Note pour la période des questions : Innocuité des Implants Mammaires
About
- Numéro de référence :
- MH-2023-QP-0003
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement pour protéger la santé et assurer la sûreté des Canadiens en ce qui concerne la surveillance des risques associés aux implants mammaires?
Réponse suggérée :
Les implants mammaires font l’objet d’un examen scientifique rigoureux par Santé Canada avant que leur vente ne soit autorisée au Canada.
Tous les produits de santé ont des avantages et des risques.
Santé Canada surveille l’innocuité de tous les instruments médicaux homologués, y compris des implants mammaires, en continu, car les informations scientifiques et médicales émergent en permanence.
La surveillance des implants mammaires a permis de prendre des mesures décisives, notamment la suspension des implants mammaires à haut risque, l’amélioration de l’étiquetage pour aider les patientes et les professionnels de la santé à prendre des décisions éclairées ainsi que la communication de ces mesures.
SI ON INSISTE AU SUJET D’UN REGISTRE D’IMPLANTS MAMMAIRES …
Les discussions relatives à un registre ont soulevé d'importantes considérations relatives à la protection de la vie privée et impliquent l’ensemble des autorités et des organisations de santé, incluant les gouvernements provinciaux et territoriaux qui ont un rôle à jouer.
Santé Canada joue un rôle clé en consultant les parties prenantes pour faciliter l’évaluation des options potentielles.
HESA étudie présentement la faisabilité d’un registre pour les implants mammaires. Santé Canada a eu l’opportunité de partager la perspective du gouvernement avec ce comité. Nous allons considérer les recommandations du comité lorsque le rapport sera disponible et nous fournirons une réponse dans les plus brefs délais
Contexte :
Le Comité permanent de la santé (HESA) étudie la faisabilité de la mise en œuvre d'un registre central de traçabilité des implants mammaires. Santé Canada a participé à titre de témoin le 25 avril 2023. Des rencontres supplémentaires ont eu lieu les 9 et 11 mai 2023.
Au Canada, tous les implants mammaires font l'objet d'un examen scientifique d’innocuité et d'efficacité avant que Santé Canada ne délivre une homologation. Une fois l'homologation émise, Santé Canada surveille les implants mammaires et prend des mesures si nécessaire. Santé Canada a réalisé plusieurs évaluations du risque post-commercialisation des implants mammaires et a pris un certain nombre de mesures, notamment :
o la suspension de l'autorisation de mise en marché d'un implant mammaire associé au risque de développement d'une forme rare de cancer
o la mise en œuvre de modifications complètes de l'étiquetage, y compris un avertissement encadré et des listes de contrôle pour la prise de décision de la patiente
Santé Canada continue de surveiller activement les risques nouveaux ou croissants associés aux implants mammaires. En outre, Santé Canada continue de publier des informations à l'intention des Canadiens et des professionnels de la santé, afin de les aider à prendre des décisions.
Santé Canada ne fournit pas de conseils médicaux, ne réglemente pas les décisions médicales des médecins et ne maintient pas de base de données reliant les individus aux types spécifiques d'implants qu’ils ont reçus.
Le concept d'un registre des implants mammaires est discuté depuis de nombreuses années dans les médias, par HESA, par les médecins et les défenseurs des droits des patients, y compris les personnes ayant une expérience vécue, et par le Comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les produits de santé destinés aux femmes.
Si les registres sont souvent utilisés en recherche, ils ne sont pas couramment utilisés pour contrôler l’innocuité des instruments médicaux. Il n'existe actuellement qu'un seul registre connu pour les instruments médicaux au Canada, qui est géré par l'Institut canadien d'information sur la santé et utilisé à des fins de recherche pour soutenir la pratique clinique.
Santé Canada est l'un des partenaires fédéraux ayant participé à une réunion "échange des meilleurs cerveaux" pour discuter l’idée d'un registre. Des acteurs nationaux et internationaux de l'ensemble de l'écosystème des soins de santé ont participé à la discussion qui a mis en évidence la complexité d’établir un registre pour les implants mammaires ainsi que les nombreux défis qui y sont liés.
Renseignements supplémentaires :
Les implants mammaires présentent des avantages et des risques et font l'objet d’ examens rigoureux avant d'être homologués.
Santé Canada continue de surveiller activement les implants mammaires homologués.
Santé Canada a mis en place un certain nombre de mesures, y compris la suspension de l'homologation des implants mammaires qui présentaient un risque plus élevé de développer une forme rare de cancer et la collaboration avec les fabricants pour mettre en œuvre des modifications importantes de l'étiquetage afin de favoriser les décisions en connaissance de cause.
Les médecins sont responsables de discuter des avantages et des risques avec les patientes avant les procédures.