Note pour la période des questions : Programmes fédéraux de lutte contre l'itinérance

About

Numéro de référence :
HICC-012025-0003
Date fournie :
13 sept. 2024
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
Fraser, Sean (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du logement, de l’infrastructure et des collectivités

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour répondre à l’itinérance?

Réponse suggérée :

  • L'itinérance est un problème complexe et il est en augmentation. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec nos partenaires et les communautés à travers le Canada pour éliminer l’itinérance chronique.

  • Nous investissons 4 milliards de dollars sur neuf ans dans le cadre du programme Vers un chez-soi pour soutenir les communautés dans leur travail de prévention et de réduction de l’itinérance.

  • Le budget de 2024 a annoncé un investissement supplémentaire d'un milliard de dollars sur quatre ans pour stabiliser le financement dans le cadre du programme en plus de 250 millions de dollars sur deux ans pour répondre au problème urgent des campements et des situations d’itinérance hors refuge.

  • Depuis 2019, Vers un chez-soi a appuyé presque 150 000 personnes par le biais de services de prévention de l’itinérance et a aidé plus de 88 000 personnes à atteindre des logements plus stables.

Contexte :

  • Budget de 2024 : Le 16 avril 2024, le gouvernement du Canada a annoncé :

    • un investissement d'un milliard de dollars sur quatre ans de 2024-2025 à 2027 2028, pour stabiliser le financement de Vers un chez-soi (ce qui comprend 50 millions de dollars pour accélérer la réduction de l’itinérance à l'échelle communautaire); et
    • un financement de 250 millions de dollars sur deux ans, à partir de 2024-2025, pour répondre à l’enjeu urgent des campements et des situations d’itinérance hors refuge (un financement à être égalé par les provinces et les territoires).
  • Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
    Lancé en 2019 dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le programme fournit du financement directement à des communautés précises par l’entremise des volets de financement Communautés désignées, Itinérance chez les Autochtones, Itinérance dans les communautés rurales et éloignées et Itinérance dans les territoires.

Depuis le 1er avril 2019, Vers un chez-soi a appuyé plus de 8 600 projets, en outre :
* Plus de 88 000 personnes ont été aidées à atteindre un logement plus stable;
* Presque 38 000 personnes ont commencé à bénéficier d’une aide au revenu;
* Presque 150 000 personnes ont bénéficié des services d’aide, tels que l’aide à la location à courte terme, à la prévention de l’itinérance telle que l’aide au loyer; et
* Plus de 14 000 personnes ont commencé un nouvel emploi rémunéré.

  • Au Québec, les volets de financement Communautés désignées et Itinérance dans les communautés rurales et éloignées sont régis par une entente Canada-Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements.

  • Le volet de financement Itinérance chez les Autochtones alloue des fonds directement aux organisations situées hors des réserves qui fournissent des services culturellement adaptés aux Autochtones en situation d’itinérance. Le volet Approche fondée sur les distinctions offre un financement pour répondre aux besoins particuliers et uniques des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

  • Suite au budget de 2022, le gouvernement du Canada investit 18,1 millions de dollars dans la Recherche-action sur l’itinérance chronique. Cette initiative permet d’explorer les moyens d'éliminer les obstacles persistants rencontrés par les communautés dans le cadre de leurs efforts pour mettre fin à l’itinérance chronique.

  • Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans : le volet Services et soutien du programme fournit jusqu’à 72,9 millions de dollars pour des suppléments au loyer et des services complets. Le volet Renforcement des capacités fournit jusqu’à 6,2 millions de dollars additionnels pour soutenir la recherche sur l’itinérance chez les vétérans et le renforcement des capacités. Des projets sont maintenant en cours.

Renseignements supplémentaires :

aucun