Note pour la période des questions : Changements Climatiques et Santé
About
- Numéro de référence :
- MH- 2024-QP 0017
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
• Le gouvernement du Canada s’efforce de renforcer la résilience aux impacts des changements climatiques sur la santé et le système de santé.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures pour protéger la santé de la population canadienne contre les effets du changement climatique.
• Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires pour faire face aux effets des changements climatiques sur la santé dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation et du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada, qui comprend jusqu’à 43 millions de dollars en nouveau financement fédéral pour faire progresser les efforts visant à protéger la santé contre la chaleur extrême et à mettre en place des systèmes de santé résilients aux changements climatiques et à faible émission de carbone.
SI L’ON INSISTE SUR CE QUE NOUS FAISONS POUR LUTTER CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT
• L’année dernière, Santé Canada et l’ASPC ont travaillé efficacement avec des partenaires fédéraux pour soutenir les réponses provinciales/territoriales et locales pendant la saison des feux de forêt.
• Le portefeuille se prépare tôt pour la prochaine saison des feux de forêt, tient des réunions de planification à l’échelle du portefeuille pour se préparer à la saison des feux de forêt, met à jour les documents d’orientation en matière de santé publique et fournir un soutien aux provinces et aux territoires et à Services aux Autochtones Canada sur les effets de la fumée des feux de forêt sur la santé et les moyens de réduire l’exposition.
• Santé Canada est en mesure de répondre aux demandes urgentes d’aide à la surveillance de la qualité de l’air et peut fournir des conseils aux provinces et territoires sur l’utilisation de petits capteurs, l’interprétation des données et la diffusion de messages sanitaires pendant les épisodes de fumée de feu de forêt.
SI L’ON INSISTE SUR LES RESPONSABILITÉS DU PORTEFEUILLE DE LA SANTÉ EN MATIÈRE D’INCENDIES DE FORÊT
• Le portefeuille de la Santé est responsable de l’élaboration de directives en matière de santé publique, de la surveillance, de la fourniture d’une capacité de pointe en santé publique et par l’intermédiaire de la Réserve stratégique nationale d’urgence, de la réponse aux demandes d’aide pour les actifs de pointe comme les lits de camp, les couvertures et les masques.
• Dans le cadre de son Programme de la qualité de l’air, le portefeuille de la Santé fournit une capacité de pointe de surveillance de la qualité de l’air et dirige l’élaboration de messages liés aux répercussions de la fumée des feux de forêt sur la qualité de l’air et la santé, y compris la cote air santé (CAS).
Contexte :
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a désigné les changements climatiques comme la plus grande menace pour la santé publique mondiale du XXIe siècle. Les personnes au Canada ressentent déjà les effets des changements climatiques sur leur santé, notamment en raison d’événements climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les feux de forêt, les inondations et les sécheresses, ainsi que de l’expansion des maladies infectieuses, notamment des maladies à transmission vectorielle, comme la maladie de Lyme, au Canada.
En juin 2023, le gouvernement du Canada a lancé la version finale de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) et du Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada (PAAGC). La Stratégie définit un cadre convenu qui vise à réduire le risque de catastrophes liées au climat, à améliorer les résultats pour la santé, à protéger la nature et la biodiversité, à construire et à entretenir des infrastructures résilientes ainsi qu’à soutenir une économie forte et les travailleurs.
Pour mettre en œuvre la SNA et le PAAGC, Santé Canada investira jusqu’à 43 millions de dollars au cours des cinq prochaines années (de 2023-24 à 2027-28) pour financer des programmes qui aideront le secteur de la santé et la population du Canada à s’adapter aux changements climatiques. Les sommes investies aideront à protéger les gens contre les risques sanitaires existants et émergents causés par les changements climatiques, et à mettre en place des systèmes de santé qui s’adaptent et s’ajustent à l’évolution de notre climat. Il faudra, par exemple, privilégier des systèmes de santé résilients et à faible émission de carbone, capables de faire face aux risques sanitaires liés aux changements climatiques comme la chaleur extrême. Grâce au cadre défini par la Stratégie nationale d’adaptation, Santé Canada renouvellera et élargira les programmes de santé déjà en place, notamment le programme ADAPTATIONSanté ainsi que les dispositions nécessaires pour protéger la santé de la population canadienne contre la chaleur extrême, notamment la chaleur extrême à l’intérieur des bâtiments, qui est la principale cause de blessures et de décès liés à la chaleur au Canada. Ces initiatives abordent les effets des changements climatiques sur la santé et proposent des mesures pour protéger la population contre la chaleur accablante, qui constitue un risque de plus en plus important et urgent pour la santé.
Renseignements supplémentaires :
• Les changements climatiques ont déjà un impact négatif sur la santé des Canadiennes et des Canadiens et sur les systèmes de santé dont ils dépendent.
• En juin 2023, le gouvernement du Canada a lancé la Stratégie nationale d’adaptation. Cette stratégie est appuyée par le Plan d’action pour l’adaptation du gouvernement du Canada.
• Pour mettre en œuvre la stratégie et le plan, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il verserait 42,9 millions de dollars à Santé Canada sur cinq ans (de 2023-2024 à 2027-2028) pour financer des programmes qui aideront le secteur de la santé et les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques.