Note pour la période des questions : RÉALISATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES RÉGIONS DU QUÉBEC (3 décembre 2019)

About

Numéro de référence :
ISED-2019-QP-00002
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique

Enjeu ou question :

Quels ont été les réalisations de Développement économique Canada pour les régions du Québec du 4 novembre 2015 au 31 octobre 2019?

Réponse suggérée :

• Développement économique Canada pour les régions du Québec contribue à construire une économie prospère et inclusive et à bâtir des communautés fortes.
• Par ses interventions, Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie l’innovation régionale, la vitalité des collectivités et divers secteurs névralgiques comme les technologies propres, le tourisme et les femmes entrepreneures.
• Ainsi, depuis le 4 novembre 2015, Développement économique Canada pour les régions du Québec a approuvé 2 773 projets pour des aides totales de 1,3 milliard $ ayant généré des investissements de 6,6 milliards $.
• Les entreprises et les organismes appuyés par Développement économique Canada pour les régions du Québec prévoient que ces 2 773 projets permettront la création de près de 22 585 emplois directs.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
Sur les 2 773 projets appuyés par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) :
• 1524 projets d’innovation pour 676,9 millions$ d’aide approuvée et des investissements totaux de 4,3 milliards$;
• 345 projets visant les technologies propres, pour 193,3 millions$ d’aide approuvée et des investissements totaux de 1,4 milliards$;
• 371 projets en tourisme, pour des aides autorisées de 164 millions$ et des investissements totaux de 1,3 milliards$;
• 110 projets autochtones, pour 46,5 millions$ et des investissements totaux de 245 millions$.
• 70 projets en entrepreneuriat féminin, pour 20,3 millions$ et des investissements totaux de 31,6 millions$
Dans le cadre de diverses initiatives, DEC accorde une attention particulière aux collectivités à faible croissance économique, soit parce qu'elles dépendent d'un seul secteur économique, soit parce qu'elles ont subi un choc économique.

Contexte :

Exemples de projets financés par DEC :

Innovation : Industries Machinex inc. (Machinex) est un leader mondial dans la conception et la fabrication d'équipements destinés au domaine du recyclage et de la gestion des matières résiduelles. DEC a autorisé une contribution remboursable d’un peu plus de 1 M$ pour un projet de plus de 5 M$ visant à développer une série d'applications robotisées incorporant des systèmes de reconnaissance par intelligence artificielle.

Technologies propres : DEC a autorisé une aide financière remboursable de 250 000 $ à l’entreprise IngeniArts Technologies inc. de Québec qui se spécialise dans le stockage d'énergie pour véhicules électriques. L’aide de DEC permettra à IngeniArts d’améliorer ses capacités de production et de commercialisation pour la batterie électrocinétique intelligente qu’elle a mise au point.

Tourisme : DEC a accordé à la Société touristique des Autochtones du Québec (STAQ), une contribution non remboursable de 228 000 $ sur 3 ans (2019-2022) pour la mise en œuvre de son plan de commercialisation ainsi que pour le développement de l'offre touristique autochtone en vue d'attirer des clientèles hors Québec.

Autochtones : DEC a autorisé une contribution financière remboursable de 262 120 $ pour le démarrage d'une entreprise d'hébergement classé trois étoiles, Innuberge, qui offrira des activités écotouristiques au sein de la communauté d'Unamen Shipu en Basse-Côte-Nord, située dans une MRC à faible croissance économique. Le projet comprend l'acquisition et l'installation de chalets préfabriqués haut de gamme ainsi que la construction d'un pavillon multifonctionnel.

Entrepreneuriat féminin : Appuyée dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE), Staca inc. est une entreprise de Jonquière spécialisée en valorisation et traitement de résidus industriels d'alumineries, notamment en valorisation du bain électrolytique. L’entreprise, dirigée par 3 femmes, offre un service unique au Canada, qui est le fruit de continuelles activités de Recherche et Développement. DEC a autorisé une aide non remboursable de 100 000 $ pour l'expansion et l'amélioration de la productivité de l'entreprise par l'acquisition d'équipements de production.

Renseignements supplémentaires :

aucun