Note pour la période des questions : La Concommation D'Alchool Et Méfaits Liés à L'Alchool

About

Reference number:
MHA-2023-QP-0002
Date fournie :
21 déc. 2023
Organisation :
Santé Canada
Nom du ministre :
Saks, Ya'ara (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la santé mentale et des dépendances

Enjeu ou question :

L'alcool est la substance psychoactive la plus consommée au Canada. La consommation d’alcool est l’un des principaux facteurs de risque pour un large éventail de maladies et de conditions, y compris l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), les maladies cardiaques et le cancer. Bien que la consommation d’alcool soit normalisée dans la société canadienne, elle entraîne des coûts sociaux et de santé considérables.

Réponse suggérée :

Notre gouvernement reconnaît que la consommation d’alcool est un grave problème de santé et de sécurité publiques qui touche les personnes et les collectivités. Nous nous engageons à résoudre ce problème avec compassion et attention.
Nos mesures pour lutter contre les méfaits liés à l’alcool sont guidées par la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances, qui adopte une approche de santé publique pour lutter contre la consommation de substances. Cela comprend le soutien de la recherche, les activités de sensibilisation du public, l’élaboration de directives et la surveillance des tendances de la consommation d’alcool et des méfaits.
Nous sommes déterminés à appuyer la recherche fondée sur des données probantes, à en apprendre davantage sur les pratiques exemplaires et à mobiliser les gens à travers le Canada afin d’éclairer notre orientation stratégique future pour lutter contre les méfaits liés à l’alcool.
SI L’ON INSISTE SUR LES DIRECTIVES DU CCDUS SUR L’ALCOOL ET LA SANTÉ …
Notre gouvernement a accordé un financement au Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) pour une mise à jour des Lignes directrices de 2011 sur la consommation d’alcool à faible risque. Le nouveau Repères canadiens sur l’alcool et la santé, publiées en janvier 2023, fournit des données à jour sur les risques pour la santé associés à la consommation d’alcool.
Le Repères canadiens sur l’alcool et la santé contient des recommandations stratégiques sur l’étiquetage des boissons alcoolisées, comme le nombre de boissons standard dans un contenant.
Santé Canada a étudié les recommandations et mobilisera les gens à travers le Canada pour orienter son approche sur la meilleure façon de communiquer les risques liés à l’alcool.
SI L’ON INSISTE SUR L’ÉTIQUETAGE …
Notre gouvernement est conscient que certains pays commencent à mettre en place des étiquettes de mise en garde sur l’alcool pour fournir des renseignements sur la santé et d’autres renseignements au point de vente.
Au Canada, les boissons alcoolisées doivent porter certaines étiquettes, comme le nom usuel et la quantité nette.
L’étiquetage de l’alcool est recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé pour sensibiliser les consommateurs aux méfaits de la consommation d’alcool et aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées.
Santé Canada surveille la situation et continuera de consulter les gens à travers le Canada sur la façon de mieux informer le public sur les méfaits de l’alcool.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

L’alcool entraîne les coûts liés à la consommation de substances les plus élevés pour la société. En 2020, le fardeau économique de la consommation d’alcool au Canada était estimé à plus de 19 milliards de dollars, dont 6,27 milliards de dollars consacrés aux soins de santé.
En 2020, il y a eu plus de 117 870 hospitalisations, 17 000 décès et plus de 652 000 visites aux urgences en raison de problèmes causées par la consommation d’alcool au Canada.
La consommation d’alcool est un facteur causal dans plus de 200 maladies et affections, y compris l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF), les maladies cardiaques et sept types de cancer, même à faible consommation d’alcool.
Au Canada, près de 6 millions de personnes âgées de 12 ans et plus (16,6 %) déclarent avoir consommé beaucoup d’alcool au moins une fois par mois. Au Canada, un personne sur cinq âgé de 15 ans et plus répondait aux critères relatifs aux troubles liés à la consommation d’alcool au cours de sa vie.