Note pour la période des questions : INFOCAPSULE RÉACTIVE

About

Numéro de référence :
ISED-2019-QP-00000
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement crée-t-il des occasions de développement économique au Canada atlantique?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada a un plan concret pour faire progresser l'économie du Canada atlantique et pour aider les entrepreneurs à obtenir du succès, à croître et à créer des emplois bien rémunérés.
• Notre gouvernement veille à rendre la croissance des entreprises plus facile et abordable et à aider les collectivités locales à devenir plus durables, modernes et innovantes.
• Notre gouvernement fait fond sur le travail mené par l’APECA pour stimuler l'économie de la région de l'Atlantique, créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, renforcer les collectivités locales et stimuler la croissance d'entreprises novatrices de calibre mondial dans la région.
• Depuis 2015, l’APECA a aidé environ 1 500 entreprises à créer ou à maintenir près de 8 000 emplois au Canada atlantique.
• Pendant cette même période, l’APECA a aidé plus de 500 collectivités à lancer des projets.
• Pour chaque dollar investi par l’APECA, d’autres sources de financement ont versé 1,44 $.

Contexte :

L’APECA se sert d’une approche ciblée et intégrée pour exécuter des programmes visant à aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives, et pour aider les collectivités à développer et à diversifier les économies locales.

L’APECA compte 28 points de service au Canada atlantique et un personnel dévoué pour appuyer les priorités économiques du gouvernement du Canada. L’Agence dispose d’outils et de programmes souples pour verser des contributions remboursables aux entreprises et des contributions non remboursables aux organismes communautaires et de soutien, et pour promouvoir les forces de la région.

Les domaines prioritaires actuels de l’APECA sont la fabrication de pointe, la croissance propre, les technologies océaniques, l’alimentation, l’immigration, le tourisme, le développement économique des Autochtones, les écosystèmes d’entreprises en démarrage, les programmes nationaux et la simplification des programmes.

Renseignements supplémentaires :

• fournit 6 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2019-2020, afin d’appuyer les entreprises et les organismes du Canada atlantique qui cherchent à créer ou à agrandir des infrastructures liées au tourisme, en mettant sur pied le Fonds pour les expériences canadiennes.
• crée un fonds de 45 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2020-2021, afin de soutenir des projets prioritaires et la diversification de l’économie dans les communautés délaissant graduellement l’utilisation d’électricité alimentée au charbon. Ces ressources additionnelles servent d’important complément aux ressources allouées à l’APECA dans le budget de 2018 (10 millions de dollars). L’APECA mise ainsi sur des activités de perfectionnement des compétences et de diversification de l’économie visant à aider les travailleurs et les communautés de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick à s’adapter dans le cadre de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
• confirme que l’Agence aura accès, en 2019-2020, aux recettes des contributions remboursables perçues en 2018-2019, qui sont estimées à 24,9 millions de dollars. Cela représente un appui soutenu à l’innovation économique régionale.