Note pour la période des questions : DEO : résultats ministériels
About
- Numéro de référence :
- ISED-2019-QP-00007
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Joly, Mélanie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement économique
Enjeu ou question :
Comment DEO a-t-il contribué à l’économie de l’Ouest canadien?
Réponse suggérée :
• Ce gouvernement collabore avec les Canadiens de l’Ouest pour développer l’économie de l’Ouest et faire valoir les intérêts économiques de la région.
• Je suis déterminée à faire avancer l’économie de l’Ouest canadien et à prendre des mesures pour aider les entrepreneurs à prospérer, à croître et à créer des emplois bien rémunérés.
• Je m’appuie sur le travail de DEO pour accélérer la croissance de l’économie de l’Ouest canadien, créer des emplois de classe moyenne bien rémunérés, renforcer les collectivités locales et faire croître les entreprises novatrices dans la région.
• Depuis 2015, les investissements de DEO dans l’innovation et le développement des entreprises ont aidé à créer ou à maintenir tout près de 9 400 emplois, et ont considérablement aidé les entreprises de l’Ouest canadien comme suit :
o En générant une croissance des ventes de 572 millions de dollars attribuable à la commercialisation d’un produit, d’un processus ou d’un service.
o En augmentant les ventes à l’exportation de plus de 2,25 milliards de dollars, selon les sondages auprès des clients après leur participation à des activités liées au développement des exportations appuyées par DEO.
o En attirant plus de 1 milliard de dollars d’investissements étrangers directs dans l’Ouest canadien.
o Durant la même période, DEO a aidé plus de 300 collectivités à faire démarrer des projets.
• Au cours des huit dernières années, quatre des cinq catastrophes naturelles les plus coûteuses de l’histoire du Canada sont survenues dans l’Ouest, et DEO a été là pour prêter assistance.
o En réaction aux pires feux de forêt de l’histoire de la Colombie-Britannique en 2017 et en 2018, DEO aidé plus de 3 500 entreprises touchées à rétablir leurs activités au sein de leurs collectivités. Parmi celles-ci, on compte 912 entreprises dirigées par des femmes et 625 entreprises autochtones.
MESSAGES SUPPLÉMENTAIRES
Budget de DEO :
• Disposant en 2019-2020 d’un budget de plus de 305 millions de dollars, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) s’emploie à stimuler la diversification, l’innovation et la croissance économique dans les collectivités de l’Ouest, tout en faisant valoir les intérêts économiques des Canadiens de l’Ouest à Ottawa.
• Le Ministère prévoit investir 258 millions de dollars dans les entreprises et les collectivités.
Contexte :
Depuis plus de 30 ans, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) favorise la croissance et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien. Les programmes et services adaptés de DEO aident les entreprises, les organismes sans but lucratif et les collectivités à se renforcer et à continuer de prospérer.
DEO contribue à développer l’économie de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de la région à Ottawa dans le cadre des rôles clés suivants :
• Investisseur : verser des fonds ciblés à des entreprises et à des organismes sans but lucratif afin de stimuler la diversification, l’innovation et la croissance économique des collectivités.
• Agent de mise en œuvre : faire progresser les priorités nationales et répondre à la dynamique économique régionale.
• Conseiller stratégique et collecteur de renseignements : avoir recours à la recherche et aux connaissances axées sur un endroit en particulier pour faire valoir les intérêts régionaux dans les discussions sur les politiques nationales.
• Éclaireur et organisateur : mettre en contact les principaux acteurs du secteur économique, dont les gouvernements, l’industrie, les établissements postsecondaires et les groupes autochtones, avec les ministères fédéraux et autres partenaires.
Le cadre stratégique actuel de DEO présente en détail l’approche du Ministère à l’égard des priorités de croissance des grappes et d’inclusivité. Grâce à des investissements et à l’établissement de relations, le Ministère aide les entreprises novatrices de l’Ouest à prendre de l’expansion et à accéder aux marchés mondiaux. DEO s'efforce également d’accroître la participation économique des Autochtones, des femmes et des jeunes.
L’avancement de ces priorités aide à libérer le potentiel des Canadiens de l’Ouest et à créer un élan dans les secteurs très performants de l’économie.
Renseignements supplémentaires :
aucun