Note pour la période des questions : INFRASTRUCTURE EN ONTARIO
About
- Numéro de référence :
- INFC-072020-INFC-0015
- Date fournie :
- 5 déc. 2019
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- McKenna, Catherine (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Enjeu ou question :
Retards dans la construction d’infrastructures en Ontario en raison de pénuries de main-d’œuvre.
Réponse suggérée :
Le gouvernement du Canada fait des investissements historiques dans les infrastructures afin de faire croître l’économie de notre pays et d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.
En fournissant aux provinces et aux territoires un financement prévisible et à long terme pour les infrastructures, le gouvernement signale à l’industrie qu’il y aura une demande continue de construction au cours de la prochaine décennie.
Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec l’Ontario, l’ensemble des provinces et des territoires, ainsi que d’autres partenaires d’exécution clés pour veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux infrastructures dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Contexte :
Infrastructure Ontario a publiquement indiqué que l’on craint que l’industrie de la construction en Ontario ne soit pas en mesure d’achever le nombre croissant de projets de construction d’infrastructures dans la province.
Les intervenants du secteur de la construction en Ontario, dont la Residential and Civil Construction Alliance of Ontario (RCCAO), ont fait remarquer que leurs membres ont signalé qu’il est difficile pour les entreprises de construction de l’Ontario de trouver des travailleurs, une situation qui a été aggravée par le nombre élevé de projets de construction en Ontario.
La province de l’Ontario a récemment annoncé un plan de transport en commun de 28,5 milliards de dollars pour la région du Grand Toronto. L’Ontario recevra 7,5 milliards de dollars pour les infrastructures de transport en commun dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Le secteur de la construction emploie 1,4 million de travailleurs, soit plus de 7 % de la main-d’œuvre. Le secteur de la construction au Canada est confronté à d’importants défis démographiques, principalement en raison du vieillissement de la main-d’œuvre. On prévoit qu’il perdra 22 % de sa main d’œuvre au cours de la prochaine décennie en raison des départs à la retraite.
La productivité du travail dans le secteur de la construction a toujours été inférieure à la moyenne nationale, la productivité du secteur de la construction s’établissant à 46,8 $ l’heure en dollars enchaînés (2012), comparativement à la productivité globale du travail au Canada de 59,4 $ l’heure en 2018.
Le secteur de la construction au Canada dépense actuellement environ 62 millions de dollars par année en recherche et développement, dont 25 millions de dollars en Ontario.
Le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) travaille dans le but d’appuyer la formation en apprentissage dans les métiers spécialisés, y compris la construction, afin de stimuler le perfectionnement des compétences pour accroître la productivité.
EDSC travaille également dans le but d’accroître l’accès et la participation des groupes sous-représentés, en particulier les femmes, aux métiers spécialisés, ce qui pourrait aider le secteur de la construction à attirer de nouveaux travailleurs pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite, surtout des hommes âgés, qui constituent actuellement la majeure partie du secteur.
Voici quelques exemples d’initiatives récentes d’EDSC visant à appuyer le perfectionnement des compétences et à encourager les nouveaux venus dans les métiers spécialisés :
Le Fonds pour les femmes en construction, qui aidera les femmes à entrer et à réussir dans les métiers, grâce à des mesures de soutien comme le mentorat, l’encadrement et des mesures de soutien adaptées qui les aideront à progresser dans leur formation, ainsi qu’à trouver et à conserver des emplois dans les métiers;
Le programme pilote de la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, qui vise à encourager les femmes à poursuivre une carrière dans les métiers désignés Sceau rouge à faible représentation féminine. Dans le cadre de la nouvelle subvention, les femmes recevraient 3 000 $ pour chacune des deux premières années de formation, en plus de la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti d’une valeur de 2 000 $, ce qui représente une aide combinée de 8 000 $;
Le nouveau Programme de préparation à la formation d’apprenti, qui aidera tous les Canadiens, y compris ceux des groupes sous-représentés, à explorer les métiers, à acquérir de l’expérience de travail, à faire des choix de carrière éclairés et à acquérir les compétences nécessaires pour trouver et conserver un emploi dans les métiers spécialisés;
Un nouveau programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical sera mis en œuvre pour aider à renforcer la formation des apprentis en milieu syndical, à favoriser l’innovation et à améliorer les partenariats. Le programme appuiera des approches novatrices pour relever les défis de la participation et de la réussite dans les métiers, en particulier pour les femmes et les peuples autochtones;
On continuera de travailler avec Services publics et Approvisionnement Canada pour promouvoir l’apprentissage dans le cadre de projets liés aux infrastructures appartenant au gouvernement fédéral.
Renseignements supplémentaires :
aucun