Note pour la période des questions : LE PROJET DU PONT INTERNATIONAL GORDIE HOWE
About
- Numéro de référence :
- INFC-072020-INFC-0003
- Date fournie :
- 4 déc. 2019
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Mise à jour sur le projet du pont international Gordie Howe.
Réponse suggérée :
L’investissement du projet du pont international Gordie Howe dans les infrastructures permettra de développer l’économie, de créer des emplois et de soutenir le commerce pour les décennies à venir.
Le pont international Gordie Howe fournira des installations modernes et une connexion directe autoroute à autoroute entre l'autoroute 401 en Ontario et interstate 75 à Michigan. Cela facilitera la circulation des personnes et des biens à la frontière la plus achalandée entre le Canada et les États-Unis.
Les activités de construction se poursuivent des deux côtés de la frontière avec l’Autorité du pont Windsor-Detroit et Bridging North America ont mis en œuvre des protocoles de santé et de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs.
Le plan de retombées communautaires pour le projet apportera des avantages sociaux, économiques et environnementaux importants aux communautés de Windsor et de Detroit.
Si l’on insiste à propos du permis du pont Ambassadeur
Notre gouvernement est pleinement engagé dans le projet du pont international Gordie-Howe.
Étant donné que le quart de l’ensemble des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis passent par ce passage frontalier chaque année, un deuxième pont et une connectivité routière efficace, est essentielle pour soutenir le commerce entre le Canada et les États-Unis et pour notre sécurité nationale.
Le fait d’avoir à la fois le pont international Gordie Howe et un pont Ambassadeur pleinement fonctionnel garantira la capacité et la fiabilité du passage frontalier le plus achalandé du Canada.
Un permis pour la construction d’un nouveau pont Ambassadeur ait été octroyé avec conditions en 2017, cela n’entrave pas le travail de notre gouvernement sur le pont international Gordie-Howe- travail qui est d’ailleurs bien entamé et qui crée déjà de nombreux emplois bien rémunérés dans la région.
Contexte :
Près d’un tiers du commerce par camion entre le Canada et les É.-U. passent par Windsor-Détroit.
La construction d’un nouveau passage entre Windsor et Détroit demeure une priorité absolue en matière d’infrastructure pour le gouvernement du Canada.
Le gouvernement du Canada finance l’ensemble du projet, les coûts devant être recouvrés à même les revenus de péage futurs.
Le projet du pont international Gordie-Howe profitera aux collectivités des deux côtés de la frontière de diverses façons, notamment en offrant une capacité de passage supplémentaire, une connectivité directe entre autoroutes et des points d’entrée à la fine pointe de la technologie.
Le pont appartiendra à la fois au Canada et à l`État du Michigan et sera livré par l’Autorité du pont Windsor-Détroit dans le cadre d’un partenariat public-privé.
L’Autorité du pont Windsor-Détroit, une société d’État mère non mandataire située à Windsor, est responsable de la sélection du partenaire du secteur privé et de la mise en œuvre du projet, y compris la construction et l’exploitation du nouveau passage.
Le 5 juillet 2018, l’Autorité du pont Windsor-Détroit a annoncé le choix de Bridging North America comme partenaire du secteur privé pour la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet du pont international Gordie-Howe. L’Autorité du pont Windsor-Détroit a signé un contrat à prix fixe avec Bridging North America d’une valeur de 5,7 milliards de dollars (valeur nominale) pour la conception, la construction, les coûts de financement puis l’exploitation et l’entretien du pont pendant 30 ans.
Les travaux de construction ont officiellement commencé en octobre 2018 et l’ouverture du pont est prévue pour la fin de 2024.
Le 14 juin 2019, l’Autorité du pont Windsor-Détroit et Bridging North America ont dévoilé un plan complet d’avantages pour la communauté pour le projet, qui sera mis en œuvre par Bridging North America au cours de la phase de construction. Le Plan d’avantages pour la communauté comporte un volet de perfectionnement de la main-d’œuvre offrant des possibilités d’emploi, de formation et d’éducation, ainsi qu’un volet d’infrastructure du voisinage qui apportera des améliorations esthétiques et fonctionnelles aux collectivités locales.
Les activités de construction de poursuivent des deux côtés de la frontière conformément aux directives émises par la province de l’Ontario et l’État du Michigan. Bridging North America a mis en place des protocoles et des procédures de sécurité COVID-19 complets qui incluent les conseils fournis par les professionnels de la santé publique.
Renseignements supplémentaires :
aucun