Note pour la période des questions : MESSAGES EN CAS DE QUESTIONS

About

Numéro de référence :
ISED-2019-QP-00005
Date fournie :
4 déc. 2019
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Joly, Mélanie (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Développement économique

Enjeu ou question :

Pouvez-vous nous donné une mise à jour sur mise en œuvre de la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario?

Réponse suggérée :

• La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) a été rendue publique le 9 avril 2018 et elle a suscité un vif intérêt de la part du public ainsi que des commentaires positifs.
• FedNor a consulté plus de 1 000 groupes d'intervenants des collectivités de la région, y compris des participants du secteur privé, de l'industrie, des collectivités et des Premières nations, des établissements postsecondaires, des centres d'innovation et autres.
• La Stratégie sert de feuille de route orientant le développement économique de la région dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, et elle met l’accent sur :
o le soutien en matière d’innovation;
o la croissance des entreprises;
o le renforcement des collectivités.
• La SPCNO a produit d’excellents résultats et donné lieu à des collaborations fructueuses avec des partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux.
• Chaque dollar versé et investi par FedNor au cours de l’exercice 2019-2020 a servi à atteindre des objectifs de la SPCNO.
• FedNor a investi dans 137 projets au cours de l’exercice 2019-2020, effectuant une contribution de 60 millions de dollars pour mobiliser 101,6 millions de dollars destinés à des projets qui profitent au Nord ontarien.

Contexte :

La Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) a produit d’excellents résultats et donné lieu à des collaborations fructueuses avec des partenaires fédéraux, provinciaux et régionaux.

De la liste des 137 projets ayant été supportée par FedNor, on y retrouve les exemples suivants :
• 11,7 millions de dollars pour financer 20 projets visant à renforcer l’écosystème d’innovation;
• 1,4 million de dollars à PARO pour aider les femmes autochtones entrepreneures dans les collectivités rurales et éloignées;
• 1,6 million de dollars pour accroître le nombre d’exportateurs et le volume des exportations grâce au renouvellement du Programme d’exportation du Nord de l’Ontario;
• 1 million de dollars pour créer un centre technologique et une unité de téléprésence dans quatre campus satellites du Seven Generations Education institute;
• 887 500 $ pour aider les entreprises d’approvisionnement et de services miniers de l’ACPE;
• 785 740 $ pour financer un programme de renforcement des capacités et de préparation dans le domaine de la défense;
• 272 000 $ pour financer le programme Pikangikum Youth Sawmill, qui fournit des produits en bois à vendre ainsi qu’une expérience de travail indispensable;
• collaboration avec IRCC dans le cadre de l’élaboration du projet pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord; cinq collectivités du Nord de l’Ontario parmi les onze collectivités du Canada sélectionnées pour participer au programme;
• élargissement du soutien en matière de planification communautaire globale destiné aux collectivités des Premières Nations de la région grâce à Services aux Autochtones Canada et au fonds de développement Nishnawbe Aski.

La SPCNO est axée sur quatre nouveaux programmes nationaux lancés par le gouvernement du Canada en 2018-2019. FedNor a participé activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, du programme Croissance économique régionale par l’innovation, de l’Initiative pour l’acier et l’aluminium et du Fonds pour les expériences canadiennes.

Renseignements supplémentaires :

aucun