Note pour la période des questions : Santé Mentale (Général)
About
- Numéro de référence :
- HC-2025-QP-0016
- Date fournie :
- 12 déc. 2025
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Michel, Marjorie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
MESSAGES CLÉS
• Nous travaillons en collaboration avec les provinces et territoires ainsi qu’avec les parties prenantes pour soutenir un système multidisciplinaire, qui intégrera la santé mentale dans le cadre d’une approche axée sur le patient en matière de soins de santé. Ce travail a pour but de s’assurer que la santé mentale soit soutenue sur le continuum complet des soins de santé, de la promotion et prévention aux traitements, en passant par les services et soutiens.
• Le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens prévoit 200 milliards de dollars sur 10 ans pour les provinces et territoires, dont 25 milliards pour quatre priorités partagées, y compris la santé mentale.
• Des investissements importants dans le Fonds pour la santé mentale des jeunes amélioreront l’accès aux soins pour les jeunes qui vivent au Canada.
SI L’ON INSISTE
Q1 : Si l’on insiste sur le Transfert canadien en matière de santé aux provinces et territoires (PT)
R1 :
• Au cours de l’exercice 2023-2024, le gouvernement a établi des ententes bilatérales Travailler ensemble avec toutes les provinces et tous les territoires pour fournir de nouveaux financements dans le cadre de l’engagement de 25 milliards de dollars, en plus des fonds restants du budget de 2017 pour les services de santé mentale et de santé reliée à la consommation de substances. Au cours de l’entente initiale de trois ans, les provinces et les territoires recevront 3,1 milliards de dollars par année.
• Ces investissements dans les soins axés sur le patient appuieront d’autres investissements faits par le gouvernement pour offrir des mesures de soutien aux Canadiens.
Q2 : Si l’on insiste sur la façon dont le gouvernement soutient la santé mentale des jeunes
R2 :
• Notre gouvernement reconnaît les importants défis de santé mentale auxquels les jeunes sont confrontés et collabore avec les provinces, territoires et partenaires pour garantir un accès rapide aux soutiens, afin d’aider les jeunes à s’épanouir.
• Lancé en 2024, le Fonds pour la santé mentale des jeunes (FSMJ) vise à améliorer l’accès aux services, directement dans les communautés où les jeunes vivent, étudient et travaillent.
• Grâce au FSMJ, nous investissons dans les services intégrés pour les jeunes afin d’améliorer l’accès aux soins, tout en soutenant la recherche et la collecte de données afin de garantir que les interventions en santé mentale pour les jeunes soient fondées sur des données probantes.
• De plus, le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale de l’ASPC soutient des initiatives communautaires ciblant les enfants, les jeunes et les proches aidants, touchant plus de 800 communautés.
Q3 : Si l’on insiste sur la façon dont le Fonds pour la santé mentale des jeunes (FSMJ) améliore la santé mentale des jeunes et sur l’état de l’appel ouvert à propositions
R3 :
• Le FSMJ soutient l’expansion des services intégrés pour les jeunes; le renforcement des capacités des organisations communautaires offrant des services de santé mentale; ainsi que le developpement des soutien au bien-être dans les communautés autochtones.
• Afin d’améliorer l’accès aux services de santé mentale pour les jeunes, notre objectif est que les services intégrés pour les jeunes soient opérationnels dans chaque juridiction du pays, en étroite collaboration avec les provinces et territoires.
• Par ailleurs, un appel à propositions ouvert a suscité un vif intérêt, soulignant le besoin urgent de services communautaires en santé mentale pour les jeunes.
• Les responsables examinent les demandes et partageront bientôt les résultats.
Q4 : Si l’on insiste sur le soutien à la santé mentale des Canadiens noirs ou sur le Fonds pour la santé mentale des Canadiens noirs
R4 :
• De nombreuses personnes noires vivant au Canada font face à d’importantes iniquités sociales et économiques, qui ont des répercussions négatives sur leur santé mentale.
• En réponse à ces enjeux, l’Agence de la santé publique du Canada a mis en place l’initiative Promouvoir l’équité en santé : Fonds pour la santé mentale des communautés noires afin de développer des connaissances, des capacités et des programmes davantage axés sur la culture en vue d’améliorer la santé mentale dans leurs communautés.
• Entre septembre 2019 et mars 2026, le Fonds SMCN aura alloué 18 million de dollars à 61 projets communautaires pour soutenir la santé mentale des personnes noires à travers le Canada.
Q5 : Si l’on insiste sur la Ligne d’aide en cas de crise de suicide 9-8-8/Prévention du suicide
R5 :
• Le 9-8-8 : la Ligne d’aide en cas de crise de suicide a été lancée en novembre 2023. Elle offre un soutien en matière de prévention du suicide par téléphone et par SMS, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, en anglais et en français.
• L’Agence de la santé publique du Canada verse 177 millions de dollars sur trois ans (2023-2026) au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour coordonner la ligne 9-8-8 avec 38 lignes locales, provinciales/territoriales et nationales formant un réseau d’intervenants.
• En mai 2024, le gouvernement du Canada a publié son premier Plan d’action national pour la prévention du suicide afin de renforcer la réponse collective du Canada au suicide grâce à une collaboration accrue avec les partenaires, y compris les provinces et territoires, les partenaires autochtones et les parties prenantes en prévention du suicide.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
STATISTIQUES CLÉS
• Plus d’un Canadien sur 3 (37%) feront l’expérience d’un trouble de santé mentale au cours de leur vie. Bien que 17% des Canadiens obtiennent un soutien professionnel pour leur santé mentale à chaque année, les besoins en matières de soin demeurent élevés : 43% de ceux qui ont besoin de soutiens n’obtiennent pas toute l’aide dont ils ont besoin. Les coûts économiques (directs et indirects) associés aux troubles de santé mentale au Canada pourraient s’élever à 65 milliards de dollars à chaque année.
• Les jeunes, les Peuples Autochtones, et ceux qui s’identifient comme 2ELGBTQIA+ sont plus à risque d’avoir des besoins non-satisfaits ou partiellement satisfaits en santé mentale. Ceci souligne le besoin de réduire les obstacles à l’obtention de soins.
• En 2022, on a dénombré 4 850 décès par suicide au Canada, ce qui équivaut à environ 13 personnes par jour. Pour chacun de ces décès, 19 autres personnes ont tenté un suicide.