Note pour la période des questions : Isthme de Chignecto
About
- Numéro de référence :
- HICC-012025-0002
- Date fournie :
- 13 sept. 2024
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- Fraser, Sean (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du logement, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeu ou question :
Que fait le gouvernement fédéral pour protéger l’isthme de Chignecto?
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada continue de travailler avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse afin d’examiner les possibilités de renforcer la résilience de l’isthme de Chignecto face à des phénomènes météorologiques sévères plus fréquents.
Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes soutient des projets visant à protéger les Canadiens et les ressources naturelles telles que l’isthme de Chignecto des effets dévastateurs du changement climatique.
Le gouvernement du Canada continuera à soutenir la construction d’infrastructures résilientes qui peuvent résister aux effets d’un climat changeant. Nous comprenons l’importance de l’isthme de Chignecto pour le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, il s’agit du seul lien routier et ferroviaire entre les deux provinces.
Contexte :
L’isthme de Chignecto sert de voie de transport et constitue le seul lien routier et ferroviaire entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
Le 19 juillet 2023, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont présenté une demande conjointe pour le projet dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC). Le projet proposé vise à élever des sections de digues existantes et à construire de nouvelles digues. Le coût estimé du projet est de 650 millions de dollars. Selon les paramètres actuels du FAAC, la contribution fédérale pour un bénéficiaire provincial est limitée à un maximum de 50 % des coûts admissibles du projet, soit 325 millions de dollars.
Le 19 juillet 2023, la Nouvelle-Écosse a déposé un renvoi auprès de la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse afin d’obtenir l’avis de la Cour sur la question de savoir si « l’infrastructure qui protège les liens interprovinciaux de transport, de commerce et de communication dans l’isthme de Chignecto, relève de la compétence législative exclusive du Parlement du Canada ».
Le 15 septembre 2023, le Procureur général du Canada a déposé une requête à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse afin d’intervenir sur le renvoi relié à l’isthme de Chignecto. Le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont aussi déposé une telle requête. Le 21 septembre 2023, le Canada, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard se sont vu accordés le statut d’intervenants par la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse.
La Cour d'appel de la Nouvelle-Écosse tient des réunions de gestion des cas depuis novembre 2023. Les procédures judiciaires se poursuivent dans le cadre des étapes de la collecte, et le 5 juillet 2024, la Nouvelle Écosse a déposé des documents auprès de la cour d’appel, conformément au calendrier prescrit par la cour. La prochaine étape du processus de la cour est prévue le 13 septembre 2024, date à laquelle la Nouvelle-Écosse et les autres provinces soumettront des documents additionnels.
Le 19 septembre 2023, le projet de loi du Sénat (S-273) intitulé Loi déclarant le réseau de digues de l’isthme de Chignecto et ses ouvrages connexes comme étant des ouvrages à l’avantage général du Canada a été déposé au Sénat.
Le 11 juin 2024, le projet de loi a été adopté par le Sénat. À l’heure actuelle, il est en attente de première lecture à la Chambre des communes (prévu pour l’automne 2024).
Renseignements supplémentaires :
aucun