Note pour la période des questions : Fermer les sites de consommation supervisée
About
- Numéro de référence :
- MMHA-2024-QP-0017
- Date fournie :
- 19 juin 2024
- Organisation :
- Santé Canada
- Nom du ministre :
- Saks, Ya'ara (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la santé mentale et des dépendances
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
• Les sites de consommation supervisée (SCS) réduisent le nombre de méfaits liés aux drogues et améliorent la santé des personnes qui en consomment. Depuis 2017, les SCS au Canada ont répondu à plus de 53 000 overdoses et ont reçu plus de 4,4 millions de visites.
• Fermer les sites de consommation supervisée reviendrait à augmenter le risque d'un plus grand nombre de décès, de maladies et d'infections et à réduire l'accès à toute une série d'autres services sociaux et de santé dont les gens dépendent.
• La réduction des méfaits est un soin de santé et une voie d'accès aux soins pour de nombreuses personnes. Nous nous attachons à soutenir une gamme complète de services et d'aides pour répondre aux divers besoins des personnes qui consomment des drogues, ainsi que les efforts d'application de la loi pour protéger nos communautés.
• Nous savons que les SCS peuvent être inaccessibles ou indisponibles, en particulier dans les communautés rurales, isolées et indigènes, et qu'ils ne fonctionnent généralement pas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou ne prennent pas en charge tous les modes de consommation lorsqu'ils existent.
• Nous devons travailler avec d'autres niveaux de gouvernement et partenaires pour mettre en œuvre des solutions innovantes, y compris des soutiens virtuels, afin de garantir que davantage de personnes qui consomment des drogues aient accès aux services pour prévenir les décès par surdose.
Contexte :
N/a
Renseignements supplémentaires :
N/a