Note pour la période des questions : CANNOR – POINTS SAILLANTS, BUDGET DE 2019
About
- Numéro de référence :
- ISED-2019-QP-00006
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement économique
Enjeu ou question :
Comment CanNor a-t-il contribué au développement économique aux collectivités de l’Arctique et du Nord?
Réponse suggérée :
• Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé un financement nouveau et ciblé de plus de 700 millions de dollars sur 10 ans visant à maintenir la croissance et la prospérité des collectivités de l’Arctique et du Nord.
• CanNor aide le gouvernement à réaliser son engagement envers les habitants de l’Arctique et du Nord, leurs collectivités et leurs économies locales par des mesures qui comprennent l’élargissement et la mise à jour du programme de développement économique Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDÉENord).
• Au début du mois de janvier 2020, CanNor lancera son processus de déclaration d’intérêt 2020-2021 pour les projets annuels et pluriannuels.
Contexte :
Parmi les points saillants pour CanNor dans le budget de 2019, il faut noter 95 millions de dollars en nouveaux financements sur cinq ans :
IDEENord : Le budget de 2019 a consacré 75 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2019 2020, qui s’ajoutaient à un financement annuel permanent de 20 millions de dollars, pour le programme actuel de développement économique. Cet investissement a permis de mettre sur pied une nouvelle initiative : Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDÉENord). IDÉENord permettra à l’Agence de soutenir un plus vaste éventail d’initiatives, y compris des initiatives visant des infrastructures économiques communautaires comme des routes ou des centres d’information pour les visiteurs, pour rendre compte du coût plus élevé pour faire des affaires dans le Nord.
Fonds des initiatives pour les communautés nordiques isolées : Dans le cadre d’une politique alimentaire nationale, le budget de 2019 a attribué à CanNor 15 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, pour la mise en place d’un fonds pour les initiatives des communautés nordiques isolées. Ce fonds appuie des projets dirigés par la communauté visant des systèmes locaux et autochtones de production alimentaire (3 millions de dollars par année).
Tourisme : Pour aider le secteur du tourisme canadien à innover et à croître, le budget de 2019 a attribué 58,5 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2019 2020, aux agences de développement régional pour la création du Fonds pour les expériences canadiennes. Ce fonds aide les entreprises et les organismes canadiens à créer, améliorer ou élargir des infrastructures liées au tourisme, comme les lieux d’hébergement, les attraits locaux, ou les nouveaux produits ou expériences touristiques (Somme allouée à CanNor : 2 millions de dollars en 2019-2020 et 3 millions de dollars en 2020-2021).
Renseignements supplémentaires :
aucun