Note pour la période des questions : Initiative canadienne pour des collectivités en santé
About
- Numéro de référence :
- INFC-012023-INFC-0005
- Date fournie :
- 18 oct. 2022
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- LeBlanc, Dominic (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des affaires intergouvernementales, de l’infrastructure et des collectivités
Enjeu ou question :
Qu’est-ce que l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) et comment apporte-t-elle un soutien aux collectivités pendant la pandémie?
Réponse suggérée :
L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) aide les collectivités à s’adapter à la pandémie de COVID-19 et à crée des moyens sécuritaires pour les résidents d’accéder aux services et de profiter du plein air.
L’ICCS verse plus de 60 millions de dollars à plus de 1 000 projets visant à créer des espaces plus sécuritaires et à assurer une meilleure qualité de vie aux gens partout au pays.
Par exemple, un projet à Carman (Manitoba), a créé une zone Wi-Fi extérieure pour permettre aux familles à faible revenu et aux résidents ruraux de rester en contact par des moyens numériques pendant la pandémie. À North Preston, la Nova Scotia Sea School à établis le programme « Safe For Me Outdoors » pour les jeunes Noirs, les Autochtones et les nouveaux arrivants qui leur a permis d’acquérir des compétences en matière de loisirs en plein air et dans un environnement sécuritaire et inclusif.
L’ICCS a été créé pour aider les canadiens et les canadiennes à s'adapter à la pandémie du COVID-19 et créer des moyens sûrs pour les résidents d'accéder aux services en maintenant le contact et en profitant du plein air.
Contexte :
- Lancée le 13 août 2020, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) a initialement fourni jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant aux collectivités pour les aider à mettre en œuvre de nouvelles façons d’adapter les espaces et les services pour répondre aux besoins immédiats et à long terme liés à la pandémie du COVID-19 au cours des deux années qui ont suivi.
- L’organisme Fondations communautaires du Canada (FCC) a été sélectionné par Infrastructure Canada dans le cadre d’un appel de candidatures ouvert et compétitif pour travailler directement avec les collectivités afin de trouver et de financer des solutions et des projets locaux permettant de relever les défis que pose la COVID‑19.
- Les 31 millions de dollars de financement initial fournis à la FCC sur deux ans pour répertorier et financer des projets communautaires locaux qui peuvent être réalisés rapidement pour améliorer la vie des Canadiens.
- Tel qu’annoncé dans la Mise à jour économique et financière de 2021, 30 millions de dollars supplémentaires sur trois ans ont été engagés envers l’ICCS à compter de 2022-2023. Le 23 septembre 2022, Infrastructure Canada et les FCC ont annoncé que plus de 400 nouveaux projets seront soutenus grâce au financement supplémentaire. Les projets financés à partir de la première et de la deuxième rondes d’appel de demande peuvent être consultés sur une carte interactive.
- À ce jour, l’ICCS a versé plus de 60 millions de dollars à plus de 1 000 projets visant à créer des espaces plus sécuritaires et à améliorer la qualité de vie des gens partout au pays.
- L’Initiative soutient des projets dans les collectivités sous trois thèmes principaux :
o La création d’espaces publics sécuritaires et dynamiques
Des projets qui permettent de créer ou d’adapter des espaces publics existants comme des parcs, des rues principales et des espaces intérieurs qui encouragent les activités culturelles ou physiques et le commerce local en toute sécurité.
o L’amélioration des options de mobilité
Des projets qui permettent la distanciation physique au moyen de changements permanents ou temporaires qui facilitent les déplacements des personnes dans leur collectivité, qu’il s’agisse de la marche, du vélo, de l’accès aux transports publics et privés, ou d’autres modes de transport.
o L’adoption de solutions numériques
Des projets numériques innovants qui répondent aux besoins changeants de la collectivité grâce à l’utilisation de données et de technologies connectées. - Les projets admissibles vont de 5 000 $ à 250 000 $.
Renseignements supplémentaires :
aucun