Note pour la période des questions : SOUTIEN AUX GROUPES ISSUS DE LA DIVERSITÉ ET SOUS-REPRÉSENTÉS DANS LE SECTEUR DES PETITES ENTREPRISES
About
- Numéro de référence :
- MSB-2024-QP-00023
- Date fournie :
- 20 juin 2024
- Organisation :
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Nom du ministre :
- Valdez, Rechie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la petite entreprise
Enjeu ou question :
De quelle manière le gouvernement du Canada soutient-il les groupes issus de la diversité et sous-représentés dans le secteur des petites entreprises?
Réponse suggérée :
• Les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne et au cœur de nos collectivités partout au pays.
• Pour créer une économie plus inclusive, résiliente et concurrentielle qui profite à tous, le gouvernement du Canada a investi dans des partenariats, des programmes, des outils et des ressources pour aider les entrepreneurs sous-représentés à prendre de l’expansion, à innover et à démarrer de nouvelles entreprises.
• Grâce à des programmes inédits au Canada comme la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, le Programme pour l’entrepreneuriat des membres de la communauté 2SLGBTQI+ et le Programme d’entrepreneuriat autochtone, et dans le cadre de l’Initiative de catalyse du capital de risque renouvelée, le gouvernement du Canada aide à créer les conditions favorables pour les entrepreneurs de toutes origines.
Contexte :
Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
La Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat fait progresser l’émancipation économique des femmes grâce à des investissements et des engagements de près de 7 milliards de dollars destinés à accroître l’accès des entreprises détenues par des femmes au financement, aux réseaux et à l’expertise dont elles ont besoin pour démarrer, prendre de l’expansion et accéder à de nouveaux marchés.
Programme pour l’entrepreneuriat des membres de la communauté 2SLGBTQI+
Le Programme pour l’entrepreneuriat des membres de la communauté 2SLGBTQI+ est un programme de 25 millions de dollars qui aidera les entrepreneurs membres de la communauté 2SLGBTQI+ à réussir grâce à une approche en trois volets : un soutien direct aux entreprises et entrepreneurs, un écosystème d’entrepreneuriat amélioré et un portail de connaissances pour mieux comprendre les défis auxquels les entrepreneurs membres de la communauté 2SLGBTQI+ font face. En relevant ces défis, le programme favorisera une économie plus inclusive, permettant aux entrepreneurs membres de la communauté 2SLGBTQI+ de participer à un écosystème d’entrepreneuriat plus favorable et d’assurer qu’ils ont accès à des programmes et services pour les aider à démarrer, maintenir et agrandir leurs entreprises.
Réconciliation économique avec les Autochtones
Assurer la résilience à long terme des économies autochtones est une priorité pour le gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada a investi :
• 42 millions de dollars sur trois ans afin d’élargir le Programme d’entrepreneuriat autochtone;
• 2,4 millions de dollars dans l’Association touristique autochtone du Canada afin d’aider l’industrie touristique autochtone à se reconstruire et à se rétablir;
• 22 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir l’Initiative pour les femmes autochtones en entrepreneuriat de l’Association nationale des sociétés autochtones de financement.
L’Association nationale des sociétés autochtones de financement a également lancé un Fonds de croissance autochtone de 150 millions de dollars, en collaboration avec la Banque de développement du Canada et d’autres partenaires du gouvernement, en avril 2021.
Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires
Les entrepreneurs et propriétaires d’entreprise des communautés noires apportent chaque jour une contribution inestimable à l’économie canadienne. Pendant trop longtemps, ils ont été confrontés à des obstacles qui ont entravé leur progrès. Le gouvernement du Canada est intervenu pour éliminer ces obstacles systémiques en créant des possibilités économiques plus robustes pour le milieu des affaires des communautés noires du Canada. En septembre 2020, le gouvernement a créé le tout premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires, assorti d’un investissement de 265 millions de dollars sur quatre ans, pour soutenir les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises des communautés noires du Canada. Le programme comprend le Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires; le Fonds national pour l’écosystème; et le Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires.
Initiative de catalyse du capital de risque
L’Initiative de catalyse du capital de risque (ICCI) renouvelée investira jusqu’à 450 millions de dollars pour améliorer l’accès aux capitaux grâce à des fonds de fonds et des fonds de capital de risque dans les secteurs des sciences de la vie et de la croissance inclusive. Le soutien aux fonds de capital de risque qui facilitent l’accès des groupes sous-représentés aux capitaux va non seulement permettre de rétablir les déséquilibres existants, mais servira également à renforcer l’écosystème canadien du capital de risque dans son ensemble. En particulier le volet voué à la croissance inclusive cherche à accroître l’accès au capital de risque pour les groupes sous-représentés et sera mis en œuvre au moyen de deux cycles de réception. Le 11 octobre 2023, on a annoncé que cinq fonds ont été sélectionnés dans le cadre du premier cycle de réception. Le deuxième cycle de réception se terminera le 22 novembre 2023.
Les bénéficiaires qui ont participé précédemment à l’initiative doivent recueillir des mesures sur le genre et la diversité, ainsi que mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui favorisent à l’interne les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’élaboration de leurs portefeuilles, ainsi que dans l’écosystème élargi du capital de risque.
Défi 50-30
Pour assurer que la pleine diversité de la société canadienne est reflétée dans les entreprises et organisations à l’échelle du pays, le Défi 50-30 est une initiative entre le gouvernement du Canada, les entreprises et les organismes de défense de la diversité pour accroître la diversité au sein des sociétés. Il vise à atteindre la parité entre les sexes (50 %) et une représentation significative (30 %) des groupes en quête d’équité, notamment les personnes s’identifiant parmi les groupes suivants : personnes racialisées, noires ou de couleur (« minorités visibles »), personnes handicapées (y compris les handicaps invisibles et épisodiques), membres des communautés 2SLGBTQI+ et personnes de genre ou de sexe diversifié et/ou autochtones.
Renseignements supplémentaires :
• En poursuivant des investissements stratégiques clés visant à soutenir les entrepreneurs sous-représentés, on fait profiter l’économie et tous les Canadiens et on contribue davantage à produire des retombées sociales et économiques positives au Canada.