Note pour la période des questions : Tabagisme et Usage du Tabac au Canada

About

Numéro de référence :
MHA-2023-QP-0021
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

Le tabagisme est l’une des principales causes de maladies évitables et de décès prématurés au pays, entraînant la mort d’environ 46 000 Canadiens chaque année. Le gouvernement a annoncé une cible ambitieuse visant à diminuer la consommation de tabac à moins de 5 % d’ici 2035

Réponse suggérée :

Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès précoces.
Notre gouvernement s'est engagé à réduire la consommation de tabac au Canada à moins de cinq pour cent [5 %] d’ici deux mille trente-cinq [2035].
Santé Canada continuera de renforcer la réglementation en vue de prévenir la dépendance chez les jeunes et les personnes qui ne fument pas et de sensibiliser les personnes au Canada aux dangers pour la santé que présente l’usage du tabac et aux soutiens pour arrêter de fumer.
Le Canada va devenir le premier pays à introduire des avertissements sanitaires écrits sur les cigarettes.
SI L’ON INSISTE SUR L’AIDE POUR LES PERSONNES QUI FUMENT …
Cesser de fumer peut être difficile. Notre gouvernement s’engage à fournir des ressources pour aider.
Notre gouvernement a récemment lancé une campagne pour sensibiliser les gens à l’éventail et à l’efficacité des aides à l’abandon tabagique. Plus de 4 millions de dollars sont également versés à des partenaires pour soutenir la campagne « Curieux d’arrêter ».
Les personnes au Canada peuvent communiquer avec la ligne d’aide pancanadienne sans frais où des spécialistes formés peuvent les aider à élaborer un plan d’action, répondre à leurs questions et les aiguiller vers des programmes et des services offerts dans leur collectivité, le cas échéant. Le numéro de la ligne d'aide est affiché sur les paquets de cigarettes.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DE LA VAPOTAGE CHEZ LES JEUNES…
La protection de la santé et de la sécurité des jeunes est une priorité absolue. Nous sommes encouragés par le fait que les taux de vapotage chez les jeunes se sont stabilisés depuis 2021, mais ils restent trop élevés.
Nous demeurons préoccupés par la consommation de substances, y compris le vapotage chez les jeunes, et nous agissons.
Les règlements interdisent la promotion et la publicité de produits de vapotage où elles peuvent être vues ou entendues par des jeunes, fixent la concentration maximale de nicotine pour les produits de vapotage, et obligent les fabricants et les importateurs à fournir des renseignements au sujet des ventes et les ingrédients à Santé Canada.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DE L’EXAMEN LÉGISLATIF…
Le premier examen de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage fut déposé au Parlement le 9 décembre 2022.
L’examen a permis de constater que la Loi semble contribuer à la protection des jeunes et atteindre ses objectifs en matière de vapotage.
On a également constaté qu’il reste du travail à faire et on a identifié des domaines d’action potentiels, tels que le renforcement des activités de surveillance de la conformité et d’application.
Des consultations publiques sur le deuxième examen, qui se concentre sur le tabac, se sont terminées le 17 novembre 2023. Le ministère analyse les commentaires reçus.
SI L’ON INSISTE SUR LE RECOUVREMENT DES COÛTS LIÉS AU TABAC…
Le tabagisme demeure la principale cause évitable de maladies et de décès prématurés.
C'est pourquoi nous proposons dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 de modifier la Loi sur le tabac et les produits de vapotage pour mettre en œuvre un cadre de recouvrement des coûts liés au tabac.
Ce cadre aidera à réduire au minimum le fardeau financier que représente pour les contribuables le financement des activités fédérales liées au tabac et au vapotage.
Santé Canada mènera de vastes consultations sur le cadre de recouvrement des coûts proposé avant sa mise en œuvre.
SI L’ON INSISTE SUR LE RÈGLEMENT SUR L’ÉTIQUETAGE DU TABAC…
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mieux sensibiliser le public aux méfaits du tabagisme.
A ces fins, nous actualisons les avertissements sanitaires et nous étendons les avertissements sanitaires à tous les emballages de produits du tabac afin de maintenir leur efficacité.
Nous instaurons également l’apposition d’avertissements sanitaires sur certains produits du tabac individuels, afin qu'il soit impossible d'éviter ces avertissements. Ceci est important pour les jeunes, qui reçoivent souvent leur première cigarette d’un ami ou d’un frère ou d’une sœur et ne voient pas les avertissements sur l’emballage.
SI L’ON INSISTE SUR UNE GÉNÉRATION SANS FUMÉE…
Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger les jeunes contre les dangers du tabagisme. Nous sommes heureux de constater que les taux de tabagisme chez les jeunes Canadiens sont à un niveau sans précédent.
Nous avons récemment consulté les Canadiens lors du deuxième examen de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage, axé sur le tabac. Nous avons reçu de nombreuses suggestions, notamment celle d'interdire la vente de cigarettes à toute personne née après une certaine année.
Le Canada est un leader mondial de nombreux fronts en matière de lutte antitabac, comme nos faiblesses en matière d'emballage. Nous engageons régulièrement avec nos homologues internationaux pour apprendre les uns des autres pour connaître les nouvelles mesures en cours.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

La consommation de tabac reste la principale cause de décès prématuré au Canada, tuant la moitié des Canadiens.
En 2020, le coût total du tabagisme pour la société était d’environ 11,2 milliards de dollars.
Selon les données de 2022, environ 3.8 millions de Canadiens fument la cigarette, soit environ 12% de la population âgée de plus de 12 ans.
La Stratégie canadienne sur le tabac constitue une approche globale et intégrée visant à aider les Canadiens à arrêter de fumer et à protéger les jeunes et es personnes qui ne consomment pas de tabac contre la dépendance à la nicotine; la stratégie est appuyée par un investissement de 330 millions de dollars sur cinq ans, depuis mai 2018.