Note pour la période des questions : APPUI À L’INDUSTRIE DE L’ACIER ET L’ALUMINIUM

About

Numéro de référence :
ISED-2019-QP-00003
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique

Enjeu ou question :

Que fait Développement économique Canada pour les régions du Québec pour appuyer l’industrie de l’acier et l’aluminium au Québec?

Réponse suggérée :

Notre gouvernement appuie les entreprises dans le secteur de l’aluminium au Québec. D’ailleurs, depuis le 4 novembre 2015 Développement économique Canada pour les régions du Québec a approuvé 28 projets en appui à la croissance des entreprises pour des aides autorisées de plus de 14 millions $, générant des investissements totaux de plus de 78 millions $.

De plus, le gouvernement a conçu un programme ciblé et ponctuel en avril 2019, l'Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l'innovation, pour appuyer les projets innovants des PME qui exercent leurs activités au sein de la chaîne d'approvisionnement canadienne de l'acier et de l'aluminium.

Ces investissements ont pour objectif de maintenir et de créer des emplois en plus de favoriser la croissance économique grâce à l'adoption de technologies et de processus novateurs.

Avec une enveloppe de 26,2 millions $, Développement économique Canada pour les régions du Québec a approuvé 38 projets dans le cadre de ce programme. Le budget total a été utilisé afin de concrétiser des investissements de 71,8 millions $.

MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
Des 38 projets approuvés dans le cadre de l'Initiative pour l’acier et l’aluminium, 387 emplois furent créés et/ou maintenus.

Contexte :

L'Initiative pour l’acier et l’aluminium du programme Croissance économique régionale par l'innovation (CERI), en vigueur à compter du 11 mars 2019, vise à appuyer les projets innovants des PME qui exercent leurs activités au sein de la chaîne d'approvisionnement canadienne de l'acier et de l'aluminium. Ces investissements ont pour objectif de maintenir et de créer des emplois en plus de favoriser la croissance économique grâce à l'adoption de technologies et de processus novateurs.

Plus précisément, l'Initiative :
• aidera les entreprises à fort potentiel de croissance à prendre de l'expansion et à croître;
• soutiendra les démonstrations technologiques et la commercialisation de nouvelles technologies;
• encouragera l'adoption précoce des technologies et processus de pointe, ou l'adaptation à ces dernières, afin d'améliorer la productivité;
• améliorera la capacité des entreprises.

Renseignements supplémentaires :

aucun