Note pour la période des questions : PROGRAMME PILOTE D’IMMIGRATION DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES ET DU NORD
About
- Numéro de référence :
- INFC-072020-RED-0002
- Date fournie :
- 27 janv. 2020
- Organisation :
- Ministère du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
- Nom du ministre :
- Monsef, Maryam (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Développement économique rural
Enjeu ou question :
Répartir les buts et avantages du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord.
Réponse suggérée :
Grâce au Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le gouvernement du Canada aide les communautés rurales et de petite taille à attirer et à retenir de nouveaux arrivants au Canada.
Le gouvernement a conclu des partenariats avec des organisations du Nord de l’Ontario et des provinces de l’Ouest, qui formuleront des recommandations en matière d’établissement en fonction des besoins locaux, ainsi que de bons emplois et un soutien à l’intégration des nouveaux arrivants.
Cette approche innovante permet aux communautés de tirer profit de l’immigration tout en les aidant à surmonter leurs difficultés démographiques et économiques.
Contexte :
Les communautés rurales et du Nord sont confrontées à des difficultés économiques et démographiques particulières. Dans le cadre des programmes d’immigration économique fédéraux actuels, la majorité des nouveaux arrivants s’établissent dans de grands centres urbains en raison des possibilités d’emploi qui s’y trouvent ou de liens sociaux préexistants. Ainsi, des petites communautés d’un peu partout au pays ont demandé au gouvernement de les aider à attirer et à retenir des immigrants qualifiés dans leur région.
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord vient compléter d’autres programmes d’immigration, comme le Programme des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, ainsi que les travaux en cours auprès des territoires pour répondre aux besoins uniques du Nord canadien en matière d’immigration. Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord permettra d’établir les pratiques exemplaires qui serviront de fondement aux futurs programmes d’immigration, dont le Programme des candidats municipaux.
Dans le cadre du programme pilote, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada agit en partenariat avec des organismes de développement régional (ODR) et onze communautés afin de donner à ces dernières les moyens de recruter et d’intégrer de nouveaux arrivants qui pourront concourir aux stratégies de développement économique locales.
La sélection des communautés s’est faite par un processus d’appel ouvert. Les réponses à cet appel ont été nombreuses. L’analyse des réponses et les consultations connexes (provinces, territoires et ODR) étaient axées sur les éléments suivants :
- Potentiel économique : croissance économique, présence de divers secteurs de croissance clés et possibilités d’emploi.
- Potentiel d’établissement : accessibilité de services d’établissement et d’une infrastructure sociale facilitant l’intégration.
- Capacité de la communauté : expérience et capacité administrative.
Les onze communautés retenues sont :
- Brandon (Manitoba)
- Claresholm (Alberta)
- Moose Jaw (Saskatchewan)
- North Bay (Ontario)
- Altona/Rhineland (Manitoba)
- Sault Ste Marie (Ontario)
- Sudbury (Ontario)
- Thunder Bay (Ontario)
- Timmins (Ontario)
- Vernon (Colombie Britannique)
- Kootenay Ouest (Colombie Britannique)
L’appel d’intérêt communautaire a été bien accueilli, et les communautés ont été nombreuses (une cinquantaine) à signaler leur intérêt. Il s’agit d’un programme pilote mettant à l’essai de nouvelles façons novatrices de recourir à l’immigration pour répondre aux divers besoins des petites communautés en ce qui a trait au développement économique et au marché du travail. Pour pouvoir appliquer efficacement cette façon de faire, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada se concentre donc sur un nombre limité de communautés.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada collabore avec les communautés retenues pour établir des partenariats locaux en vue de renforcer leur capacité de recruter et de retenir des ressortissants étrangers admissibles. Certaines communautés – Altona/Rhineland et Brandon (Manitoba) ainsi que Sault Ste Marie (Ontario) – ont établi et instauré des critères locaux et ont commencé à prendre les renseignements provenant des candidats intéressés. Les premières recommandations ont été formulées à la fin de 2019. La première demande de résidence permanente déposée au titre du programme pilote a été reçue avant la fin de l’année civile.
Les autres communautés en sont à différents stades de préparation, à mesure que le programme pilote est instauré localement et que des ressources propres au programme sont mises en place. Le programme pilote devrait être pleinement opérationnel dans toutes les communautés au cours de la première moitié de 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun