Note pour la période des questions : TABAGISME ET USAGE DU TABAC AU CANADA

About

Numéro de référence :
HC-2024-QP-00004
Date fournie :
18 déc. 2024
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

• Le tabagisme est la principale causes de maladies évitables et de décès précoces, entraînant la mort d’environ 46 000 personnes au Canada chaque année. Le gouvernement a annoncé une cible ambitieuse visant à diminuer le tabagisme à moins de 5 % d’ici 2035.

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• Le tabagisme est la principale cause évitable de maladies et de décès précoces.
• Notre gouvernement s'est engagé à réduire le tabagisme au Canada à moins de cinq pour cent [5 %] d’ici deux mille trente-cinq [2035].
• Santé Canada continuera de renforcer la réglementation en vue de prévenir la dépendance chez les jeunes et les personnes qui ne fument pas et de sensibiliser les personnes aux dangers pour la santé que présente l’usage du tabac et aux soutiens pour arrêter de fumer.
• Le Canada est devenu récemment le premier pays à exiger l’apposition d’avertissements sanitaires écrits sur les cigarettes.
SI L’ON INSISTE SUR L’AIDE POUR LES PERSONNES QUI FUMENT (109 mots) …
• Cesser de fumer peut être difficile. Notre gouvernement s’engage à fournir des ressources pour aider.
• Notre gouvernement a lancé la campagne « Les outils pour une vie sans fumée », pour encourager les adultes âgés de 35 ans+ qui fument à s’informer sur la gamme d’outils et de soutiens qui peuvent les aider à arrêter de fumer.
• Les personnes au Canada peuvent communiquer avec la ligne d’aide pancanadienne sans frais où des spécialistes peuvent les aider à élaborer un plan d’action, répondre à leurs questions et les référer vers des programmes et des services. Le numéro de la ligne d'aide et l’adresse internet sont affichés sur les paquets de cigarettes.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DE LA VAPOTAGE CHEZ LES JEUNES (98 mots) …
• La protection de la santé et de la sécurité des jeunes est une priorité absolue.
• Nous demeurons préoccupés par la consommation de substances, y compris le vapotage chez les jeunes, et nous agissons pour lutter contre les taux élevés de vapotage chez les jeunes.
• La réglementation interdit la promotion et la publicité de produits de vapotage où elles peuvent être vues ou entendues par des jeunes, fixe la concentration maximale de nicotine pour les produits de vapotage, et oblige les fabricants et les importateurs à fournir des renseignements au sujet des ventes et les ingrédients à Santé Canada.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DU MARCHÉ ILLICITE DE PRODUITS DU TABAC (141 mots)..
· Je suis au courant du récent rapport du Conseil canadien de l’industrie des dépanneurs. La contrebande de tabac est un problème que notre gouvernement prend très au sérieux.
· Santé Canada mene des inspections de routine dans des commerces de détail où des produits du tabac ou de vapotage sont vendus ou annoncés.
· Nous appliquons rigoureusement toutes les exigences législatives et réglementaires applicables et n’hésiterons pas à prendre des mesures, si nécessaires, notamment en procédant à des rappels, des cessations de vente, des saisies de produits et des poursuites.
· Sécurité publique Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada et les agents de l'application de la loi sont des partenaires clés. Ils jouent un rôle essentiel dans la prévention de l’importation et de la vente de tabac illicite grâce au travail de surveillance policière et d’application de la loi.
SI L’ON INSISTE AU SUJET DE LA CONFORMITÉ ET APPLICATION DE LA LOI SURE LE VAPOTAGE (125 mots)…
• Santé Canada mène régulièrement des inspections auprès des détaillants de produits du tabac et de vapotage, ainsi qu’auprès des fabricants, des commerces en ligne et d’autres endroits où les produits du tabac et de vapotage sont vendus ou annoncés afin d’assurer la conformité avec la Loi sur le tabac et les produits de vapotage (LTPV) et la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).
• Entre avril et septembre 2024, Santé Canada a inspecté environ 1 330 détaillants où des produits de vapotage étaient vendus, y compris des détaillants en ligne. Santé Canada a également inspecté 57 fabricants de produits de vapotage au cours de cette période. À la suite de ces inspections, Santé Canada a saisi environ 149 000 produits de vapotage.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

N/A