Note pour la période des questions : PROTÉGER L’AVANTAGE MONDIAL DU CANADA EN MATIÈRE D’IA

About

Numéro de référence :
ISI-2024-QP-00046
Date fournie :
20 sept. 2024
Organisation :
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Nom du ministre :
Champagne, François-Philippe (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour tirer parti de son avantage mondial en matière d’intelligence artificielle (IA) et s’assurer que cette technologie soit développée et utilisée de façon responsable?

Réponse suggérée :

• L’intelligence artificielle (IA) est l’une des plus grandes transformations technologiques de notre époque et l’écosystème canadien d’IA est l’un des meilleurs au monde.

• Dans le cadre du budget de 2024, le gouvernement a alloué 2,4 milliards de dollars pour aider à protéger l’avantage du Canada en matière d’IA en investissant dans la capacité et l’infrastructure informatique

• Ces investissements aideront aussi les Canadiens à pleinement bénéficier de l’adoption de l’IA via la création d’un institut sur la sécurité de l’IA et du soutien à la formation axée sur les compétences.

• Ces mesures vont stimuler l’innovation et la croissance économique en aidant les entreprises et les chercheurs à disposer des outils pour exploiter la puissance de l’IA, tout en veillant à ce que la technologie soit sécuritaire et que les Canadiens puissent en profiter.

Contexte :

Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements ciblés et stratégiques depuis de nombreuses années afin que le Canada puisse tirer parti des avantages potentiels de l’intelligence artificielle.

Grâce à des investissements combinés de près de 570 millions de dollars du gouvernement, la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle a fait du Canada le premier pays à lancer une stratégie nationale en matière d’IA.

Le Canada a également joué un rôle de chef de file à l’échelle internationale en matière d’IA, notamment en collaborant avec la France pour lancer le PMIA en juin 2020. Le Canada a continué de s’engager activement – et même de jouer un rôle de chef de file – dans les forums liés à la gouvernance de l’IA, notamment au sein du G7 (processus d’Hiroshima en matière d’IA), du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (y compris son groupe de travail sur la gouvernance de l’IA), du Comité sur l’IA du Conseil de l’Europe, de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de la Freedom Online Coalition.

La Loi sur l’intelligence artificielle et les données (LIAD) du Canada, proposée dans le cadre du projet de loi C-27, intitulé Loi de 2022 sur la mise en œuvre de la Charte du numérique, est l’un des premiers cadres législatifs proposés au monde pour réglementer l’IA.

Le Code de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsables des systèmes d’IA générative avancés du Canada permettra aux entreprises canadiennes de démontrer qu’elles développent et utilisent des systèmes d’IA génératifs de façon responsable et renforcera la confiance des Canadiens à l’égard de cette technologie.

Le Canada a également consulté récemment les Canadiens sur les répercussions des récents développements de l’IA sur les industries créatives; le but était de voir si des changements sont nécessaires pour établir un équilibre adéquat entre les questions de droit d’auteur et de développement technologique dans une économie canadienne en évolution.

Le gouvernement du Canada a publié un guide pour aider les fonctionnaires fédéraux à évaluer les risques associés à l’IA générative et à utiliser cette dernière de façon responsable dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Le Canada est également à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à stimuler l’innovation et à rehausser le niveau de vie dans les pays à faible et à moyen revenu, notamment en utilisant la puissance de l’IA dans le cadre d’initiatives comme le programme d’intelligence artificielle pour le développement en Afrique.

Renseignements supplémentaires :

Dans le budget de 2024, le gouvernement a présenté une série de mesures visant à protéger l’avantage mondial du Canada en matière d’intelligence artificielle (IA). Ces mesures sont les suivantes :

• investir 2 milliards de dollars pour créer et renforcer les capacités informatiques et l’infrastructure technologique pour les chercheurs canadiens de calibre mondial en IA, les entreprises en démarrage et les entreprises en expansion, au moyen du lancement du Fonds d’accès à une puissance de calcul pour l’IA et de la Stratégie du Canada sur une puissance de calcul souveraine pour l’IA;
• stimuler les entreprises en démarrage du secteur de l’IA grâce à un soutien de 200 millions de dollars offert par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada;
• investir 100 millions de dollars dans le programme d’aide à l’IA du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) pour aider les petites et moyennes entreprises à prendre de l’expansion et à accroître leur productivité par le développement et le déploiement de nouvelles solutions d’IA;
• soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l’IA, comme ceux des industries créatives, en investissant 50 millions de dollars sur quatre ans dans un Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle;
• créer un nouvel institut canadien pour la sécurité de l’IA, une mesure représentant un investissement de 50 millions de dollars, pour faire progresser le développement et le déploiement sécuritaires de l’IA;
• investir 3,5 millions de dollars sur deux ans pour mettre en avant le rôle de chef de file du Canada au sein du Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle (PMIA).