Note pour la période des questions : Recherce en Santé

About

Numéro de référence :
MH- 2024-QP 0023
Date fournie :
19 juin 2024
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Holland, Mark (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Santé

Enjeu ou question :

• Le budget 2024 propose une série de mesures visant à moderniser le système fédéral de soutien à la recherche, y compris des investissements dans la recherche fondamentale et les bourses d'études.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement continue d'investir dans la recherche en santé avec le potentiel de résoudre les problèmes de santé auxquels sont confrontés les Canadiens.
• Nous reconnaissons également que les étudiants et les chercheurs de troisième cycle s'attaquent aux plus grands défis du monde. Leurs solutions peuvent rendre le monde meilleur et favoriser la prospérité et la santé des Canadiens.
• L'appui du gouvernement aux étudiants de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat crée de nouvelles possibilités de recherche pour la prochaine génération et aide à garder les meilleurs chercheurs canadiens au pays.
• C'est pourquoi le budget 2024 propose 825 millions de dollars pour augmenter la valeur et le nombre des bourses de recherche.
• Le budget 2024 propose également 1,8 milliard de dollars pour les conseils subventionnaires fédéraux afin d'augmenter le financement des subventions de recherche de base et d'appuyer notre dynamique communauté de recherche en matière de santé.
• Ce ne sont là que quelques exemples qui démontrent notre engagement à soutenir une communauté de recherche en santé dynamique afin d'améliorer les résultats en matière de santé des Canadiens.
SI L’ON INSISTE SUR LES DETAILS DE L'ORGANISATION-CADRE DE FINANCEMENT DE LA RECHERCHE
• Les chercheurs canadiens de classe mondiale relèvent les défis les plus pressants d'aujourd'hui et font des découvertes révolutionnaires dans des domaines tels que le changement climatique et la santé.
• Afin d’assurer une meilleure coordination de l'écosystème de la recherche financée par le gouvernement fédéral et de maximiser l'impact du soutien gouvernemental, le budget 2024 a annoncé la création d'un nouvel organisme de financement de la recherche.
• La nouvelle organisation et la nouvelle structure renforceront et moderniseront le soutien fédéral à la recherche au Canada.
• Il contribuera à faire progresser la recherche collaborative internationale, multidisciplinaire et ambitieux.

Contexte :

Le budget de 2021 a engagé des fonds visant à faire croître le secteur de la biofabrication au Canada, y compris 250 millions de dollars par les IRSC pour créer un nouveau Fonds pour les essais cliniques, et 250 millions de dollars par l’entremise des organismes subventionnaires appuyant la recherche liée à la bio-innovation. Il a également engagé 30 millions de dollars sur deux ans pour la recherche sur le cancer pédiatrique et 20 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir l'Institut national de recherche sur la santé des femmes, ainsi que 25 millions de dollars sur cinq ans pour des initiatives sur le diabète, y compris la recherche. Le budget de 2022 a engagé 20 millions de dollars sur cinq ans pour permettre aux IRSC d’intensifier leurs efforts en matière de démence et de santé cérébrale et 20 millions sur cinq ans pour la recherche sur le syndrome post-COVID-19. Parmi les autres investissements mentionnons 40,9 millions de dollars sur cinq ans et 9,7 millions de dollars en permanence aux organismes subventionnaires fédéraux pour soutenir des bourses d'études et de perfectionnement ciblées pour les étudiants chercheurs noirs prometteurs.

Le budget 2024 propose des investissements importants dans la recherche, notamment 825 millions de dollars pour augmenter la valeur et le nombre de bourses de recherche, 30 millions de dollars pour soutenir les chercheurs autochtones et leurs communautés, et 1,8 milliard de dollars aux conseils subventionnaires fédéraux pour augmenter le financement des subventions de recherche de base.

Plus précisément, l'investissement du budget 2024 va faire passer la valeur annuelle des bourses de maîtrise et de doctorat à 27 000 $ et 40 000 $, respectivement, et celle des bourses postdoctorales à 70 000 $. Ce financement fera également augmenter le nombre de bourses d’études et de formation postdoctorale offertes, si bien qu’environ 1 720 personnes de plus, à savoir des étudiantes et des étudiants de cycle supérieur ou des chercheures et chercheurs postdoctoraux, pourront en profiter chaque année. Pour permettre à la population étudiante et postdoctorale d’accéder plus facilement à des mesures de soutien, l’ensemble amélioré de programmes de bourses d’études et de formation postdoctorale sera simplifié et transformé en un seul programme de talents.

Finalement, afin d’assurer une meilleure coordination dans l’écosystème de la recherche financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement annonce dans le budget de 2024 la création d’une organisation-cadre de financement de la recherche.

Renseignements supplémentaires :

• Le gouvernement du Canada fait des progrès dans l’exécution de son engagement d’élaborer un plan visant à moderniser l’écosystème fédéral de financement de la recherche.
• En octobre 2022, le gouvernement du Canada a lancé le Comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche (le Comité consultatif) afin de fournir des conseils stratégiques indépendants et spécialisés sur la structure et la gouvernance du système fédéral qui soutient la recherche et le talent.
• Le budget 2024 propose 825 millions de dollars pour augmenter la valeur et le nombre de bourses de recherche, et 1,8 milliard de dollars pour les conseils subventionnaires fédéraux afin d'augmenter le financement des subventions de recherche de base.