Note pour la période des questions : Programmes Fédéraux de Lutte Contre L'itinérance

About

Numéro de référence :
HICC-072025-00003
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
Robertson, Gregor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du logement et de l’infrastructure

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour répondre à l’itinérance?

Réponse suggérée :

  • Notre gouvernement s’efforce de prévenir et de réduire l’itinérance dans nos collectivités par des investissements de 5 milliards de dollars dans le programme Vers un chez-soi, qui fournit des services tels que la médiation avec le propriétaire et l’aide financière au loyer à court terme.

  • Nous investissons également dans des suppléments au loyer et des mesures de soutien globales aux vétérans dans le besoin.

  • Notre gouvernement fixe, en collaboration avec les provinces et les territoires, des objectifs de réduction de l’itinérance. Nous souhaitons concentrer les investissements en matière de services de logement qui permettent aux gens d’avoir accès à des traitements et mettre fin aux campements d’itinérants, une communauté à la fois.

Contexte :

  • Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
    Lancé en 2019 dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le programme Vers un chez-soi représente désormais un investissement de 5 milliards de dollars sur neuf ans (jusqu’en 2027-2028), dont un milliard de dollars a été investi dans le cadre du budget de 2024. Vers un chez-soi fournit des fonds à des collectivités particulières grâce aux volets Communautés désignées, Itinérance chez les Autochtones ainsi qu’Itinérance dans les communautés rurales et éloignées.

    En date de mai 2025, Vers un chez-soi a appuyé plus de 9 500 projets depuis son lancement, en avril 2019. En conséquence :

    • Plus de 170 000 personnes ont bénéficié de services de prévention tels que l’aide financière au loyer à court terme ou la médiation avec le propriétaire;
    • Plus de 94 000 personnes ont bénéficié d’une aide pour obtenir un logement plus stable;
    • Près de 40 000 personnes ont commencé à bénéficier d’une aide au revenu;
    • Près de 16 000 personnes ont débuté un nouvel emploi rémunéré.
  • Le volet de financement d’Itinérance chez les Autochtones offre du financement direct à des collectivités à l’extérieur des territoires, pour permettre d’offrir des services culturellement adaptés à l’intention des Autochtones en situation d’itinérance. Le volet de financement des Approches fondées sur les distinctions offre du financement réservé pour répondre aux besoins particuliers et uniques des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

  • Dans le cadre du budget de 2022, 18,1 millions de dollars ont été investis dans la recherche-action sur le sans-abrisme chronique, jusqu’en 2024-2025. Les résultats permettront l’apprentissage et la diffusion des connaissances partout au Canada.

  • Programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans : Le volet Services et mesures de soutien fournit jusqu’à 72,9 millions de dollars pour des suppléments au loyer et des mesures de soutien globales, alors que le volet Renforcement des capacités fournit jusqu’à 6,2 millions de dollars pour appuyer la recherche en matière d’itinérance chez les vétérans et le renforcement des capacités. Les projets sont en cours et le ministère reçoit et examine les données sur les résultats des bénéficiaires.

  • Initiative de lutte contre l’itinérance hors refuge et dans les campements
    Dans le cadre du budget de 2024, nous avons annoncé un financement de 250 millions de dollars sur deux ans (jusqu’en 2025-2026), pour s’attaquer au problème urgent de l’itinérance hors refuge. Huit provinces, trois territoires et des municipalités de l’Ontario et de la Saskatchewan ont signé des ententes de financement qu’ils égaleront.

  • Fonds d’innovation pour réduire l’itinérance : L’investissement dans Vers un chez-soi annoncé dans le cadre du budget de 2024 prévoit 50 millions de dollars pour aider les communautés à développer des projets innovants afin de prévenir l’itinérance et d’accélérer la construction de nouveaux logements pour les personnes en situation d’itinérance. L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance distribuera les fonds aux collectivités et a lancé son premier appel de propositions.

Renseignements supplémentaires :

aucun