Note pour la période des questions : SÉCURISER LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT

About

Numéro de référence :
ISI-2024-QP-00030
Date fournie :
27 sept. 2024
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Enjeu ou question :

Comment le gouvernement du Canada assure-t-il la résilience des chaînes d’approvisionnement?

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada fait des investissements concrets dans les secteurs industriels canadiens afin de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales et stimuler l’accès aux produits de base essentiels maintenant et à l’avenir.

• Le Canada continue de travailler aux côtés de ses alliés, comme les États-Unis et d’autres démocraties industrialisées, pour réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement et lutter contre les effets des pratiques perturbatrices et non marchandes dans le monde.

• De plus, le gouvernement effectue une nouvelle poussée dans l’infrastructure et la technologie numériques afin de rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et résilientes, réduisant les coûts pour les industries et les consommateurs canadiens et investissant dans le renforcement de la capacité de fabrication nationale du Canada dans des domaines comme la biotechnologie, les minéraux essentiels et les batteries.

Contexte :

L’économie mondiale connaît ce qui semble être des changements structurels dans les chaînes d’approvisionnement, dont les indications ont commencé avant la pandémie, mais ont été soulagées pendant la COVID et alimentées davantage par la guerre en Ukraine et d’autres événements mondiaux. Plus récemment, les tensions accrues entre les États-Unis et la Chine, résultant de pratiques non marchandes défavorables par la Chine, ont encore soulevé des préoccupations concernant la résilience des chaînes d’approvisionnement et le commerce international fondé sur des règles.

Partout dans le monde, les pays se concentrent de plus en plus sur la sécurité, la résilience et le commerce économiques avec leurs alliés. Il s’agit d’une occasion pour le Canada, qui dispose de ressources de nombreuses matières premières les plus importantes au monde, d’une main-d’œuvre parmi les plus instruites au monde, d’un secteur manufacturier dynamique et de la proximité des États-Unis, le plus grand marché mondial.

À l’échelle nationale, le Canada continue de faire des investissements stratégiques dans des secteurs essentiels afin de promouvoir la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de s’assurer que l’économie canadienne est préparée pour l’avenir. Ces investissements seront appuyés par la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, qui décrit le plan du gouvernement du Canada visant à développer les minéraux critiques du Canada et à étendre la chaîne de valeur nationale à la transformation et à la fabrication. Cela aidera à placer le Canada dans une position de chef de file à mesure que le monde adoptera davantage les sources d’énergie propre et renouvelable, et à mieux relier son industrie avec ses partenaires commerciaux qui comptent sur les intrants et les produits minéraux essentiels pour atteindre leurs objectifs économiques.

Le Canada collabore également activement avec des pays alliés du monde entier, comme les États-Unis, l’UE et les membres du G7, afin de promouvoir la résilience des chaînes d’approvisionnement et la sécurité économique. Dans un environnement mondial où les risques augmentent et où les perturbations et les pratiques commerciales déloyales deviennent de plus en plus courantes, le Canada continue de se positionner comme un partenaire international fiable et un défenseur inébranlable du commerce international équitable et fondé sur des règles.

Renseignements supplémentaires :

• En ce qui concerne l’avantage du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA), notre nouvelle série d’investissements renforcera notre capacité de développer et d’adopter davantage les technologies de l’IA dans une gamme de secteurs et d’entreprises, en veillant à ce qu’elles soient hautement productives, efficaces et capables de concurrencer sur la scène mondiale.

• Le gouvernement continue de renforcer les capacités de fabrication de vaccins et de médicaments, de mettre en œuvre une stratégie sur les minéraux critiques afin d’exploiter les ressources naturelles du Canada et d’investir dans les batteries, les véhicules électriques et les semi-conducteurs.

• Depuis 2020, les fabricants d’automobiles et de batteries ont annoncé des investissements totalisant plus de 40 milliards de dollars dans la chaîne d’approvisionnement des VE du Canada. Ces investissements font du Canada un chef de file mondial dans la fabrication de technologies essentielles de l’avenir et la transition vers un environnement plus propre.

• Les efforts continus visant à construire nos chaînes d’approvisionnement essentielles avec des démocraties attachées aux mêmes principes représentent une importante occasion économique pour les entreprises et les travailleurs canadiens. Le gouvernement continuera de concevoir des politiques et des programmes nationaux afin de renforcer ses liens commerciaux avec des pays partageant les mêmes idées comme un objectif prioritaire.