Note pour la période des questions : Programmes Généraux d'Infrastructures

About

Numéro de référence :
HICC-072025-00004
Date fournie :
27 mai 2025
Organisation :
Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
Nom du ministre :
Robertson, Gregor (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du logement et de l’infrastructure

Enjeu ou question :

Que fait le gouvernement du Canada pour répondre aux besoins en infrastructures dans tout le pays?

Réponse suggérée :

  • Ce gouvernement reconnaît le besoin pour les infrastructures qui appuient l’économie en encourageant un flux commercial efficace et en renforçant les collectivités vivantes et dynamiques à travers le pays.

  • Nous sommes engagés à collaborer avec tous les ordres du gouvernement et ses partenaires pour aborder les besoins changeants en infrastructures dans tout le Canada et pour accélérer le développement du logement.

  • Ceci inclus les programmes qui soutiennent les projets de transport en commun et mobilité, de résilience climatique, d’eau potable et eaux usées d’un océan à l’autre.

Contexte :

  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada a mis en place toute une série de programmes et financé un large éventail de projets pour répondre aux besoins en infrastructures dans tout le pays, afin de renforcer l’économie, de contribuer à la création d’emplois, de soutenir les efforts d’atténuation des catastrophes et d’adaptation, et d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population canadienne.

  • L’ensemble des programmes d’infrastructure du ministère soutient un large éventail d’objectifs :

    • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada fournit 2,5 milliards de dollars par an par le biais d’un transfert prévisible de fonds aux signataires qui, à leur tour, transfèrent des fonds aux gouvernements locaux dans leur administration pour soutenir les investissements dans 19 catégories d’infrastructures différentes.
    • Le Fonds pour le transport en commun du Canada assure un financement stable (3 milliards de dollars par an à partir de 2026-2027) pour le transport en commun, fournissant aux municipalités, aux autorités de transport et à d’autres groupes les ressources dont ils ont besoin pour planifier et mettre en œuvre des projets clés de transport en commun à long terme.
    • Le programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (2 milliards de dollars sur huit ans) soutient les rénovations, réparations ou mises à niveau écologiques et inclusives des bâtiments communautaires publics existants et la construction de nouveaux bâtiments communautaires, culturels et récréatifs accessibles au public qui desservent des communautés mal desservies et ayant de grands besoins dans tout le Canada, y compris les communautés autochtones.
    • Le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement soutient les investissements dans les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et de déchets solides qui permettent d’accroître la construction de logements, avec un investissement de 6 milliards de dollars sur 10 ans.
    • Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (3,8 milliards de dollars sur 15 ans) soutient des projets d’infrastructure publique conçus pour atténuer les risques actuels et futurs liés au climat et les catastrophes déclenchées par les phénomènes naturels.
    • Le Fonds pour les infrastructures naturelles soutient les projets d’infrastructures naturelles et hybrides qui utilisent des approches naturelles ou hybrides pour protéger l’environnement naturel, soutenir des communautés saines et résilientes et contribuer à la croissance économique et à l’emploi (200 millions de dollars sur quatre ans).
    • Le Programme d’infrastructure Investir dans le Canada offre un financement stable et à long terme de plus de 33 milliards de dollars afin de soutenir la durabilité environnementale, le développement des collectivités et l’accès à des services modernes.

Renseignements supplémentaires :

aucun