque année.
• En novembre 2024, la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole (CRV) a revérifié le statut d’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale au Canada pour la période 2023 2024.
• Si les chaînes de transmission nationales ne sont pas interrompues pendant un an ou plus, le Canada perdra son statut d’élimination de la rougeole.
• Selon l’évaluation des risques réalisée par l’ASPC et publiée le 31 juillet 2025, la probabilité d’une transmission prolongée de la rougeole au Canada est élevée, ce qui fait que le pays risque de perdre son statut d’élimination de la rougeole.
• Le Canada collabore avec l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation panaméricaine de la Santé et des partenaires de la santé publique partout au pays pour examiner le statut d’élimination et envisager le processus de réévaluation, si cela s’avère nécessaire.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

• As of September 12, 2025, a total of 5,385 cases have been reported to PHAC linked to a multijurisdictional outbreak that started in October 2024 and is still ongoing.

• Overall, the risk remains highest among unvaccinated individuals (93% of cases were unimmunized or had unknown vaccination histories) and children (71% of cases were under 18 years of age).

• There has been one death in Canada associated with the ongoing outbreak. It was reported by Ontario in a congenital case of measles who was born pre-term and had other underlying medical conditions.

• Based on the most recent childhood National Immunization Coverage Survey in 2021, one dose coverage of a measles-containing vaccine for two-year-olds was 91.6% and two dose coverage for seven-year-olds was 79.2%. However, recent data from five provinces and territories suggest a decline in routine childhood vaccination coverage, including vaccination for measles, between 2019 and 2023. Additionally, Canada has pockets of under-vaccinated communities at higher risk for measles outbreaks.