Note pour la période des questions : Soutien à la Communauté 2ELGBTQI+ : Portefeuille de la Santé
About
- Numéro de référence :
- MH-2023-QP-0032
- Date fournie :
- 21 déc. 2023
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Holland, Mark (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Santé
Enjeu ou question :
Les injustices historiques et constantes subies par les populations 2ELGBTQI+ ont créé des obstacles persistants à l’accès aux services de santé, à l’emploi, au logement, au soutien et aux services sociaux, et à la sécurité des personnes 2ELGBTQI+. En conséquence, les populations 2ELGBTQI+ sont victimes d’iniquité en matière de santé dans toute une série de conditions santé physique et mentale, et de conditions sociales.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada est déterminé à lutter contre la stigmatisation, la discrimination et la haine envers les populations 2ELGBTQI+ et à réduire les inégalités sociales et sanitaires auxquelles elles font face.
Nous mettons l’accent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes 2ELGBTQI+ et sur la réduction des inégalités en matière de santé liées à l’emploi, au logement, au soutien et aux services sociaux, ainsi qu’à la sécurité personnelle.
Nous investissons dans la recherche sur mesure, la promotion de la santé, la prévention des maladies et les initiatives pangouvernementales en faveur de l’équité afin d’améliorer l’accès aux soins de santé, la santé mentale, et la santé sexuelle et reproductive, et de lutter contre la violence familiale et fondée sur le sexe pour les populations 2ELGBTQI+.
SI L’ON INSISTE SUR LES INITIATIVES DE PORTEFEUILLE DE LA SANTÉ …
Nos programmes de financement visent à améliorer les résultats en matière de santé pour les populations 2ELGBTQI+, comme la prévention de la violence fondée sur le sexe et des ITSS, l’amélioration de la santé mentale et la réduction des obstacles à l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive.
Pour faire progresser la recherche sur la santé des personnes 2ELGBTQI+, nous investissons dans des pratiques en matière de données adaptées à la culture, une plateforme de formation en recherche en santé sur la réduction de la stigmatisation et le bien-être mental, et une chaire de recherche appliquée en santé publique pour combler les lacunes dans la recherche sur les personnes âgées 2ELGBTQI+.
SI L’ON INSISTE SUR L’AUGMENTATION DE LA DÉSINFORMATION ET DE LA MÉSINFORMATION, ET DE L’INTIMIDATION À L’ÉGARD DE LA POPULATION 2ELGBTQI+ …
La mésinformation et la désinformation anti-2ELGBTQI+, particulièrement en ce qui concerne les jeunes trans et non binaires, sont en hausse à l’échelle mondiale.
Au cours des trois premiers mois de 2023 seulement, Egale Canada a recensé 6 423 cas de haine en ligne et des manifestations dirigés contre les populations 2ELGBTQI+ au Canada. Des manifestations ont également été organisées récemment un peu partout au pays afin de condamner les politiques inclusives pour les personnes 2ELGBTQI+ et les soins d’affirmation de genre chez les jeunes.
Nous savons que les jeunes trans font déjà face à un risque alarmant et disproportionné d’idées suicidaires et de tentatives de suicide. Notre gouvernement reconnaît l’urgence du problème et s’engage à protéger la santé, la sécurité et le bien-être des jeunes 2ELGBTQI+.
Nous sommes déterminés à explorer des moyens de contrer cette mésinformation et cette désinformation en collaborant avec les Canadiens trans et non binaires, et en prenant position contre la haine et la discrimination, sous toutes leurs formes.
SI L’ON INSISTE SUR LES LACUNES LIÉES AUX DONNÉES …
Dans le cadre du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la collecte, l’analyse et la recherche de données, et les connaissances sur les communautés 2ELGBTQI+ grâce à un financement de 7,7 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la collecte de données et de nouvelles recherches menées par les communautés.
Contexte :
Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+
Le 28 août 2022, le gouvernement du Canada a lancé le tout premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+, qui vise à améliorer les conditions sociales, économiques et sanitaires des populations 2ELGBTQI+ au Canada au moyen d’une approche pangouvernementale. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (FEGC) est le responsable fédéral du Plan d’action et a récemment souligné le premier anniversaire de celui-ci.
L’investissement sans précédent de 100 millions de dollars prévu dans le budget de 2022 pour le Plan d’action, qui a été alloué entièrement à FEGC, appuiera des activités touchant, par exemple, la capacité communautaire, la lutte contre la stigmatisation, la sensibilisation et la recherche. Toutes ces activités permettront de prendre des mesures concrètes pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et auront des répercussions positives sur la santé des populations 2ELGBTQI+.
Les initiatives actuelles du portefeuille de la Santé visant à soutenir les populations 2ELGBTQI+ contribuent également aux objectifs du Plan d’action, mais il reste encore du travail à faire. Le portefeuille de la Santé continuera de collaborer avec des partenaires fédéraux comme FEGC pour faire avancer les priorités du Plan d’action et les initiatives connexes du gouvernement du Canada en matière d’équité, comme la Stratégie de lutte contre le racisme 2.0 du Canada, le Plan d’action national de lutte contre la haine et le Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones
Initiatives du portefeuille de la Santé
Le portefeuille de la Santé soutient actuellement la santé des populations 2ELGBTQI+ au moyen d’un éventail d’initiatives ciblées et inclusives, et cherchera des occasions de renforcer ces efforts à mesure que le Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+ évoluera au cours de son échéancier de cinq ans. Voici quelques-unes de ces initiatives.
