Note pour la période des questions : Recherche en Santé et Publication Scientifique en Français

About

Numéro de référence :
HC-2025-QP-0019
Date fournie :
12 déc. 2025
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Michel, Marjorie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

N/A

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• Notre gouvernement reconnaît qu'il existe des défis mondiaux persistants en matière de recherche scientifique en français et a pris certaines mesures pour améliorer la situation.

• Cela comprend les mesures mises en place par l'organisme canadien de financement de la recherche en santé, les Instituts de recherche en santé du Canada, afin d'égaliser dans son programme phare, le taux de réussite des demandes soumises en français à celui des demandes soumises en anglais.

• Cela dit, nous poursuivons nos efforts pour régler cette question importante et prendre des mesures pour éliminer les obstacles au sein de l'écosystème de la recherche en santé.
SI L’ON INSISTE
Q1: Si l’on insiste sur les mesures supplémentaires prises pour garantir un accès équitable à ses programmes et services
A1 :
• Ces mesures supplémentaires comprennent l'élargissement des services de traduction pour les pairs évaluateurs et les chercheurs, ainsi que l'augmentation de 20 % du nombre maximal de pages pour les demandes en français afin de tenir compte des besoins linguistiques spécifiques.

• Les IRSC ont également mis en œuvre une stratégie de recrutement ciblée afin d'élargir le bassin d'experts capables d'évaluer les demandes en français, environ 25 % des évaluateurs étant désormais en mesure d'évaluer les demandes soumises en français.

• Ces efforts favorisent l'équité et l'inclusion tout au long du processus de financement de la recherche, quelle que soit la langue officielle préférée des chercheurs.
Q2: Si l’on insiste sur comment nous travaillons avec nos partenaires fédéraux
A2 :
• Notre gouvernement, par l'intermédiaire des IRSC, travaille avec l'ensemble de l'écosystème fédéral de la recherche afin de promouvoir un soutien équitable à la recherche menée en français.
• Cela comprend notamment d’informer les travaux du comité consultatif externe de Patrimoine Canada sur la création et la diffusion d'information scientifique en français, afin de discuter des moyens de renforcer et de maintenir la vitalité de la recherche en langue française au Canada.
• Aux côtés de ses agences sœurs, les IRSC resteront toujours déterminés à collaborer avec leurs partenaires fédéraux afin de promouvoir l'inclusion et l'excellence au sein de la communauté canadienne de la recherche en santé.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

STATISTIQUES CLÉS
• Pour l'ensemble des concours des IRSC entre 2005 et 2025, le taux moyen de réussite des demandes soumises en français est de 20 %, tandis que le taux moyen de réussite des demandes soumises en anglais est de 20,2 %.

• Au cours de l'année dernière, le taux de réussite des applications en français était de 24,7 %, tandis que celui des applications en anglais était de 18,8 %.