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
1) Les initiatives en matière de données et de surveillance, comme l’Initiative pancanadienne sur les inégalités en santé, les efforts visant à mieux comprendre l’état de santé lié aux ITSS, les déterminants connexes et les besoins en matière de données des personnes transgenres au Canada, et la surveillance accrue pour les populations d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH) par l’entremise du soutien financier pour le sondage Sexe au présent.
2) Les programmes de financement qui ont appuyé des projets 2ELGBTQI+, y compris le Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (deux projets ciblés), le Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C (23 projets ciblés), l’initiative de prévention de la violence fondée sur le sexe (cinq projets ciblés), le Fonds pour la santé mentale des communautés noires (trois projets ciblés), l’Investissement en matière de démence dans les communautés (un projet ciblé), le Fonds pour la réduction des méfaits (trois projets ciblés) et l’initiative Soutenir la santé mentale des personnes les plus touchées par la COVID-19 (cinq projets ciblés).
3) Les initiatives de recherche et d’application des connaissances, comme le programme canadien de recherche et d’application des connaissances sur le suicide et sa prévention, qui met notamment l’accent sur les populations 2ELGBTQI+.
4) Les mesures et interventions d’urgence, comme l’investissement de 900 000 $ du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH et d’hépatite C en vue d’accroître la capacité des organismes communautaires 2ELGBTQI+ dans les régions les plus touchées par l’éclosion du virus de la variole simienne (Mpox).
5) Formation, comme l'intégration du cours Applied Learning for LGBTQIA+ Epidemiology (ALLE) de l'ASPC dans son programme canadien de formation à l'épidémiologie de terrain.
Santé Canada
Les programmes de financement qui ont soutenu, ou qui devraient soutenir, des projets axés sur les populations 2ELGBTQI+. Le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (45 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, dont le financement sera prolongé et sera de 36 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2024-2025) met grandement l’accent sur les initiatives ciblant les populations 2ELGBTQI+; sept ciblent les populations 2ELGBTQI+, pour une valeur de plus de 10,2 M$. Parmi les autres programmes de financement soutenant certains projets axés sur les populations 2ELGBTQI+, mentionnons le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (100 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2022-2023) et le Programme de lutte contre le racisme et la discrimination dans les systèmes de santé du Canada (14,9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022).
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
1) Les IRSC appuient la recherche et la mobilisation des connaissances liées à la santé des personnes 2ELGBTQI+, notamment par l’entremise des initiatives de recherche prioritaires suivantes.
• L’Initiative nationale de recherche sur la santé des femmes, en partenariat avec Femmes et égalité des genres Canada, fera la promotion d’un programme de recherche coordonné portant sur les secteurs de la santé des femmes et des personnes de diverses identités de genre qui sont sous étudiés et hautement prioritaires.
• La plateforme de formation en recherche en santé (PFRS) sur la réduction de la stigmatisation et le bien-être mental tout au long de la vie pour les communautés LGBTQ2E (cofinancée avec l’ASPC et Egale).
• La Chaire en science du sexe et du genre des IRSC — bien-être et résilience des personnes LGBTQI2E.
• L’Initiative sur le genre et le mieux-être autochtone, qui comprend des recherches visant à améliorer le bien-être des personnes et des communautés bispirituelles et LGBTQI+ autochtones.
• Les Subventions Catalyseur pour l’initiative Jeunes en santé, qui comprennent un financement consacré à des projets portant sur les jeunes 2ELGBTQI+. Ces fonds soutiennent la recherche sur l’action participative concernant les besoins d’information des jeunes bispirituels, transgenres et non binaires.
• Les Subventions Catalyseur pour des normes de services en santé mentale – enfants et jeunes appuient la recherche sur le système de santé mentale et les besoins en matière de services des jeunes 2ELGBTQI+ autochtones.
• Les Subventions d’équipe en science de la mise en œuvre – Repenser la santé par des soins intégrés (RSSI) appuient une étude qui a pour but d’adapter une trousse d’outils pour le rétablissement en santé mentale aux groupes en quête d’équité, y compris les communautés 2ELGBTQI+.
2) Les IRSC continuent également de promouvoir des mesures visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de l’écosystème de la recherche, y compris des mesures pour les chercheurs et les stagiaires 2ELGBTQI+ et avec eux, par exemple en s’engageant à favoriser l’équité entre les sexes dans le plan stratégique des IRSC et le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion.
Renseignements supplémentaires :
Au Canada, les populations 2ELGBTQI+ subissent des inégalités importantes en ce qui concerne l’auto-évaluation de la santé et de la santé mentale, l’insécurité alimentaire des ménages, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’asthme, l’arthrite et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).
Des études canadiennes ont également révélé des inégalités socioéconomiques considérables auxquelles font face les populations 2ELGBTQI+, notamment en ce qui concerne le revenu, l’emploi et le stress au travail, ainsi que des expériences de violence, de crimes haineux et de discrimination.
Les idées suicidaires ainsi que les plans et les tentatives de suicide sont observées de façon disproportionnée chez les jeunes 2ELGBTQI+ comparativement à leurs pairs qui ne font pas partie de cette communauté.